Le Conseil municipal appuie l'aménagement d'un nouveau projet de logements supervisés
21 janv. 2026
Le 20 janvier 2026, le Comité des finances et de l’administration de la Ville du Grand Sudbury a demandé au personnel de présenter une demande de financement par l’entremise du programme des logements supervisés de Maisons Canada, lequel appuie l’aménagement de nouveaux projets de logements supervisés et de transition. Dans le cadre de cette décision, le Conseil municipal s’est aussi engagé à financer les coûts de fonctionnement afin de satisfaire les exigences d’admissibilité de Maisons Canada.
Cette résolution fait partie d’un rapport plus général présenté au Conseil municipal sur le plan de financement de la revitalisation des logements sociaux, lequel décrit l’intention de la Ville du Grand Sudbury de mobiliser les fonds de Maisons Canada en vue de mener à bien un projet de 40 logements supervisés dans le cadre du Plan de la Ville pour mettre fin à l’itinérance.
« L'expansion des logements avec services de soutien est un élément central de la stratégie de la Ville et est essentielle à la création d'une communauté plus saine et plus inclusive », a déclaré Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. « Ce projet représente une autre mesure importante prise par le Conseil pour garantir que les résidents dans le besoin puissent avoir accès aux logements sûrs et avec services de soutien dont ils ont besoin pour aller de l'avant. Je me réjouis à l'idée de collaborer avec nos partenaires fédéraux et provinciaux pour lancer les travaux. »
Comme l’indique le rapport, la Société de logement du Grand Sudbury recommande un site près de son immeuble au 720, avenue Bruce, ce site se trouvant à proximité de logements et de services de soutien existants et étant prêt pour la construction.
Ce plan fait également progresser les objectifs prévus par le Plan de financement de la revitalisation des logements sociaux que le Conseil municipal a approuvé en 2019, lequel vise à mieux aligner le parc immobilier avec les besoins de la communauté. Ce plan a déjà donné lieu à la cession de plus de 50 résidences jusqu’à présent, dont les recettes ont été réinvesties dans des projets de logement prioritaires. Ces fonds ont servi à couvrir la part municipale du projet au 1310, rue Sparks (4,6 millions de dollars) et du projet au 1179, rue Lorraine (5 millions de dollars).
Bien que la Ville du Grand Sudbury prévoie continuer de réclamer des fonds de fonctionnement de la part de la province, l’engagement du Conseil municipal à financer à court terme les coûts de fonctionnement anticipés (lesquels se chiffrent de 1,25 million de dollars à 2 millions de dollars) permet au personnel municipal de préparer une demande à l’intention de Maisons Canada et d’entamer le processus d’engagement auprès des fournisseurs de logements supervisés afin d’identifier un partenaire pour ce nouveau projet d’aménagement.
Pour consulter le rapport intégral du Plan de financement de la revitalisation des logements sociaux, visitez le site suivant (en anglais seulement) : Plan de financement de la revitalisation des logements