Un bref historique de la Place Tom Davies
La Place Tom Davies se situe à l’angle de l’une des intersections les plus achalandées de la ville. Elle est bordée de la rue Larch au nord, de la rue Paris à l’est, de la rue Brady au sud et de la rue Minto à l’ouest. Construits à la fin des années 1970, la Place Tom Davies et ses immeubles à bureaux étaient à la fine pointe de la conception et faisaient partie d’un mouvement de renouveau urbain.
Le nombre de fenêtre sur les côtés de l’immeuble qui font face à l’intersection des rues Brady et Paris est limité en vue d’atténuer le bruit de la circulation dans les aires de travail. Les espaces se trouvant des côtés de l’immeuble qui font face à la cour sont ouverts et disposent, aux quatre étages, de grandes fenêtres donnant sur la cour. À ses tout débuts, la cour comprenait une piscine et des fontaines.
En 1997, la Place civique a été rebaptisée en l’honneur de Tom Davies, président sortant de la Municipalité régionale de Sudbury.
Qui était Tom Davies?
Cliquez ici pour écouter une entrevue à la radio avec Tom Davies, enregistrée en 1980. (En anglais seulement) Une transcription est également disponible.
Tom Davies – un fervent partisan de notre communauté et l’un de ses plus grands visionnaires
Source : Northern Life – Traduction d’un extrait de Greater Sudbury 1883-2008 – The Story of our Times
Tom Davies, qui a siégé comme président régional de la Municipalité régionale de Sudbury pendant 16 ans (de 1981 à 1997), voyait grand. Il a conduit la transformation de la communauté, la métamorphosant d’une ville minière en capitale régionale du Nord-Est de l’Ontario.
Tom Davies est né dans le village de Creighton Mine. Il s’est lancé dans la politique locale en raison de sa préoccupation à l’égard de changements législatifs qui toucheraient son entreprise, le garage Keller Davies à Lively. Un joueur de hockey et de baseball fort populaire de Creighton Mine, il a siégé comme maire de Walden jusqu’en 1981, lorsqu’il a été élu président régional par les membres du Conseil régional.
Sudbury était alors sur le point de se réinventer. En 1981, les compagnies minières avaient déjà réduit leurs mains-d’œuvre d’une manière drastique. Le paysage était endommagé. Tom Davies a donc mis sur pied une coalition de dirigeants communautaires de tous les secteurs. Cette coalition avait pour mandat de trouver des idées pour favoriser le développement économique.
Durant les années 1980, Science Nord et le centre fiscal fédéral ont créé de nouveaux emplois. On a construit le Sudbury Theatre Centre. On a planté des millions d’arbres et Sudbury s’est taillé une réputation mondiale pour la remise en état de son environnement. En 1990, le centre régional de cancérologie a ouvert ses portes.
Bien que de nombreuses personnes aient milité pour ce projet de 70 millions de dollars, c’est Tom Davies qui en a fait une réalité, avec son travail en coulisses. M. Davies a réuni les morceaux de ce casse-tête de financement lorsque des bailleurs de fonds potentiels ont semblé hésiter.
Tom Davies était un bon athlète et un grand amateur de sports. Il a joué un rôle clé au sein des équipes juvénile, junior et senior lors des championnats de l’association athlétique de Creighton Mine de la fin des années 1940 jusqu’au début des années 1950. Il a également joué au hockey. En 1950, il faisait partie de l’équipe de l’association athlétique de Creighton Mine, lorsque celle-ci a remporté les championnats juniors du district.
Le nom et le travail de Thomas Morgan Davies sont immortalisés dans notre communauté. Lorsque Tom Davies est décédé en décembre 1997, à 63 ans, son village natal a été rebaptisé Creighton-Davies Township en son honneur. Peu avant son décès, la Place civique, où il a accompli tant de choses en 16 courtes années, a été rebaptisée la Place Tom Davies. Le Centre communautaire de Walden a aussi été rebaptisé le Centre communautaire T. M. Davies.