Établissements de soins de longue durée (Manoir des pionniers)

Pioneer Manor

Questions sur la COVID-19?

Nous joindre à pmcommunications@grandsudbury.ca


Nouvelles sur la COVID-19, le 25 février 2021

Santé publique Sudbury et districts a déclaré la fin de l’éclosion de COVID-19 au Manoir des pionniers le 25 février 2021. Nous sommes reconnaissants que les cas des quatre résidents et des trois employés qui ont obtenu des résultats positifs au test de COVID-19 sont maintenant considérés comme étant « réglés ».

Nouvelles sur la COVID-19, le 11 février 2021

Santé publique Sudbury et districts (SPSD) a déclaré une éclosion de COVID-19 à l’échelle du foyer au Manoir des pionniers.

  • Les visites générales demeurent annulées.
  • Durant l’éclosion, une(1) seule personne soignante essentielle est autorisée à visiter un résident à la fois. Conformément aux directives du bureau de santé publique, si votre proche est un cas confirmé ou une personne identifiée comme ayant eu des contacts étroits avec un cas confirmé et qu’il est en isolement, il vous est interdit de le visiter à moins que le résident ne soit très malade ou qu’il n’ait besoin de soins de fin de vie.

Nous avons mis en œuvre des mesures améliorées de prévention et de contrôle des infections, ainsi que les exigences et les restrictions qui suivent:

  • Les personnes soignantes essentielles doivent fournir une preuve qu’ils ont obtenu des résultats négatifs à un test de COVID-19 au cours des sept(7) jours précédents et attester de vive voix qu’ils n’ont obtenu aucun résultat positif par la suite. (Aucun changement n’est apporté pour les visiteurs essentiels qui visitent un résident qui requiert des soins de fin de vie.)
  • Le port d’équipement de protection individuelle additionnel est obligatoire dans le foyer, masque et lunettes de protection y compris (ainsi qu’une blouse et des gants dans la chambre du résident si celui-ci est en isolement).
  • Le port d’un masque est obligatoire pour les résidents durant la prestation des soins, si ces derniers peuvent le tolérer.
  • Il est interdit aux résidents de s’absenter du foyer sauf pour des raisons médicales.

Nouvelles sur la COVID-19, le 7 février 2021

Santé publique Sudbury et Districts (SPSD) a déclaré une éclosion de COVID-19 au Manoir des pionniers visant l’ensemble de l’établissement après qu’un membre du personnel a obtenu un résultat positif au test de dépistage du virus. SPSG demande que tous les membres du personnel, les résidents et les aidants essentiels subissent le test de dépistage. SPGS avertit tous les aidants essentiels qui ont visité le Manoir des Pionniers entre le 1er février et le 7 février 2021 qu’il y a eu possibilité d’exposition à faible risque et demande aux aidants essentiels qui ont visité le Manoir dans cette période de communiquer avec le Centre d’évaluation de la COVID-19 au 705-671-7373 pour obtenir des instructions plus détaillées. Des mesures accrues pour la prévention et le contrôle des infections ont été mises en place au Manoir.

Mise à jour sur la COVID-19, le 21 novembre 2020

Le 21 novembre 2020, Santé publique Sudbury et districts a déclaré la fin de l'éclosion de COVID-19 au Manoir des pionniers. Le cas, qui met en cause un employé contractuel qui a obtenu des résultats positifs à un test de COVID-19, est considéré comme étant « réglé ».

Mise à jour sur la COVID-19, le 10 novembre 2020

Santé publique Sudbury et districts a déclaré une éclosion de COVID-19 dans l’aire résidentielle Lilac Mallard. Il y a 32 résidents dans cette aire résidentielle. Cette éclosion n’est pas à l’échelle de l’installation. Pour l’instant, aucun résident et aucun employé n’a obtenu des résultats positifs à un test de la COVID-19. Tous les résidents de cette aire résidentielle et les employés du Manoir des pionniers subiront un test de COVID-19. Nous avons également mis en œuvre des mesures améliorées de prévention et de contrôle des infections.

Le 29 avril 2020, le gouvernement provincial a publié un document intitulé « L’Ontario rehausse les protections contre le COVID-19 pour les personnes résidentes des foyers de soins de longue durée, les familles et le personnel ». – Foire aux questions

Mise à jour le 15 mai 2020 : Foire aux questions

Mise à jour le 8 juillet 2020 : Foire aux questions

Directives, notes de service et autres ressources relatives à la COVID-19 du ministère ontarien de la Santé et des Soins de longue durée


MISE À JOUR – Manoir des pionniers

Conformément à la recommandation du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, l’accès des visiteurs au Manoir des pionniers est limité pour permettre seulement aux personnes qui rendent visite à une résidente très malade ou mourante ou un résident très malade ou mourant de mettre les pieds dans le foyer. Cette restriction entre en vigueur immédiatement et demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Elle reflète les conseils du ministère pour les maisons de soins de longue durée et elle assure la santé et la sécurité des résidents et du personnel de ce foyer.


Le Manoir des pionniers accueille des résidents de 18 ans et plus qui ont des besoins de soins de santé à long terme pour qui la vie autonome n'est plus possible. Le Manoir, le centre le plus important de ce genre dans le Nord de l'Ontario, héberge 433 résidents permanents et leur fournit une supervision 24 heures sur 24. Au Manoir, les résidents obtiennent des soins intégrés, personnalisés et adaptés. 

Les personnes dirigées vers le Manoir des pionniers par l'entremise du Centre d'accès aux soins communautaires ont des besoins auxquels on ne peut plus répondre dans la communauté. 

Grâce à une approche holistique, on prend en considération tous les aspects des soins personnels, y compris le bien-être spirituel, émotionnel et physique.

Vision

Nous avons pour vision d’être reconnus comme chef de file dans la prestation de soins de longue durée dans la province d’Ontario.

Notre mission

Notre mission consiste à procurer des soins de longue durée tout en respectant les plus hautes normes de leadership, en utilisant des approches novatrices et en faisant appel à la recherche et au développement de concert avec nos partenaires communautaires. Les résidents, les employés, les familles, les bénévoles et les étudiants font équipe pour garantir aux résidents dignité et respect et leur offrir des soins qui favorisent leur confort et leur qualité de vie.  

Valeurs fondamentales

Nous tenons à nos résidents; ils constituent notre plus grande priorité. 

Nous tenons à nos employés; ils se sont engagés à livrer un excellent services à la clientèle.

Nous tenons aux familles et aux amis de nos résidents, ainsi qu’à nos partenaires communautaires, à nos fournisseurs de services et aux établissements d’enseignement locaux. 

Nous tenons à établir et à mettre en œuvre des pratiques exemplaires pour assurer l’excellence des soins aux résidents. 

Nous tenon à utiliser les technologies pour améliorer et rehausser les soins offerts aux résidents et leur qualité de vie. 

Nous tenons à respecter les droits des résidents, tels que les définit la Loi sur les foyers des soins de longue durée.

Nous tenons à la diversité de tous les résidents, des employés et des bénévoles, ainsi qu’à leur contribution unique à la vie au Manoir des pionniers.