Candidats vivant à l'extérieur du Canada

Candidats vivant à l'extérieur du Canada

La Ville du Grand Sudbury a pour engagement de maintenir un milieu de travail juste, inclusif et équitable et accueille chaleureusement les candidats qualifiés, peu importe d’où ils viennent. Pour être admissibles à nos possibilités d’emploi, les candidats doivent être autorisés par la loi à travailler au Canada. Être autorisé par la loi signifie que le candidat possède toute la documentation nécessaire, que celle-ci a été traitée et approuvée et a reçue une réponse, sous forme d’un permis de travail délivré et reçu avant la soumission de la candidature.

Si vous n’êtes pas un résident du Canada et que vous aimeriez poser votre candidature à un emploi de la Ville du Grand Sudbury, veuillez lire les renseignements fournis dans cette page pour vous aider et vous guider tout au long du processus. Vous trouverez aussi des renseignements additionnels dans la page Web des Nouveaux arrivants de la Société de développement du Grand Sudbury.

Il existe plusieurs programmes et organismes pour vous appuyer dans votre transition à la vie au Canada.

Gouvernement du Canada – Nouveaux arrivants au Canada

Au Canada, les personnes qui ont récemment quitté un autre pays pour s’établir ici sont appelées des « nouveaux arrivants au Canada ». En tant que nouvel arrivant, l’une des plus importantes étapes de votre transition consiste à vous trouver un emploi au Canada.

Le site Web du gouvernement du Canada explique tout ce que vous devez savoir pour commencer votre recherche d’emploi.

Métiers spécialisés Ontario

Métiers spécialisés Ontario travaille avec le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences et est responsable de la certification dans les métiers spécialisés en Ontario, ce qui comprend :

  • mettre en place des programmes d’apprentissage, y compris établir des normes pour la formation et les programmes d’études et administrer les examens de certification;
  • évaluer l’expérience et les qualifications des personnes qui n’ont pas complété un programme d’apprentissage en Ontario;
  • délivrer des certificats de qualification dans tous les métiers avec des examens de certification;
  • renouveler les certificats de qualification dans les métiers à accréditation obligatoire;
  • maintenir un registre public des personnes autorisées à travailler dans les métiers à accréditation obligatoire;
  • réaliser des recherches dans le domaine de l’apprentissage et des métiers.

Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN)

Le Grand Sudbury participe au Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN). Le PPICRN est un programme communautaire qui vise à faire bénéficier les petites communautés des avantages de l’immigration économique par la création d’une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés qui souhaitent vivre et travailler dans l’une des communautés participantes.

Pour être admissible au PPICRN, vous devez :

  • posséder une expérience de travail admissible ou avoir récemment obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans la communauté de Sudbury au terme d’un programme de deux ans ou plus;
  • satisfaire ou dépasser les exigences linguistiques;
  • satisfaire ou dépasser les exigences en matière d’études;
  • prouver que vous avez assez d’argent pour votre transition dans la communauté;
  • avoir l’intention de vivre longtemps dans la communauté;
  • satisfaire les exigences propres à la communauté;
  • détenir le statut de résident temporaire (si vous êtes au Canada au moment de la présentation de votre demande).

Si vous répondez à toutes les exigences, vous pouvez commencer à chercher un emploi admissible dans la communauté.

Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario – Programme d’évaluation des compétences des infirmières formées à l’étranger

Le Programme d’évaluation des compétences des infirmières formées à l’étranger (ou IENCAP, d’après l’anglais, Internationally Educated Nurses Competency Assessment Program) est une évaluation standardisée des connaissances, des compétences et du jugement des infirmières formées à l’étranger qui demandent l’inscription au titre d’infirmière autorisée (IA) en Ontario.

Le programme IENCAP est un outil d’évaluation que des organismes professionnels dans le monde entier utilisent pour évaluer l’éducation, l’expérience et les compétences en soins infirmiers des candidats. Il procure une meilleure idée des compétences que possède un candidat dans le domaine des soins infirmiers qu’une évaluation exclusivement écrite.

L’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario évalue les titres de compétence de toutes les infirmières formées à l’étranger afin d’établir si le programme de soins infirmiers qu’elles ont suivi, les autres études qu’elles ont effectuées et/ou les pratiques infirmières qu’elles ont apprises (s’il y a lieu) équivalent ceux d’une diplômée d’un programme universitaire canadien approuvé menant à un baccalauréat en sciences infirmières.

Les infirmières dont les études et les pratiques en soins infirmiers ne satisfont pas aux exigences de la formation d’infirmière de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario seront invitées à subir une évaluation du programme IENCAP. Le programme IENCAP évalue les connaissances, les compétences et le jugement au moyen d’un questionnaire à choix multiples, d’entrevues et d’un examen clinique objectif structuré (ECOS) qui sera tenu dans un milieu qui simule les milieux cliniques en Ontario.

Permis de conduire de l’Ontario – Échange d’un permis et personnes venant de l’étranger qui demandent un permis

Tout nouveau résident qui possède un permis de conduire délivré par une autre province ou un autre pays doit demander un permis de conduire de l’Ontario dans les 60 jours suivant son arrivée.