Comités du Conseil
Qu’est-ce qu’un comité du Conseil municipal?
À titre de membre du Conseil municipal, vous avez l’occasion de participer à divers comités du Conseil municipal. Le Conseil municipal compte neuf comités, chacun ayant un mandat précis. Ces comités sont les suivants :
- le Comité de vérification;
- le Comité des services communautaires et d'urgence;
- le Comité des services de développement prêts pour l’avenir
- le Comité des services d’urgence;
- le Comité des finances et de l’administration (tous les conseillers en sont membres);
- le Comité d’audition;
- le Comité des candidatures; (tous les conseillers en sont membres. Le Comité des candidatures est présidé par le maire adjoint.)
- le Comité des opérations;
- le Comité de planification.
Ces comités ont pour but d’accroître l’efficacité opérationnelle du Conseil municipal. Ils tiennent des réunions régulières en vue de passer en revue et de discuter les services et les opérations de la municipalité avant de présenter des recommandations au Conseil municipal.
Des rapports du personnel municipal seront souvent présentés au comité approprié (p. ex., les rapports sur les services paramédicaux seront présentés au Comité des services d’urgence). Le comité passe alors en revue le rapport, en discute, puis présente une recommandation au Conseil municipal. Ce processus aide à rationaliser le nombre de questions devant être examinées et faire l’objet d’une discussion à l’occasion des réunions du Conseil municipal.
Participation des membres du Conseil municipal aux comités du Conseil
Il n’y a aucune limite sur le nombre de comités auxquels doivent participer les membres du Conseil municipal. Toutefois, tous les postes réservés à des membres du Conseil municipal au sein des comités doivent être comblés.
Rémunération
Les conseillers municipaux qui assument la présidence de certains comités sont rémunérés pour ce rôle, comme le prévoit le Règlement municipal 2018-145 sur la rémunération. Parmi les rôles pour lesquels les conseillers sont rémunérés, notons les suivants :
- présidence du Comité des finances et de l’administration;
- présidence du Comité de vérification;
- présidence du Comité des opérations;
- présidence du Comité des services communautaires;
- présidence du Comité des services d’urgence;
- présidence du Comité de planification;
- membre du Comité de planification – autre que le président.