Animaux sauvages

Animaux sauvages

Dans une ville du Nord de l’Ontario qui compte plus de 300 lacs et de vastes forêts, il est normal de rencontrer des animaux sauvages. Toutefois, il est important de prendre des mesures en vue d’éviter des interactions potentiellement dangereuses et de respecter la faune locale.

Animaux sauvages malades ou blessés

La Ville du Grand Sudbury n’assure ni le sauvetage ni la réadaptation d’animaux sauvages, mais il existe des organismes qui peuvent aider. Le Wild at Heart Wildlife Refuge Centre est un centre de réadaptation des animaux sauvages titulaire d’un permis provincial. Des vétérinaires professionnels, des bénévoles formés dans ce domaine et des stagiaires y assurent la réadaptation d’un large éventail d’animaux.

Nourrir les animaux sauvages

Il est interdit aux citoyens de laisser de la nourriture sur les propriétés privées et publiques en vue d’attirer et de nourrir les animaux sauvages, les chats sauvages et d’autres animaux errants, sauf dans les situations suivantes :

  • Le citoyen est un membre approuvé d’un groupe de sauvetage qui travaille avec la Ville du Grand Sudbury dans le but de gérer les colonies de chats sauvages.
  • Le citoyen appâte un piège en conformité de la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune, L.O. 1997, chap. 41, ou dans le cadre de son emploi à titre de trappeur titulaire d’un permis, d’organisme autorisé de conservation de la faune ou de contrôle des animaux nuisibles, d’agent de conformité et d’exécution du Grand Sudbury ou d’inspecteur de la Société de protection des animaux de l’Ontario.

Les citoyens qui nourrissent les oiseaux chanteurs sur leurs propriétés privées doivent :

  • placer les graines dans une mangeoire pour oiseaux, laquelle doit se trouver à une hauteur qui est hors de la portée d’autres animaux;
  • nettoyer les graines qui sont déversées sur le sol et s’en débarrasser d’une manière qui n’attire pas les animaux sauvages, les chats sauvages et d’autres animaux errants.

Éviter les interactions entre les animaux de compagnie et les animaux sauvages

Vous devriez prendre des mesures pour garder vos chiens et vos chats en sécurité et loin des animaux sauvages :

  • Gardez vos animaux de compagnie en laisse et surveillez-les lorsqu’ils sont à l’extérieur.
  • Assurez-vous que les vaccins contre la rage de vos chiens et de vos chats sont à jour. Vous devez faire vacciner tous les chats et les chiens de plus de trois mois.
  • Ne nourrissez pas les animaux sauvages et ne les touchez pas. Gardez la nourriture pour animaux de compagnie à l’intérieur.
  • Ne transportez pas et ne déménagez jamais des animaux sauvages.
  • Gardez vos ordures ménagères à l’intérieur jusqu’au jour de leur collecte.
  • Vérifiez les orifices de ventilation du toit et assurez-vous que votre cheminée est recouverte d’un chapiteau.
  • Réparez les trous et les fissures dans les moustiquaires, les murs et les surplombs du toit.
  • Bloquez les ouvertures sous les porches, les terrasses et les remises.