La Ville du Grand Sudbury étudiera la qualité de l’eau dans la rivière Whitson
1 sept. 2015
Le mercredi 2 septembre, selon les conditions météorologiques, la Ville du Grand Sudbury déposera une solution sécuritaire de colorant rouge fluorescent, sans danger pour l’environnement, dans la rivière Whitson, en aval du chemin Lavallee, où le ruisseau Azilda rencontre la rivière Whitson. Le colorant donnera temporairement une couleur rougeâtre à l’eau.
Cette activité est connue sous le nom de test de colorant. Il s’agit d’une procédure commune dans l’étude du mélange des eaux usées traitées et des eaux fluviales, où une usine de traitement des eaux usées s’évacue dans l’environnement. Le test nous procurera les renseignements nécessaires pour garantir que des améliorations soient apportées à l’usine de traitement en conformité avec les politiques sur la qualité de l’eau de la Province d’Ontario.
Le test requiert le dépôt d’un colorant dans la rivière Whitson pendant plusieurs heures, durant lesquelles des mesures et des observations visuelles seront notées à différents endroits le long de la rivière. L’eau de la rivière paraîtra temporairement rouge sur une certaine distance en aval du ruisseau Azilda. Le colorant se diluera rapidement alors qu’il s’écoulera en aval, jusqu’à ce qu’on ne le voit plus.
Le colorant ne pose aucun danger pour la vie aquatique ni pour les personnes qui utilisent la rivière Whitson comme source d’approvisionnement en eau ou à des fins récréatives.
Le test de colorant est une composante de l’Évaluation environnementale de portée générale menée dans le cadre de la mise à niveau éventuelle de l’Usine de traitement des eaux usées d’Azilda.
-30-