Le point sur les canalisations d’eau gelées de la Ville du Grand Sudbury
24 févr. 2015
Pour diffusion immédiate
Le mardi 24 février 2015
Les équipes de la Ville du Grand Sudbury continuent de travailler avec diligence afin de trouver les canalisations d’eau gelées dans toute la municipalité, et de les dégeler. Le processus exige plus de temps que prévu en raison des températures froides prolongées ayant causé le gel d’un nombre accru de canalisations. La municipalité reconnaît que certains résidents sont frustrés et elle demande aux gens d’être patients pendant que ses équipes composent avec les répercussions des températures froides record de cet hiver.
Les résidents qui n’ont pas de service d’eau devraient composer le 311 pour le signaler. On inscrira leur nom sur une liste et la municipalité enverra un membre d’une équipe examiner la situation et confirmer le gel d’une canalisation ou d’un compteur d’eau. Les équipes municipales essaient de confirmer autant de cas possibles aujourd’hui afin de réduire le temps d’attente à cette fin.
On demande aux résidents de composer le 311 une fois de plus, et ce, après que le gel des canalisations aura été confirmé, afin d’autoriser la municipalité à procéder au dégel de la conduite. Après qu’il aura donné son autorisation, le résident sera inscrit sur une liste d’attente pour le dégel des canalisations, selon le principe du premier arrivé, premier servi.
La Ville du Grand Sudbury et ses entrepreneurs travaillent à plein rendement afin de rétablir dès que possible le service d’eau aux résidents qui en sont privés. Cependant, le temps d’attente actuel afin d’envoyer une équipe après l’autorisation d’un résident varie de deux à six jours. Si les canalisations gelées se trouvent du côté de la propriété privée, un taux horaire sera facturé pour les dégeler. Si elles sont du côté de la municipalité, aucuns frais ne s’appliquent.
La Ville du Grand Sudbury communiquera avec les propriétaires fonciers avant d’envoyer des équipes pour s’assurer qu’il y a quelqu’un à domicile. Huit équipes travaillent présentement à rétablir le service.
La municipalité conserve un dossier sur les canalisations gelées. Les résidents chez qui cela s’est produit l’an dernier ou durant deux années consécutives ont reçu une lettre de la Ville qui leur indique comment faire couler l’eau, soit un filet de la largeur d’un crayon, de façon continue durant l’hiver, à titre de mesure préventive. Les résidents à qui la municipalité n’a pas transmis de telles instructions doivent payer les redevances d’eau additionnelles s’ils choisissent de laisser couler sans cesse l’eau par mesure préventive.
Les personnes touchées par le gel de canalisations peuvent remplir leurs contenants à l’une des stations municipales de ravitaillement situées aux endroits suivants : rue Bay à Whitefish, promenade Countryside à Sudbury, près du Complexe sportif Gerry McCrory Countryside, promenade Bancroft à Sudbury, près du chemin Moonlight Beach et rue Spruce à Garson.
Les gens peuvent également s’approvisionner aux arénas suivants, aux heures indiquées ci-dessous.
Aréna Cambrian (Cambrian Heights), Aréna Carmichael (Minnow Lake), Aréna de Capreol, Aréna Raymond Plourde (Val-Caron), Aréna McClelland (Copper Cliff) et Aréna commémoratif Toe Blake (Coniston) :
o 15 h à 22 h, lundi, mardi et mercredi
o 7 h à 22 h, jeudi, vendredi, samedi et dimanche
Aréna Centennial (Hanmer), Centre communautaire / Aréna Dr Edgar Leclair (Azilda), Centre communautaire / Aréna T.M. Davies (Lively) :
o 9 h à minuit, lundi à vendredi
o 8 h à minuit, samedi et dimanche
Aréna commémoratif I.J. Coady (Levack) :
o 16 h à minuit, lundi à vendredi
o 8 h à 22 h, samedi et dimanche
On peut consulter la liste et l’emplacement des arénas en question à http://www.grandsudbury.ca/arenas.
Pour plus de renseignements sur les canalisations gelées, veuillez communiquer avec la municipalité en composant le 311 ou en cherchant l’expression « canalisations gelées » sur son site web.
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