Le premier budget municipal pluriannuel comprend des investissements records et des services communautaires cruciaux
19 déc. 2023
À la suite des délibérations du Comité des finances et de l’administration, le Conseil municipal a approuvé le budget municipal de 2024-2025. Le budget approuvé représente pour les résidents une différence de 5,9 pour cent en 2024 et de 7,3 pour cent en 2025 (sujet à l’examen du Conseil).
Pour le propriétaire d’une maison dont l’évaluation foncière est de 350 000 $, le budget approuvé représente une différence d’environ 26 $ par mois.
L’augmentation de l’impôt foncier de 5,9 pour cent se répartit comme suit :
- Moins 0,5 pour cent pour le maintien des services municipaux;
- 0,7 pour cent pour les programmes exigés par la province;
- 2 pour cent pour l’apport au capital;
- 1,5 pour cent de prélèvement pour les immobilisations;
- 2,2 pour cent pour les partenaires fournisseurs de services, dont le Service de police du Grand Sudbury, Santé publique Sudbury et districts, la Bibliothèque publique du Grand Sudbury et Conservation Sudbury.
Le budget municipal prévoit d’importants investissements dans nombre de domaines prioritaires, dont les travaux routiers, les logements de transition, les réparations majeures aux bâtiments, les services communautaires et les projets des services d’eau et d’eaux usées.
Budget de fonctionnement
Le budget de fonctionnement approuvé est de 782,8 millions pour 2024 et de 804,2 millions pour 2025 (sujet à l’examen du Conseil). Le budget de fonctionnement comprend les coûts des opérations municipales régulières, des services quotidiens et des partenaires fournisseurs de services. Environ 46 pour cent du budget de fonctionnement est financé par les impôts fonciers, le reste provenant de fonds provinciaux et fédéraux, de subventions, de subsides, de frais d’utilisation et d’autres revenus.
Le budget comprend aussi d’autres améliorations de services visés dans des dossiers décisionnels approuvés, dont :
- Le transport public gratuit aux aînés les mardis en juin pour soutenir la santé, l’activité et le bien-être des personnes plus âgées;
- L’augmentation des niveaux de service du transport public;
- L’embauche d’autres agents d’application des règlements municipaux au service de transport public;
- L’amélioration des infrastructures liées à la zone d’aménagement stratégique pour la création d’emplois Lasalle-Elisabella, afin de rehausser les possibilités pour les entreprises et la création d’emplois;
- La dotation en personnel des Services d’incendie et des Services paramédicaux pour augmenter la sécurité et le bien-être de la communauté.
Budget d’immobilisations
Le budget d’immobilisations de 2024-2027 se chiffre à 681,3 millions (à l’exclusion des projets d’immobilisations des services d’eau et d’eaux usées). Ces investissements records visent les actifs municipaux dont les besoins en capitaux sont les plus élevés et ils aideront grandement à réduire la nécessité de renouveler ces actifs avec le temps. Le prélèvement pour les immobilisations de 1,5 pour cent aidera à renouveler les routes locales et artérielles qui n’auraient pas été financées autrement.
Le budget prévoit notamment :
- 257 millions pour les travaux routiers visant à réparer et à entretenir notre réseau de transport;
- 18,6 millions pour les améliorations aux bâtiments et aux installations communautaires;
- 10,3 millions pour les améliorations au bâtiment de la bibliothèque;
- 80,7 millions pour les Services d’incendie et les Services paramédicaux, y compris les ambulances, l’équipement médical, les véhicules d’intervention d’urgence, la construction d’une nouvelle caserne et des rénovations aux stations de sécurité communautaires;
- 67,1 millions pour les investissements dans les projets de transport public;
- 10,3 millions pour les améliorations aux bâtiments de la Société de logement du Grand Sudbury.
Budget des services d’eau et d’eaux usées
L’augmentation de 4,8 pour cent des redevances des services d’eau et d’eaux usées est conforme au plan financier à long terme. Ces services sont entièrement financés par leurs utilisateurs, comme l’exige le gouvernement provincial, et n’ont aucun impact sur les impôts fonciers. Notre communauté compte environ 48 000 clients de ces services.
Le montant de 313,1 millions comprend le budget des opérations de 117,2 millions pour 2024-2025 et le budget des immobilisations de 195,9 millions pour 2024-2027 et vise notamment ces grands investissements :
- 91,2 millions pour les conduites d’eau et les égouts sanitaires;
- 88,7 millions pour les usines de traitement de l’eau potable et des eaux usées et d’autres installations;
- 8,7 millions pour les plans directeurs et les plans de gestion des actifs municipaux.
Cette augmentation vise le renouvellement, la réparation et l’entretien des actifs qu’il faut pour assurer la durabilité et la sécurité du système. Pour le propriétaire moyen, l’augmentation en 2024 est d’environ 6,11 $ par mois ou 73,24 $ par année. En 2025, l’augmentation est d’environ 6,36 $ par mois ou de 76,47 $ par année.
Partenaires fournisseurs de services
Le Conseil municipal a approuvé la part municipale de 2024-2025 pour le budget des partenaires fournisseurs de services, dont :
- 162,1 millions pour le Service de police du Grand Sudbury;
- 19,7 millions pour la Bibliothèque publique du Grand Sudbury;
- 2,6 millions pour Conservation Sudbury;
- 18,5 millions pour Santé publique Sudbury et districts.
Citations
« Dans le cadre des délibérations sur le budget de 2024-2025, le Conseil municipal a pris d’importantes décisions pour minimiser la hausse de l’impôt foncier tout en faisant d’ambitieux investissements pour assurer l’avenir de notre ville et saisir des occasions de croissance, d’investissement et d’emploi. Il s’agit notamment d’investissements liés à l’aréna / centre d’événements du centre-ville et au complexe culturel de la place Tom Davies. Pour bâtir une ville vigoureuse et prospère, il faut trouver des façons d’attirer de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises et d’aider les membres de notre communauté qui n’ont pas bénéficié des mêmes possibilités ou avantages que les autres. Ces deux objectifs ne sont pas divergents. Pour le personnel municipal, mes collègues au Conseil municipal et les résidents qui ont présenté leurs commentaires, le budget approuvé découle d’une collaboration pour l’atteinte d’un but commun : améliorer la qualité de vie de tous les habitants du Grand Sudbury. »
- Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury
« Ce n’est pas une mince affaire que de préparer un budget équilibré tout en affrontant des défis comme l’inflation, le vieillissement des routes, des bâtiments, des ponts et des canalisations, les nouvelles lois qui ont un impact sur les coûts et les revenus et le besoin d’augmenter les fonds de réserve. Le budget municipal, ce n’est pas seulement réduire l’augmentation des impôts; c’est aussi investir pour bâtir une ville dynamique qui assure une excellente qualité de vie à ses habitants. Je remercie tous ceux et celles qui ont pris part au processus budgétaire de tout leur bon travail qui nous a menés où nous en sommes maintenant. Je remercie aussi mes collègues au Conseil municipal de leur délibération réfléchie sur les décisions importantes qui mènent à l’approbation d’un budget qui soutient notre communauté. »
- Deb McIntosh, conseillère du quartier 9 et présidente du Comité des finances et de l’administration
« En établissant ce budget, le Conseil et le personnel municipal ont cherché l’équilibre entre le coût des services municipaux et les ressources disponibles pour les fournir. Ce budget pluriannuel soutient les priorités stratégiques du Conseil en cherchant à obtenir des résultats à long terme et à bien répondre aux besoins quotidiens des habitants. Il assure le bien-être, la sécurité et la prospérité de notre communauté en priorisant les investissements records pour les immobilisations, comme les routes, et les services sociaux très nécessaires. Je remercie le Conseil municipal d’avoir fait preuve de leadership et d’avoir fait confiance au personnel municipal pour livrer un budget qui répond aux besoins de la communauté. Je remercie aussi le personnel d’avoir fourni au Conseil les informations qu’il fallait pour pouvoir prendre des décisions éclairées et effectives. »
- Ed Archer, administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury
Pour en savoir plus sur le budget de 2024-2025, consultez https://www.grandsudbury.ca/budget