Déclaration d'un phénomène météorologique important

Le Protocole de communication des phénomènes météorologiques importants accroîtra la communication avec le Conseil municipal et les citoyens dans l’éventualité où la Ville du Grand Sudbury déclarerait un phénomène météorologique important (PMI).

Un « phénomène météorologique important » est défini comme étant un phénomène météorologique dangereux qui s’approche ou qui est actuellement en cours et qui pourrait poser un grave danger pour les usagers des routes dans une municipalité. C’est Environnement Canada qui détermine si un phénomène météorologique est dangereux, en fonction des critères de publication d’une alerte prévus par le Programme d’alertes météorologiques à la population.

La déclaration d’un PMI suspend les échéanciers standards qu’une municipalité doit respecter pour réaliser ses objectifs en matière d’entretien hivernal, et ce, jusqu’à ce que la municipalité déclare que le PMI a pris fin. Une fois qu’un PMI a pris fin, les échéanciers standards reprennent effet pour toutes les activités d’entretien hivernal.

La déclaration d’un PMI n’est pas un avis de réduction des niveaux de service ni un avis de fermeture des routes. Elle a plutôt pour intention d’enjoindre au public de faire preuve de prudence sur les routes et les trottoirs de la municipalité, en raison des conditions météorologiques actuelles, et de l’informer qu’il faudra peut-être à la municipalité un peu plus de temps que d’habitude pour restaurer les routes et les trottoirs à leur état normal.

De même, les citoyens seront tenus à jour par l’entremise des médias sociaux, du site Web de la Ville du Grand Sudbury et de communiqués diffusés aux médias locaux, y compris les stations de radio et de télévision. Le personnel municipal assurera la coordination de tous les services municipaux, y compris les services de transport en commun, les services d’urgence et les services publics, afin de fournir à la population des renseignements à jour.

Il est important d’accroître la communication tout au long d’un phénomène météorologique important (PMI) afin de procurer aux citoyens tous les renseignements dont ils ont besoin pour se préparer et demeurer en toute sécurité durant une tempête.

Phénomène météorologique important - PDF

 

Foire aux questions (FAQ) sur les phénomènes météorologiques importants

Comment saurai-je si la Ville du Grand Sudbury a déclaré la fin d'un phénomène météorologique important?

La Ville du Grand Sudbury informera le public de la fin d’un phénomène météorologique important par au moins l’un des moyens suivants :

  • Publication d’un message d’intérêt public dans la section des nouvelles du site Web de la Ville du Grand Sudbury, www.grandsudbury.ca
  • Annonce publique dans la page Facebook et/ou sur le fil Twitter de la Ville du Grand Sudbury
  • Diffusion d’un message d’intérêt public aux médias locaux
  • Diffusion d’un message d’intérêt public aux services d’urgence locaux

Comment saurai-je si la Ville du Grand Sudbury a déclaré un phénomène météorologique important?

La Ville du Grand Sudbury informera le public de la déclaration d’un phénomène météorologique important par au moins l’un des moyens suivants :

  • Publication d’un message d’intérêt public dans la section des nouvelles du site Web de la Ville du Grand Sudbury, www.grandsudbury.ca
  • Annonce publique dans la page Facebook et/ou sur le fil Twitter de la Ville du Grand Sudbury
  • Diffusion d’un message d’intérêt public aux médias locaux
  • Diffusion d’un message d’intérêt public aux services d’urgence locaux

Une déclaration signifie-t-elle que la municipalité ferme des routes?

Non. La déclaration d’un PMI n’est pas un avis de fermeture des routes. La déclaration vise à enjoindre au public de faire preuve de prudence sur les routes et les trottoirs de la municipalité, en raison des conditions météorologiques actuelles ou prévues, et de l’informer qu’il faudra peut-être à la municipalité un peu plus de temps que d’habitude pour restaurer les routes et les trottoirs à leur état normal.

Une déclaration signifie-t-elle que la municipalité réduit ses niveaux de service?

Non. La déclaration d’un PMI n’est pas un avis de réduction des niveaux de service. La déclaration vise à enjoindre au public de faire preuve de prudence sur les routes et les trottoirs de la municipalité, en raison des conditions météorologiques actuelles ou prévues, et de l’informer qu’il faudra peut-être à la municipalité un peu plus de temps que d’habitude pour restaurer les routes et les trottoirs à leur état normal.

Dans quelles situations une municipalité déclarerait-elle un phénomène météorologique important?


Une municipalité peut déclarer un phénomène météorologique important lorsque les prévisions ou les conditions météorologiques comprennent au moins l’une des conditions suivantes (mais sans s’y limiter) :

  • Environnement Canada a émis une alerte en vertu de son Programme d’alertes météorologiques à la population.
  • On prévoie ou il y a une importante accumulation de neige au cours d’une période de 24 heures.
  • De la glace se forme sans aucune alerte dans les prévisions météorologiques.
  • Un temps extrêmement froid se présente, dans lequel les activités de dégivrage demeurent inefficaces.

Pourquoi la Ville du Grand Sudbury déclarerait-elle un phénomène météorologique important?

Lorsqu’une municipalité déclare un phénomène météorologique important, cette déclaration suspend les échéanciers standards qu’une municipalité doit respecter pour réaliser ses objectifs en matière d’entretien hivernal, et ce, jusqu’à ce que la municipalité déclare que le PMI a pris fin. Durant un PMI, la norme pour assurer l’entretien hivernal consiste à surveiller les conditions météorologiques et à déployer les ressources pour composer avec la situation dès que la municipalité le juge approprié. Une fois qu’un PMI a pris fin, les échéanciers standards reprennent effet pour toutes les activités d’entretien hivernal.

En vertu de quelle autorité peut-on déclarer un phénomène météorologique important?

Le Règlement de l’Ontario 239/02, Minimum Maintenance Standards for Municipal Highways, en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités, telle que modifiée, habilite les municipalités à déclarer un phénomène météorologique important lorsqu’un phénomène météorologique dangereux s’approche ou est en cours et qu’il pourrait poser un grave danger pour les usagers des routes dont est responsable la municipalité.

Qu'est-ce qu'un phénomène météorologique dangereux?

C’est Environnement Canada qui détermine si un phénomène météorologique est dangereux, en fonction des critères de publication d’une alerte prévus par le Programme d’alertes météorologiques à la population.

Qu'est-ce qu'un phénomène hivernal?

Il s’agit d’un phénomène météorologique qui touche les routes, y compris une chute de neige, de la pluie verglaçante, de la glace noire, etc., et qui requiert une intervention de l’équipe d’entretien hivernal.

Qu'est-ce qu'un phénomène météorologique important?

Un « phénomène météorologique important » est défini comme étant un phénomène météorologique dangereux qui s’approche ou qui est actuellement en cours et qui pourrait poser un grave danger pour les usagers des routes dans une municipalité.