Le budget de 2019 augmente les fonds pour les routes et améliore les services liés à la qualité de vie des résidents

22 févr. 2019

Après les délibérations du Comité des finances et de l’administration des 19, 20 et 21 février, le Conseil municipal a approuvé le budget de 2019 comportant des investissements accrus dans l’entretien des routes l’année durant, le transport en commun, le développement économique, le service à la clientèle, les arts et bien d’autres choses encore.

Le Conseil a approuvé un budget comportant une augmentation d’impôt foncier de 3,6 pour cent. Pour une maison représentative évaluée à 230 000 $, cette augmentation équivaut à environ 105 $ de plus par rapport à l’impôt de 2018, soit 9 $ de plus par mois. Une augmentation du tarif d’eau et d’eaux usées de 7,4 pour cent a aussi été approuvée. Celle-ci représente 7,35 $ de plus par mois pour la propriétaire moyenne ou le propriétaire moyen qui utilise 200 m3 d’eau par année. 

« Le budget de 2019 témoigne de l’engagement du Conseil municipal à équilibrer les besoins de notre communauté et l’abordabilité pour les contribuables », a déclaré Brian Bigger, maire de la Ville du Grand Sudbury. « Nous faisons des investissements stratégiques dans les routes et d’autres infrastructures, en améliorant des services municipaux comme le transport en commun et en améliorant la qualité de vie. Je tiens à remercier les membres du public qui ont fait part de leurs réactions et les membres du Conseil et du personnel municipal de leur dur travail tout au long du processus budgétaire. »

Le budget approuvé comporte un certain nombre de modifications et il maintient aussi les mêmes services et niveaux de services qu’en 2018, rectifiés pour tenir compter des obligations contractuelles, des lois et des hypothèses en matière de services d’utilité publique, pour n’en nommer que quelques-uns. 

Le budget de fonctionnement de 2019

Le budget de fonctionnement de 2019 se chiffre à 593 millions de dollars, somme qui comprend les améliorations suivantes des niveaux de services pour améliorer la qualité de vie des résidents :

  • Les niveaux supérieurs de services de transport en commun comprennent les heures prolongées de passage le dimanche et tôt le matin. En plus des modifications apportées à sa structure tarifaire et les modifications prévues de circuits qui doivent entrer en vigueur plus tard cette année, le Conseil indique son solide appui aux usagers habituels du transport en commun et son désir d’accroître l’achalandage des autobus, d’améliorer l’accès des résidents à faible revenu et de promouvoir des options de transport propres et saines auprès de la communauté. 
  • Plus d’activités d’entretien des routes l’été, dont 0,5 million de dollars pour les voies artérielles et des routes rurales qui rehaussent la qualité et la sécurité pour les usagers, et un million de dollars supplémentaires pour les services d’entretien des routes l’hiver pour refléter l’importance de ce service à la communauté (de 17 millions de dollars en 2018 à 18,5 millions de dollars en 2019).
  • La prolongation des heures d’ouverture du service 311 pour améliorer le service à la clientèle et harmoniser ce service avec la stratégie de service à la clientèle adoptée par le Conseil en 2018.
  • L’approbation du plan de financement pour l’aménagement de La Jonction (la Bibliothèque-Galerie d’art et le Centre de congrès et de spectacles du Grand Sudbury) pour promouvoir les arts et la culture au sein de la communauté, investir dans le centre-ville et améliorer la qualité de vie des résidents.
  • Un investissement de 560 000 $ en 2019 et un investissement annuel de 460 000 $ dans les plans d’améliorations communautaires (PAC) pour les neuf prochaines années stimuleront le développement économique, la croissance et la revitalisation au centre-ville de Sudbury grâce à des incitatifs à l’intention des entreprises. Cela vient compléter plusieurs autres projets de PAC  de centres-villes dont la mise en œuvre est déjà en cours ou qui sont achevés dans les communautés avoisinantes, comme les améliorations apportées au secteur riverain de Capreol. 
  • Une subvention de fonctionnement de 150 000 $ permettra à la Place des arts de financer les coûts de dotation en personnel et d’administration associés à la construction de cet établissement, ce qui viendra renforcer encore plus l’appui du Conseil à l’égard des arts et de la culture, et son importance pour la santé économique et la qualité de vie de notre communauté.

Le budget d’immobilisations de 2019

Le budget d’immobilisations de 120,5 millions de dollars fait en sorte qu’on fasse les meilleurs choix en matière d’investissement en classant les projets en fonction de critères standards et en s’attaquant d’abord aux projets les plus prioritaires. De ces 120,5 millions de dollars, 40,5 millions de dollars proviennent des recettes de l’impôt foncier, 30,9 millions de dollars sont financés par les frais d’utilisation des services d’eau et d’eaux usées tandis que le reste provient de fonds fournis par d’autres ordres de gouvernement, des fonds de réserve, de recouvrements par des tiers et du financement de la dette extérieure. 

  • Voici des points saillants du budget d’immobilisations de 2019, notamment d’importants investissements dans les routes, les loisirs et d’autres infrastructures :46,6 millions de dollars investis dans la construction routière, y compris les fonds du projet de prolongement de la promenade Maley et de la route municipale 35;
  • 15,6 millions de dollars pour plusieurs projets de remise en état de ponts et de ponceaux dans l’ensemble de la communauté;
  • 4,3 millions de dollars pour les biens récréatifs, y compris des améliorations du Centre récréatif Howard Armstrong et du Centre récréatif de Dowling;
  • 3,2 millions de dollars pour des projets aux sites d’enfouissement sanitaire d’Azilda et de Sudbury pour permettre à la Ville d’éliminer et de réacheminer les déchets de façon responsable, et de protéger l’environnement autour de ces sites.

Dans le cadre de l’engagement de la Ville en matière de renouvellement de l’infrastructure routière, elle fait un investissement supplémentaire de 3,9 millions de dollars pour des améliorations de la qualité tant des voies artérielles que des routes rurales. Cet investissement est financé par une modification du budget pour enlever le prélèvement d’impôt pour la protection contre les incendies des services d’eau et des eaux usées de l’assiette fiscale, et l’utilisation de fonds réservés à des projets d’immobilisations annulés. Les améliorations routières comprendront le rapiéçage de grandes surfaces par épandeuse et le traitement de surface pour les endroits susceptibles aux problèmes continus de nids de poule et d’asphalte.

« Par l’entremise du budget de 2019, le Conseil a fixé les niveaux de services et les attentes en matière de projets de transformation que le personnel sera fier de produire, et qui auront des résultats durables et positifs pour notre communauté », a affirmé Ed Archer, administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury. « Il s’agit d’un plan durable et abordable offrant des avantages à long terme aux résidents. »

Le budget des services d’eau et des eaux usées

L’augmentation du tarif d’eau et d’eaux usées de 7,4 % est conforme au plan financier à long terme pour ce service. Elle servira à répondre aux besoins d’investissement dans les biens pour le réseau d’eau et d’eaux usées et à assurer la viabilité budgétaire à long terme.

La Province d’Ontario exige que toutes les municipalités perçoivent le coût complet des services d’eau et d’eaux usées directement des utilisateurs finaux. Une importante partie de ces tarifs, comme c’est le cas pour toute autre municipalité, est dirigée vers des considérations de gestion des actifs à long terme. 

La Ville compte environ 48 000 clients de services d’eau et d’eaux usées, et elle est responsable du fonctionnement et de l’entretien de 1 800 km de conduites principales d’eau et d’égouts collecteurs. L’installation pour biosolides de la Ville, 12 installations de traitement des eaux usées, deux installations de traitement de l’eau, 23 puits d’approvisionnement en eau, 69 postes de relèvement d’égout, 12 postes de pompage et neuf installations de stockage d’eau sont essentiels à l’acheminement d’eau potable propre aux résidents, et à l’élimination sécuritaire et écologiquement responsable des eaux usées. 

Visitez le www.grandsudbury.ca/budget pour obtenir plus de renseignements sur le budget de 2019.

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