GOVA abandonne graduellement la vente de cartes par des tiers et se prépare à lancer de nouvelles options pour payer les tarifs
3 févr. 2026
Les Services de transport en commun GOVA lanceront l’application mobile Laissez-passer GOVA en mars dans le cadre de ses efforts continus de moderniser le paiement des tarifs et d’améliorer l’expérience des passagers.
L’appli Laissez-passer GOVA permet aux passagers d’acheter et de sauvegarder leur laissez-passer d’autobus en toute sécurité sur leur téléphone intelligent. Il leur offre aussi des fonctionnalités additionnelles, leur permettant de consulter les horaires et les arrivées des autobus en temps réel, à partir d’un seul et même endroit.
Pour assurer une transition harmonieuse, la vente et l’utilisation de cartes de déplacements en papier seront abandonnées graduellement. Durant la période de transition, les cartes de déplacements en papier continueront d’être acceptées sur les autobus de GOVA et les vendeurs tiers pourront continuer de vendre les cartes de déplacements qu’ils ont encore en stock. Les utilisateurs pourront aussi acheter des cartes et obtenir du soutien en personne dans le Centre de transport du centre-ville, dans les succursales de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury et dans les Centres de services aux citoyens si leur vendeur préféré épuise ses stocks.
Ce printemps, après le lancement de l’appli mobile, les Services de transport en commun GOVA introduiront le Laissez-passer GOVA, une carte intelligente rechargeable. Les passagers pourront charger leurs tarifs sur leur carte en ligne et dans diverses installations municipales, profitant ainsi d’une autre option pratique s’ils préfèrent utiliser une carte physique.
Les deux nouveaux systèmes de paiement visent à simplifier le paiement des déplacements, à améliorer l’expérience des passagers, à réduire le temps à l’embarquement et à offrir une plus grande flexibilité aux clients. Une fois qu’ils seront pleinement mis en place, les passagers pourront payer pour leurs déplacements par autobus à partir de n’importe où, et ce, n’importe quand.
Le Projet de mise à niveau des boîtes de perception aide à réaliser l’objectif du Plan de gestion communautaire de l’énergie et des émissions de la Ville d’accroître le recours au transport en commun afin qu’il puisse s’approprier 25 pour cent du marché d’ici 2050. Il cadre aussi avec le Plan stratégique de la Ville en accroissant l’excellence du service au moyen d’améliorations innovantes au système. Cette initiative est une composante du Projet de mise à niveau des boîtes de perception, tel qu’approuvé par le Conseil municipal.