Politiques sur l'entrée dans la piscine

Politiques sur l'entrée dans la piscine

Le Bureau du coroner en chef a élaboré des normes d’entrée recommandées pour les piscines publiques surveillées afin d’aider à maintenir une surveillance adéquate des jeunes enfants tandis qu’ils sont dans le bâtiment où se trouve la piscine. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie fortement ces normes dans le but de prévenir les blessures et les décès. La Ville du Grand Sudbury appuie et applique les normes d’entrée suivantes à toutes les baignades publiques :

Enfants de 6 ans ou moins

  • Ils doivent être accompagnés et directement surveillés par le père, la mère ou la gardienne ou le gardien d’au moins 16 ans qui est responsable de leur surveillance directe et qui se trouve à portée de la main dans l’eau.

  • Les enfants qui portent un vêtement de flottaison individuel (flotteurs, gilet de sauvetage, etc.) doivent rester dans la partie peu profonde de la piscine. Ils doivent être sous la surveillance directe du père, de la mère ou de la gardienne ou du gardien d’au moins 16 ans qui se trouve à portée de la main dans l’eau.
  • Maximum de deux enfants par père, mère, gardienne ou gardien (2:1).

Enfants de 7 à 10 ans

  • On suppose qu’ils ne savent pas nager et ils doivent être accompagnés et surveillés directement par une gardienne ou un gardien qui a moins 16 ans, qui est responsable de leur surveillance directe et qui se trouve à portée de la main dans l’eau.
  • Les enfants qui portent un vêtement de flottaison individuel (flotteurs, gilet de sauvetage, etc.) doivent rester dans la partie peu profonde de la piscine. Ils doivent être sous la surveillance directe du père, de la mère ou de la gardienne ou du gardien d’au moins 16 ans qui se trouve à portée de la main dans l’eau.
  • Ils peuvent entrer dans la piscine sans être accompagnés s’ils subissent avec succès une épreuve de natation de l’établissement administrée par une sauveteuse ou un sauveteur. Le père, la mère, la gardienne ou le gardien doit être présent lors de l’épreuve de natation. (Voyez les critères de l’épreuve de natation ci-dessous pour avoir plus de renseignements.)
  • Maximum de quatre enfants par père, mère, gardienne ou gardien (4:1).
  • Maximum de cinq enfants par père, mère, gardienne ou gardien (5:1) seulement lorsque tous les enfants portent un gilet de sauvetage.

Enfants de 11 ans ou plus

  • Ils peuvent se baigner sans être accompagnés par le père, la mère, la gardienne ou le gardien.
  • On leur conseille de se baigner avec une ou un partenaire.

Critères de l’épreuve de natation

  • L’épreuve de natation comprend la nage sur le ventre sur 30 m et la nage debout pendant 1 minute.
  • Pendant la nage sur le ventre, la sauveteuse ou le sauveteur doit voir une tentative de sortir le bras de l’eau avec une position quasi-horizontale du corps.
  • Pendant la nage debout, la sauveteuse ou le sauveteur doit voir que la position du corps de la participante ou du participant est verticale et que la tête est hors de l’eau, tout en demeurant sur place.
  • Les sauveteuses ou les sauveteurs se réservent le droit de demander à tout nageur ou à toute nageuse de subir l’épreuve de natation pour déterminer sa compétence à utiliser la partie profonde de la piscine. C’est à la sauveteuse ou au sauveteur de décider si l’enfant sait assez nager pour se baigner dans la piscine sans être accompagnée ou accompagné.

Rapports de surveillance recommandés

Âge

Rapport

Enfants de 6 ans ou moins

Deux enfants pour une gardienne ou un gardien (2:1)

 

Enfants de 7 à 10 ans qui ne savent pas nager

Quatre enfants sans gilet de sauvetage pour une gardienne ou un gardien (4:1)

ou

Cinq enfants avec gilet de sauvetage pour une gardienne ou un gardien (5:1)

Enfants de 11 ans ou plus

Peuvent se baigner sans leur père, mère, gardienne ou gardien.

 

On les encourage à se baigner avec une ou un partenaire.

Règles et lignes directrices générales sur les piscines

  • On encourage les parents à se baigner avec leurs enfants à des fins de loisir et de sécurité.
  • Les personnes qui ont un grave trouble médical devraient être accompagnées d’une personne qui est au courant de leur trouble médical et qui est responsable de leur surveillance directe.
  • Les aliments et les boissons sont interdits sur le pourtour de la piscine et dans les vestiaires.
  • Les objets de valeur et les objets personnels ne doivent rester sans surveillance dans les vestiaires. La Ville du Grand Sudbury n’est pas responsable des articles personnels perdus ou volés. On encourage les baigneurs et les baigneuses à mettre leurs objets personnels sous clé dans les armoires des vestiaires et à laisser tout objet de valeur chez eux.
  • Un costume de bain convenable est exigé pour entrer sur le pourtour de la piscine et dans la piscine. Les vêtements de ville seront interdits à ces endroits.
  • Tous les baigneurs et les baigneuses doivent prendre une douche avec du savon avant d’entrer dans la piscine.
  • Afin d’éviter les fermetures de la piscine à cause de la salissure de la piscine, veuillez encourager les enfants à aller aux toilettes avant d’entrer dans la piscine.
  • Les couches ordinaires sont interdites dans l’eau. Les enfants qui ne sont pas propres doivent porter une culotte de plastique fermée aux jambes par-dessus ou sous leur costume de bain, ou encore une couche conçue pour la piscine.
  • Les vêtements de flottaison individuels (VFI) et les gilets de sauvetage et les flotteurs sont permis dans la piscine. Tous les autres objets gonflables personnels sont interdits. Les enfants qui portent des flotteurs ou un VFI ou un gilet de sauvetage doivent être sous la surveillance directe du père, de la mère, de la gardienne ou du gardien à portée de la main dans l’eau et ils doivent rester dans la partie peu profonde de la piscine.
  • Les membres du personnel de la piscine éduqueront les baigneurs et les baigneuses au sujet des politiques, des règles et des lignes directrices de la piscine et les appliqueront afin de maintenir un milieu de baignade sécuritaire.

Programmes

Les programmes présentent un nombre minimal et un nombre maximal de places. Les cours peuvent être combinés ou même annulés s’il n’y a pas assez d’inscriptions.

Pour connaître les politiques concernant le remboursement des frais d’inscription à un programme, veuillez consulter la section des remboursements dans la page d’inscription de ce site Web.

Les cours de natation et les programmes de leadership offerts par l’entremise des piscines du Grand Sudbury suivent les protocoles recommandés par la Société de sauvetage, un organisme de bienfaisance qui cherche à prévenir les noyades et les blessures reliées à l’eau.

Rapports de participants par instructeur

Programme Rapport
Parents et bambins 1:12 (en fonction de l’enfant)
Préscolaire 1 1:4
Préscolaire 2 à 5 1:5
Conditionnement physique préscolaire 1:5
Nageur 1 1:6
Nageur 2 à 7 1:7
Jeune sauveteur initié, averti, expert 1:8
Forme physique 1:7
Leçons pour adultes 1:10
Étoile de bronze, Club des jeunes sauveteurs 1:10
Médaille de bronze, Croix de bronze 1:12
Cours de leadership aquatique 1:20
Aquacice / Aquathérapie 1:25