Le Grand Sudbury lance des nouveaux programmes d'immigration pour renforcer la main-d'œuvre locale

9 juin 2025

La Ville du Grand Sudbury est fière d’annoncer le lancement officiel du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales (PPICR) et du Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones, avec l’approbation d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ces programmes novateurs visent à combler les besoins locaux en main-d’œuvre en aidant les employeurs de secteurs clés à attirer des travailleurs qualifiés de l’étranger et à les maintenir en poste.

« Nous avons enregistré un énorme succès avec le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, lequel a pris fin en 2024 et nous a permis d’accueillir plus de 2 700 nouveaux résidents dans la communauté, a expliqué Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être l’une des deux seules communautés canadiennes à avoir été choisies pour mener à bien à la fois le PPICR et le PPICF. Ces deux nouveaux programmes permettront aux entreprises locales de combler des emplois critiques à hautes qualifications et nous aideront à bâtir un Grand Sudbury plus inclusif et plus solide. »

Après de longues consultations avec plus de 300 employeurs, partenaires de la main-d’œuvre et leaders de la communauté francophone, de même qu’un sondage exhaustif auprès de l’industrie et une analyse des données, nous avons identifié cinq secteurs prioritaires pour chaque programme. Ces secteurs aideront à définir les critères d’admissibilité des employeurs en vue d’obtenir une désignation pour les besoins du PPICR et du PPICF.

Voici les secteurs prioritaires du PPICR :

  • Sciences naturelles et appliquées
  • Santé
  • Éducation, droit, services sociaux, communautaires et gouvernementaux
  • Métiers et transport
  • Ressources naturelles et agriculture

Voici les secteurs prioritaires du PPICF : 

  • Affaires, finance et administration
  • Santé
  • Éducation, droit, services sociaux, communautaires et gouvernementaux
  • Arts, culture, loisirs et sports
  • Métiers et transport

Seulement les employeurs qui œuvrent dans ces secteurs, dans les limites désignées des programmes, et qui sont à la recherche d’employés pour combler des postes prioritaires seront admissibles à demander une désignation en vue de ces programmes.

« Les programmes comme les Programmes pilotes d’immigration dans les communautés rurales et francophones sont essentiels à la croissance et à la durabilité à long terme de notre ville, a indiqué Shari Lichterman, administratrice en chef de la Ville du Grand Sudbury. Ces programmes nous aideront à attirer les travailleurs qualifiés dont nous avons besoin pour soutenir nos secteurs et nos employeurs clés et garantir qu’ils disposent de la main-d’œuvre nécessaire pour croître et prospérer. »

Jusqu’à maintenant cette année, la Ville du Grand Sudbury a reçu 525 allocations de candidat pour le PPICR et 45 pour le PPICF. Les candidats du PPICR seront choisis par l’entremise d’un système de tirage fondés sur des points, tandis que les recommandations du PPICF seront présentées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les programmes sont administrés par la Société de développement du Grand Sudbury (SDGS), avec le soutien du personnel municipal et des Comités communautaires de sélection, lesquels sont composés d’employeurs locaux, de représentants des établissements postsecondaires et de leaders francophones. Ces groupes assurent l’intégrité des programmes et leur procurent une orientation stratégique.

La Ville du Grand Sudbury désire remercier sincèrement FedNord et la SDGS pour leur généreux soutien et leur financement, lesquels ont joué un rôle instrumental dans la concrétisation de ces programmes.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces programmes et sur la manière d’obtenir une désignation en tant qu’employeur, visitez le site https://investsudbury.ca/fr/why-sudbury/newcomers/rcipfcip/.