Accessibilité

Une femme en fauteuil roulant monte sur la rampe d’un autobus ordinaire.

La Ville du Grand Sudbury (VGS) entend s’assurer que tous les résidents ont accès à ses installations, infrastructures et services. Selon les données démographiques, on estime que de 24 000 à 26 000 personnes environ y ont un handicap. De ce nombre, environ 1 000 sont des enfants de moins de 15 ans tandis que le même nombre sont des adolescents et de jeunes adultes. Par ailleurs, la plupart des personnes handicapées du Grand Sudbury ont 65 ans ou plus, soit quelque 11 000 résidents.

Nous travaillons à faire du Grand Sudbury une ville sans obstacle, des installations de loisirs aux bateaux de trottoir et au personnel municipal avec qui vous communiquez pour payer vos factures de services publics. Comme on l’indique dans le Plan d’accessibilité 2012-2017, depuis 5 ans, la municipalité a effectué d’importantes améliorations en matière d’accessibilité relativement aux installations municipales, notamment l’ajout d’un deuxième ascenseur adapté aux grands fauteuils roulants, triporteurs et quadriporteurs (scooters) au Complexe sportif Gerry McCrory Countryside ainsi que de nouvelles toilettes accessibles à l’Aréna communautaire de Sudbury. Les autobus urbains sont maintenant entièrement accessibles et le service Handi-Transit est entièrement analogue au réseau traditionnel de transport en commun. Enfin, au cours des dernières années, la VGS a installé quatre structures de jeux entièrement accessibles et elle s’emploie présentement à rendre davantage les secteurs riverains et les rives des lacs accessibles aux personnes handicapées. 

Bien du travail a été réalisé pour accroître l’accès aux programmes, services et installations de la municipalité, mais il reste beaucoup à faire pour garantir le respect du principe d’égalité des chances pour tous afin que chacun puisse participer à toutes les facettes de la vie communautaire. L’examen des obstacles, leur élimination et leur prévention, conformément aux lois sur les handicaps, demeurent une grande priorité de la VGS. L’accroissement de la mobilité et un accès accru aux activités de loisirs sont également des priorités pour que les résidents puissent profiter du style de vie nordique exceptionnel de notre collectivité.  

Pour plus de renseignements sur les programmes, les services et les installations, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Plans d’accessibilité de la Ville du Grand Sudbury


Groupe consultatif de l’accessibilité 

Le groupe consultatif en question a pour mission de fournir des conseils sur l’accessibilité aux services, aux programmes et aux installations de la municipalité, conformément à la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Cliquer ici pour en savoir plus


Service Handi-Transit

Le service Handi-Transit est offert au Grand Sudbury depuis plus de 20 ans. Il fonctionne présentement de façon entièrement analogue au réseau traditionnel de transport en commun. Cliquer ici pour en savoir plus


Transit du Grand Sudbury  

Saviez-vous que chaque véhicule du réseau traditionnel de transport en commun au Grand Sudbury est entièrement accessible? Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.

 


Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

Le Programme de soutien aux personnes handicapées aide celles qui sont dans le besoin à payer leurs frais de subsistance comme la nourriture et le logement. Cliquer ici pour en savoir plus

 


Pour plus de renseignements, transmettre vos commentaires, questions et préoccupations concernant l’accessibilité, veuillez communiquer avec la personne suivante.

 

Danielle Wicklander, coordonnatrice du respect des exigences législatives Services administratifs
2e étage, 200, rue Brady

Poste

C. P. 5000, succ. A, 200, rue Brady
Sudbury (Ontario) Canada
P3A 5P3

Tél. :

705 674-4455, poste 2011

Fax :

705 671-8118

ATS :

705 688-3919

Courriel :

danielle.wicklander@greatersudbury.ca

Tous les services municipaux :

3-1-1