Le Conseil municipal approuve le budget 2017 avec une emphase sur les services et le rendement
15 déc. 2016
Le Conseil municipal a approuvé le budget 2017 lors d’une réunion extraordinaire le 14 décembre.
Le total des dépenses prévues au budget des opérations en 2017 est de 541 millions de dollars, compte tenu des modifications des niveaux de service qui ont été approuvées, ce qui correspond à une augmentation de l’impôt foncier de 3,6 %. Pour une maison typique ayant une valeur imposable de 230 000 $, cette augmentation équivaut à une hausse d’environ 100 $ en comparaison avec l’impôt de 2016.
Le budget de 2017 décrit les plans d’affaires de l’année prochaine, ainsi que les coûts et les revenus associés à la prestation des services sur lesquels les résidents comptent chaque jour. Il reflète l’effort de fournir les services de façon à atteindre les priorités stratégiques du Conseil, à renforcer la situation financière de la Ville, à répondre aux besoins en matière de renouvellement des infrastructures et à améliorer les services.
« Les investissements dans l’infrastructure prévus dans le budget des immobilisations de 2017 vont plus que doubler en comparaison avec 2016 », a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « En investissant dans notre infrastructure, nous investissons dans notre avenir. Nous priorisons nos options de dépenses pour bâtir et rebâtir la fondation de notre communauté. Cette année, nous avons suivi une nouvelle approche pour établir le budget, sous la direction de notre administrateur en chef, Ed Archer. Je tiens à remercier le Conseil et le personnel municipal de leur participation à cette nouvelle approche qui met l’accent sur la responsabilisation par rapport aux résultats et qui fait voir aux résidents les services qu’ils obtiendront grâce à leurs impôts. »
Une hausse de 7,4 % du tarif du service d’eau et d’eaux usées a aussi été approuvée, conformément au plan financier à long terme de ce service. Le propriétaire d’une maison typique paiera environ 6,38 $ de plus par mois, donc environ 76,50 $ par année, en comparaison avec 2016.
Le budget d’immobilisation de 2017 est de 222,6 millions. Ce montant reflète l’entrée de fonds provenant des paliers supérieurs du gouvernement pour des projets visant les routes, le service d’eau et d’eaux usées et d’autres projets. Le budget d’immobilisation comprend des investissements dans les infrastructures qui visent à améliorer les services fournis à la communauté et à réduire le risque d’interruptions de service en raison de la défaillance d’équipements qui ont atteint ou dépassé la fin de leur durée de vie utile.
« Le budget de 2017 prévoit d’importants investissements dans les services et les infrastructures municipales qui sont cruciaux pour la croissance à long terme et la qualité de vie de notre communauté », dit Mike Jakubo, conseiller municipal du quartier 7 et président du Comité des finances et de l’administration. « Notre conseil municipal a pris l’engagement de dépenser l’argent de vos impôts de façon responsable et je suis convaincu que ce budget, qui prévoit des services améliorés et d’importants investissements dans les routes, le transport public et le service d’eau et d’eaux usées, aura des effets bénéfiques pour les résidents partout dans le Grand Sudbury. »
Voici quelques points saillants du budget de 2017 :
- L’investissement dans nos routes : 133,8 millions affectés à la construction et à la réparation du réseau de transport routier de la ville, y compris la première phase du prolongement de la promenade Maley, le remplacement de ponts et de ponceaux, et d’autres projets.
- L’investissement dans l’entretien hivernal des routes : 17 millions affectés à ce service et au remplacement de quatre chasse-neige pour assurer le maintien et la fiabilité des niveaux de service.
- L’investissement dans notre communauté : achat de six nouveaux autobus pleinement accessibles pour le Transit du Grand Sudbury, ce qui ramène l’âge moyen des autobus à 13 ans.
- L’investissement dans notre environnement : projets d’infrastructure des services d’eau et d’eaux usées afin de remplacer des conduites d’eau et des égouts vieillissants.
- L’investissement dans la sécurité de notre communauté : achat d’un nouveau camion d’incendie à échelle aérienne, de trois ambulances et de deux véhicules des services paramédicaux d’urgence.
Les modifications approuvées des niveaux services comprennent notamment :
- Un poste de coordination de la gestion des équipements pour aider à développer des politiques et des plans d’exploitation de manière à assurer la planification à long terme appropriée pour l’entretien des équipements et leur remplacement en temps opportun.
- Le prolongement de la patinoire linéaire du lac Ramsey jusqu’au Centre des sports nautiques du Nord, afin d’améliorer ce service aux résidents et de permettre l’utilisation du Centre des sports nautiques du Nord comme destination hivernale.
- Un investissement supplémentaire de 2 millions dans l’entretien routier, ce qui permettra l’application de plaques d’asphaltes plus grandes afin de retarder la réapparition des nids de poule.
- Un engagement de 5 millions de dollars pour la Place des arts, un des quatre projets approuvés en principe par le Conseil municipal en 2016, sous condition que le groupe réponde à plusieurs obligations spécifiques et obtienne le reste des fonds requis par le projet.
« Le budget de 2017 met l’accent sur les stratégies et il fournit des informations qui montrent le rapport entre les services, les niveaux de service et les coûts », a dit Ed Archer, administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury. « Le personnel apprécie le fait que le Conseil municipal appuie les plans que nous avons recommandés et nous nous préparons à livrer des résultats et à faire état de nos progrès tout au long de 2017. »
Veuillez consulter le www.grandsudbury.ca/budget pour voir le document du budget.