311

Les préposés serviables et bien informés de nos Services aux citoyens peuvent répondre à vos questions sur les services municipaux, ainsi que soumettre vos demandes de service et signaler vos problèmes aux services municipaux. Le Centre d’appels 311 est disponible du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h ou écrivez au 311@grandsudbury.ca pour recevoir vos questions, vos plaintes ou vos demandes d’aide concernant les services ou les règlements municipaux, notamment dans les domaines suivants :

  • déchets ménagers, recyclage et compostage;
  • programmes de loisirs;
  • nids de poule;
  • entretien des routes;
  • travaux routiers;
  • eau trouble;
  • refoulement d’égout;
  • questions relatives à l’impôt;
  • règlements municipaux;
  • permis de construire;
  • immatriculation d’un animal de compagnie;
  • et bien plus encore!

Si vous connaissez le numéro du poste ou le nom de la personne que vous désirez joindre, vous pouvez utiliser le répertoire de composition par nom du service 311 pour joindre cet employé directement.

Si vous téléphonez de l’extérieur de la Ville du Grand Sudbury, veuillez composer le 705-671-2489.

Composez le 311 pour le service en dehors des heures de travail

La Ville du Grand Sudbury maintient un service téléphonique qui répond à vos appels 24 heures par jour, sept jours sur sept. Pour joindre un membre du personnel du service de réponse en dehors des heures de travail, composez le 311 lorsque vous voulez qu’on transmette à un superviseur des travaux publics des renseignements sur une situation qui pourrait occasionner des dommages à une propriété, par exemple :

  • inondation;
  • refoulement d’égout;
  • rupture d’une canalisation d’eau;
  • effondrement de terrain et autres menaces à la propriété privée ou publique.


Vous pouvez téléphoner directement aux services municipaux qui sont ouverts les fins de semaine et en soirée, comme les bibliothèques, les arénas et les centres récréatifs. Les numéros de ces établissements sont affichés dans le site Web de la Ville du Grand Sudbury.

Système de suivi des demandes de service

Si vous connaissez le numéro que vous désirez joindre, veuillez composer le 705-674-4455 pour téléphoner directement à un service ou à un employé municipal. Si vous connaissez le nom de la personne que vous désirez joindre, composez le nom de famille de la personne sur le clavier de votre téléphone suivi du dièse (#). Si vous téléphonez de l’extérieur de la Ville du Grand Sudbury, veuillez composer le 705-671-2489.

Système de suivi des demandes de service

Lorsque vous téléphonez ou que vous envoyez un courriel au service 311 pour formuler une plainte ou demander un service municipal, on vous demandera de fournir votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone pour permettre le suivi si un membre du personnel municipal a besoin d’autres renseignements.
Veuillez noter que les appels entrants au Centre d’appels 311 sont enregistrés et peuvent faire l’objet d’une surveillance aux fins du contrôle de la qualité du service.

Les préposés des Services aux citoyens inscrivent votre plainte ou votre demande dans un système de gestion des relations avec la clientèle qui indique quand et comment elle a été réglée. Chaque plainte ou demande reçoit un numéro de dossier, qui vous est communiqué, pour que vous puissiez suivre les progrès de votre demande de service.

Si vous n’êtes pas satisfait du règlement de votre plainte ou de votre demande, elle peut être acheminée à la direction générale du service municipal en question pour un examen ultérieur. Une plainte est l’expression d’une insatisfaction à l’égard d’un programme, d’un service, d’un établissement ou d’un membre du personnel de la Ville du Grand Sudbury, lorsqu’un citoyen croit qu’un service fourni par la Ville n’a pas été satisfaisant et s’attend à recevoir une réponse ou un règlement.

Un citoyen qui signale un acte répréhensible, qui se définit comme toute activité qui peut être considérée comme illégale, malhonnête, gaspilleuse ou sciemment contraire à une politique municipale, peut s’adresser à « Ligne directe – actes répréhensibles », qui assure un service confidentiel et anonyme.

Autres numéros de téléphone importants

  • Office de protection de la nature du district du Nickel (inondation de terrain) : 705-674-5249
  • Santé publique Sudbury et districts (questions de santé) : 705-522-9200
  • Union Gas (urgences) : 1-877-969-0999
  • Hydro du Grand Sudbury (urgences) : 705-675-7536
  • Hydro One (urgences) : 1-800-434-1235