Parcs pour chiens en liberté

Parcs pour chiens en liberté

Il y a deux parcs pour chiens en liberté à la disposition des citoyens du Grand Sudbury : le Parc pour chiens en liberté de Minnow Lake et le Parc pour chiens d’Azilda. Renseignez-vous sur nos parcs pour chiens et sur les bénévoles qui aident à leur entretien et obtenez des conseils pour votre première visite.

Parc pour chiens de Minnow Lake

Emplacement : à l’angle de la promenade Donna et de l’avenue Second Nord (l’entrée donne sur l’avenue Second, au nord du cimetière)

Heures d’ouverture : Tous les jours, de 6 h à 23 h

Installations :

  • Enclos pour petits chiens (pesant moins de 25 lb et mesurant moins de 15 po de hauteur aux épaules)
  • Enclos pour gros chiens (pesant 25 lb ou plus et mesurant 15 po ou plus de hauteur aux épaules)
  • Chaque enclos dispose d’une entrée / sortie à double portail pour assurer la sécurité.
  • Des poubelles et des toilettes portatives sont disponibles sur les lieux.

Parc pour chiens d’Azilda

Emplacement : 3878, route municipale 15, à Azilda

Heures d’ouverture : Tous les jours, de 6 h à 23 h

Installations :

  • Enclos pour petits chiens (pesant moins de 25 lb et mesurant moins de 15 po de hauteur aux épaules)
  • Enclos pour gros chiens (pesant 25 lb ou plus et mesurant 15 po ou plus de hauteur aux épaules)
  • Chaque enclos dispose d’une entrée / sortie à double portail pour assurer la sécurité.
  • Des poubelles et des toilettes portatives sont disponibles sur les lieux.

Nouveau parc pour chiens en liberté

Le terrain municipal adjacent au Complexe sportif Gerry McCrory Countryside a été choisi comme emplacement pour le troisième parc pour chiens en liberté du Grand Sudbury.

Ce terrain, au 235, promenade Countryside, répond aux critères municipaux de sélection d’un emplacement et respecte les lignes directrices pour la conception de deux enclos distincts pour les gros et les petits chiens.

L’approbation d’un emplacement pour y aménager un parc pour chiens en liberté exige une modification au Règlement municipal pour établir et réglementer les parcs pour chiens en liberté, par suite d’une période de consultation communautaire.

Avez-vous des questions ou des commentaires au sujet du nouveau parc pour chiens en liberté? Soumettez-les https://atoilaparole.grandsudbury.ca

Renseignez-vous sur les parcs pour chiens en liberté

Avant d’explorer le potentiel de tout parc pour chiens en liberté, un groupe organisé de bénévoles doit faire montre d’un engagement envers le projet. Le groupe de bénévoles doit conclure une entente écrite avec la Ville du Grand Sudbury en vue d’établir les rôles et les responsabilités des deux parties.

Il est important d’assurer le financement du projet avant d’entamer l’aménagement d’un parc pour chiens en liberté dans le Grand Sudbury.

Lorsqu’un emplacement répond aux critères d’un parc pour chiens en liberté, les résidents sont engagés et consultés sur la question de la conception. La consultation du public nous offre l’occasion d’aborder toute préoccupation concernant le bruit et l’apparence.

Quelles sont les critères de sélection d’un emplacement pour un parc pour chiens en liberté?

Les critères de sélection d’un emplacement pour les parcs pour chiens en liberté dans le Grand Sudbury ont été approuvés dans un rapport présenté au Comité des services communautaires le 15 avril 2019.

Voici les critères que nous avons établis par suite d’un examen des meilleures pratiques dans d’autres municipalités et de consultations avec des groupes d’utilisateurs de parcs pour chiens en liberté :

Il faut prévoir au moins 0,4 hectare pour y aménager un enclos pour gros chiens en liberté et au moins 0,4 hectare pour y aménager un enclos pour petits chiens.

On peut envisager la possibilité d’aménager un parc pour chiens en liberté dans un espace d’au moins 0,2 à 0,4 hectare dans les zones urbaines à haute densité.

Dans la mesure du possible, il est recommandé de prévoir un retrait de 50 à 100 mètres des lignes de démarcation des propriétés résidentielles en vue de réduire les préoccupations par rapport au bruit. On peut réduire la distance de retrait requise en fonction de la topographie et de l’aménagement paysager.

S’il y a lieu, il est recommandé de prévoir un retrait de 50 à 100 mètres des installations suivantes :

  • les terrains de jeux et les aires de jets d’eau;
  • les terrains de sports et les autres parcs à haute fréquence d’utilisation;
  • les écoles élémentaires et les garderies;
  • les lieux de culte. 

Le terrain devrait être bien drainé et offrir une pente minimale.

Les parcs pour chiens en liberté ne devraient pas se trouver dans des régions écosensibles.

Les surfaces du terrain devrait être durables et facilement entretenues. Elles peuvent comprendre un gazon naturel et une surface dure.

Le terrain devrait avoir suffisamment d’espace pour y permettre un stationnement hors rue.

Le terrain devrait se trouver à proximité de routes artérielles et devrait être aménagé convenablement afin d’éviter de créer des embouteillages.

Pour les besoins de la sécurité, l’emplacement devrait faire l’objet d’un examen en vue de la prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM). 

L’emplacement devrait respecter les exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les meilleures pratiques pour les espaces extérieurs.

Quelles sont les exigences pour l’aménagement d’un parc pour chiens en liberté?

Les exigences pour l’aménagement de parcs pour chiens en liberté dans le Grand Sudbury ont été approuvées dans un rapport présenté au Comité des services communautaires le 15 avril 2019.

Voici les exigences que nous avons établies par suite d’un examen des meilleures pratiques dans d’autres municipalités et de consultations avec des groupes d’utilisateurs de parcs pour chiens en liberté :

La clôture doit mesurer au moins 1,2 mètre ou 4 pieds de hauteur et, plus particulièrement, au moins 1,8 mètre ou 6 pieds de hauteur de tout côté où le terrain borde une route artérielle.

De préférence, les enclos doivent disposer d’une entrée / sortie à double portail.

Il est hautement recommandé que les gros chiens et les petits chiens disposent d’une entrée distincte ou même d’un enclos distinct.

Selon la surface naturelle du terrain, il faudra envisager de la recouvrir de copeaux de bois ou de sable de concassage avec un agent antimicrobien en vue de réduire la propagation de maladies.

Il faut ériger des enseignes sur lesquelles sont affichés les règlements et les politiques du parc pour chiens en liberté.

Un nombre adéquat de poubelles doit être installé dans chaque enclos.

Il est recommandé d’installer des distributeurs de sacs pour déjections canines et des poubelles à l’extérieur des enclos.

Il est fortement recommandé d’installer des bancs et des tables de pique-nique sur le terrain, ainsi que des structures d’ombrage si aucune ombre naturelle n’est disponible. 

Il est recommandé de fournir des postes de ravitaillement en eau potable, si des fonds et un service d’alimentation en eau sont disponibles.

Il est recommandé d’installer de l’équipement de jeux pour chiens, y compris des structures pour mettre à l’épreuve leur agilité, si des fonds sont disponibles.

Quelles sont les règles de conduite à suivre dans un parc pour chiens en liberté dans le Grand Sudbury?

Voici les règles de conduite à suivre dans tous les parcs pour chiens en liberté dans le Grand Sudbury :

Les chiens malades ou blessés et les chiens en chaleur sont interdits dans le parc pour chiens en liberté.

Les chiens affichant un comportement agressif doivent être retirés immédiatement du parc pour chiens en liberté.

Les chiens âgés de moins de quatre mois sont interdits dans le parc pour chiens en liberté.

Les personnes âgés de moins de 12 ans doivent être accompagnées d’un adulte de 18 ans ou plus.

Il est interdit aux chiens de creuser dans le parc pour chiens en liberté. Les propriétaires et les gardiens de chiens sont tenus de remplir tout trou creusé par leurs chiens.

Il est interdit d’apporter de la nourriture humaine dans le parc pour chiens en liberté.

Les propriétaires et les gardiens de chiens doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils donnent un jouet ou une friandise à leur chien dans l’enclos.

Les parcs pour chiens en liberté procurent-ils des avantages à la communauté?

Avec des règlements municipaux qui réglementent l’utilisation des laisses, les parcs pour chiens en liberté donnent aux propriétaires de chiens l’occasion de faire bouger et de socialiser leurs chiens dans un espace contrôlé. Les parcs pour chiens en liberté :

  • favorisent la santé physique et l’interaction sociale des chiens en réduisant les comportements nuisibles, transformant  ainsi les chiens en de meilleurs citoyens canins;
  • encouragent les gens à prendre de l’exercice et à entretenir des rapports sociaux avec d’autres personnes qui partagent leur intérêt;
  • répondent aux besoins des aînés et des personnes handicapées qui ne peuvent peut-être pas promener leur chien en laisse;
  • établissent un esprit communautaire englobant les parcs, un engagement et l’environnement.

Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez lire notre règlement municipaux de Chiens en liberté.