Le Grand Sudbury en bref

Le Grand Sudbury se trouve au centre du Nord-Est de la province, à la jonction de trois grandes routes. Située dans le Bouclier canadien, dans le bassin des Grands Lacs, la ville compte des milieux urbains, suburbains, ruraux et sauvages. Ses 3 627 km2 en font la plus grande municipalité ontarienne et la deuxième à ce chapitre au Canada. C’est une ville de lacs puisqu’elle en compte 330, dont le plus grand dans les limites territoriales d’une municipalité, à savoir le lac Wanapitei.

En 2006, la population du Grand Sudbury était d’environ 158 000 habitants. Selon le recensement de 2011, la ville compte maintenant 160 274 personnes, une augmentation de 1,5 %. C’est une collectivité multiculturelle et véritablement bilingue. En 2006, plus de 27 % des gens indiquaient que le français est leur langue maternelle. Presque 39 % de la population se disait bilingue. L’italien, le finnois, l’allemand, l’ukrainien et le polonais y sont les principales langues non officielles. Enfin, plus de 6 % de la population est membre des Premières Nations.        

Le Grand Sudbury est un centre minier de calibre international. Les compagnies minières de l’endroit emploient environ 6 000 personnes et appuient un groupement de 300 entreprises de biens et de services miniers comptant 10 000 personnes à son service. Il s’agit aussi d’un centre régional des services financiers et commerciaux, sur le plan touristique, des soins de santé et de la recherche, de l’éducation et des services gouvernementaux pour le Nord-Est de l’Ontario, une région qui s’étend de la frontière du Québec, à l’ouest, jusqu’à la rive est du lac Supérieur et, au nord, jusqu’aux côtes de la baie James et de la baie d’Hudson, soit un marché de 555 000 personnes.

Le Grand Sudbury est un carrefour régional pour bien des Ontariens qui habitent dans les communautés avoisinantes. Ces gens y rendent visite à leurs parents et amis, veulent y vivre des expériences culturelles et éducatives, par exemple à Science Nord ou à Terre dynamique, s’y divertissent, y magasinent ou y vont pour affaires.  

Vision
Une communauté en croissance, reconnue pour son innovation, son leadership, son esprit d’initiative et un style de vie exceptionnel du nord.

Mission
Fournir des services municipaux de qualité et être un chef de file en matière de développement social, environnemental et économique de la municipalité.

Valeurs
À titre d’intendants de la Ville du Grand Sudbury, nous croyons qu’il faut reconnaître les besoins spécifiques de tous les citoyens, en zoneurbaine, en milieu rural, en secteur suburbain, et nous sommes guidés par la conviction qu’il faut :  

  • agir aujourd’hui en pensant à demain;
  • fournir des services de qualité axés sur les citoyens;   
  • faire preuve d’ouverture et de transparence;  
  • communiquer honnêtement et efficacement;   
  • créer un climat de confiance et un milieu de travail marqué par une étroite collaboration afin de gérer nos ressources de façon efficiente, responsable et efficace;
  • encourager l’innovation, l’amélioration continue et la créativité;
  • favoriser une culture de collaboration;   
  • veiller à ce que la communauté soit inclusive et accessible pour tous;
  • respecter les gens et les lieux.