Les cliniques hebdomadaires de mieux-être du Programme des services paramédicaux communautaires rehaussent les résultats en matière de santé et réduisent le nombre d'appels d'urgence
26 nov. 2025
Lors de la réunion du Comité des services communautaires et d’urgence de lundi, le directeur général du Bien-être communautaire, Tyler Campbell, a fait le point sur l’effet du Programme des services paramédicaux communautaires, mettant en relief le fait que les cliniques de mieux-être dans les logements communautaires permettent de réduire la dépendance aux services d’urgence tout en améliorant l’accès aux soins de santé pour les résidentes et les résidents confrontés à des obstacles.
Le rapport décrit la réussite du modèle de services paramédicaux communautaires. Cette démarche citoyenne est devenue un système structuré, fondé sur des données probantes, qui soutient le vieillissement sur place et la gestion des maladies chroniques. Appuyé par du financement de Santé Ontario et du ministère des Soins de longue durée ainsi que par un investissement municipal, le programme accueille actuellement de 1 800 à 2 000 personnes.
Le rapport comprend aussi des données mettant encore plus en relief les effets du programme.
- Selon les recherches, les cliniques des services paramédicaux communautaires dans les immeubles à logements multiples peuvent réduire jusqu’à 31 % le nombre d’appels au 911.
- On estime qu’une seule clinique hebdomadaire de 4 à 5 heures permet d’éviter des coûts estimés à 53 000 $ annuellement.
- Les paramédicaux communautaires interagissent avec plus de 13 000 personnes annuellement dans le cadre d’initiatives variées : cliniques dans les centres d’hébergement, visites à domicile et cliniques de santé préventives.
Les cliniques de mieux-être fonctionnent selon un « modèle de soins de voisinage » en utilisant des salles communes dans les logements communautaires pour se pencher sur les besoins non satisfaits en matière de santé et faire des interventions « en amont » avant que les gens ne se sentent pas bien de façon chronique. Cette approche permet aux paramédicaux d’établir une confiance auprès des résidentes et résidents, de déterminer les problèmes de façon précoce, par exemple le non-respect de la posologie des médicaments, et d’aider les gens à naviguer dans le système de santé.
« La portée et l’effet des cliniques de mieux-être vont au-delà des chiffres, a dit le directeur général des Services communautaires, Tyler Campbell. En établissant une présence constante dans les logements communautaires, nos paramédicaux créent des relations vitales pour que nous puissions fournir des soins de santé équitables, appuyer les gens les plus vulnérables pour vieillir chez soi et nous assurer que les bons soins sont donnés au bon moment. »
Le programme gère actuellement des cliniques de mieux-être dans des logements communautaires du Grand Sudbury, y compris à Capreol, à Chelmsford et à Sudbury.
-30-
Renseignements pour les médias :
communications@grandsudbury.ca