Synthèse de la réunion extraordinaire du Conseil municipal : le 15 avril 2025

17 avr. 2025

Le 15 avril, le Conseil municipal a tenu une réunion extraordinaire par suite d’une convocation du maire Lefebvre en février, demandant à recevoir directement des membres du Groupe consultatif sur la sécurité et le bien-être communautaires une mise à jour sur leurs efforts à composer avec quelques-uns des problèmes sociaux les plus urgents auxquels notre communauté est confrontée.

L’ordre du jour de cette réunion extraordinaire comprenait uniquement des mises à jour du Groupe consultatif sur les progrès actuels réalisés par les services et les programmes locaux, y compris la manière dont les organismes communautaires se sont adaptés au cours des cinq dernières années en vue de répondre aux besoins de la communauté. La réunion nous a fourni un aperçu complet d’un bon nombre des ressources étant disponibles et des efforts collaboratifs actuellement déployés partout dans la communauté en vue d’appuyer les résidents.

Le Plan actualisé de la sécurité et du bien-être communautaires sera présenté au Conseil municipal aux fins d’étude en juin 2025.

Groupe consultatif sur la sécurité et le bien-être communautaires
Toutes les municipalités en Ontario sont tenues d’élaborer un Plan de la sécurité et du bien-être communautaires et de le réviser régulièrement. Ces plans doivent être élaborés en consultation avec un groupe consultatif multisectoriel composé de leaders clés des services policiers, des organismes de santé et de santé mentale, des organismes autochtones, des services aux enfants et aux jeunes, des services d’éducation et des organismes d’aide sociale et de soutien communautaire.

Aperçu des discussions et des décisions clés issues de la réunion extraordinaire du Conseil municipal
Tout au long de la réunion, les présentations ont répété d’importants thèmes et des appels à l’action connexes. Voici quelques points saillants clés de la réunion :

  • le besoin d’élaborer et d’habiliter une gamme complète de services de santé, de programmes culturels et de possibilités d’éducation dirigés par des Autochtones;
  • un appel pour accroître les investissements dans les programmes en amont qui composent avec les causes fondamentales de l’inégalité sociale et l’iniquité en santé, dans le but de réduire et de prévenir les problèmes de santé pour les particuliers et l’ensemble de la population;
  • une discussion sur le nombre croissant de résidents ayant des problèmes de santé mentale complexes et recevant un double diagnostic, ce qui accroit les pressions sur certains systèmes alors qu’ils tentent de réaliser des plans de traitement qui exigent de plus en plus de ressources et une plus grand participation;
  • un appel pour une participation active de tous les résidents (y compris des personnes en cours d’établissement, des nouveaux arrivants et des peuples autochtones) aux efforts déployés sur la voie de la vérité et de la réconciliation, et ce, dans le cadre de toutes les initiatives liées au bien-être et à l’appartenance communautaires;
  • le désir d’élaborer un modèle d’occupation conjointe pour les services, dans un havre de sécurité, afin de mieux aider les survivants et les témoins de la violence fondée sur le genre et dans les relations intimes;
  • le financement de programmes de soutien additionnels afin d’accroître la résilience des familles et des personnes vivant une période difficile;
  • un besoin croissant d’aider les résidents à obtenir accès à des logements abordables, avec services de soutien, y compris des logements de transition pour les personnes en situation d’itinérance chronique, ainsi que des installations spécialisées pour les jeunes faisant face à l’insécurité en matière de logement;
  • un besoin urgent de programmes réservés aux jeunes pour composer avec la consommation de substances et les dépendances;
  • le succès des approches de justice réparatrice dans le détournement des jeunes des systèmes policier et judiciaire;
  • le besoin tangible de fonds supplémentaires et d’action de la part des gouvernements provincial et fédéral pour composer avec la pénurie de logements et l’abus d’opioïdes.

Les présentateurs ont également souligné des réussites communautaires, comme la collaboration continue et le dévouement des personnes qui travaillent dans ces secteurs en vue d’améliorer la qualité de vie de tous les résidents. Ils ont répété combien il est important de travailler ensemble à la réalisation d’un Plan de la sécurité et du bien-être communautaires axé sur des mesures concrètes en vue d’accroître la qualité de vie.

Groupe consultatif sur la sécurité et le bien-être communautaires
Marc Gauthier, coprésident du Groupe consultatif sur la sécurité et le bien-être communautaires, a présenté un aperçu des responsabilités que la législation confèrent aux municipalités et aux services policiers dans le cadre de l’élaboration des plans sur la santé et le bien-être communautaires. Il a aussi partagé des mises à jour clés sur le travail qu’a accompli le groupe au cours des quatre dernières années.

Santé publique Sudbury et district (SPSD)
Le Dr Mustafa Hirji, médecin-hygiéniste intérimaire et directeur général de SPSD, Kathy Dokis, directrice de la Santé publique des Autochtones, et Stacey Gilbeau, directrice de la Division de la promotion de la santé et des maladies évitables par la vaccination, se sont concentrés sur la mission de SPSD de composer avec les déterminants sociaux de la santé au moyen d’interventions en amont et de facteurs de protection. Ils ont souligné que l’inclusion sociale constitue un élément clé du bien-être mental et des efforts conjoints à réduire les iniquités en santé par l’entremise de l’autodétermination des Autochtones et de séances de formation sur la sécurité culturelle.

Services policiers du Grand Sudbury (SPGS)
La chef Sarah Cunningham et la chef adjointe Natalie Hiltz ont souligné que la sécurité et le bien-être communautaires sont des responsabilités partagées. Elles ont décrit les partenariats ayant été établis avec les travailleurs cliniques et sociaux d’Horizon Santé-Nord en vue de répondre aux appels 911 de nature non criminelle et elles ont indiqué comment la structure organisationnelle mise à jour des SPGS favorise un développement communautaire plus ambitieux. La création d’un havre de sécurité, comme le modèle proposé, nous aiderait à composer avec le nombre accru de cas de violence fondée sur le genre et dans les relations intimes par l’entremise d’efforts collaboratifs.

N’Swakamok Indigenous Friendship Centre
Kelly-Lee Assinewe, directrice adjointe du N’Swakamok Indigenous Friendship Centre et directrice de la N’Swakamok Alternative Secondary School, nous a fourni une mise à jour sur la croissance du centre, lequel s’est transformé d’un simple lieu de rassemblement pour les résidents autochtones en milieu urbain en un fournisseur de programmes divers. Ces programmes comprennent une navigation du système judiciaire et des tribunaux, des soutiens à l’itinérance, des programmes culturels et linguistiques, des soutiens pour des familles en santé et des identités masculines autochtones positives, ainsi qu’une éducation alternative.

Association canadienne pour la santé mentale – Sudbury/Manitoulin
Patty MacDonald, directrice générale, et Stephanie Lefebvre, directrice des programmes et de la planification, ont parlé des efforts déployés par l’ACSM au chapitre de l’accès afin de coordonner les services de santé mentale de sorte à ce que « chaque porte est la bonne porte ». L’ACSM dirige aussi l’Abri d’urgence hors rue, lequel a accueilli 512 personnes au cours de la dernière année, pour un séjour moyen de 5,5 nuits.

Équipe Santé Ontario de Sudbury-Espanola-Manitoulin-Elliot Lake
Sue LeBeau, directrice générale, a identifié les trois populations prioritaires visées par leur plan stratégique actuel : les patients orphelins (n’ayant aucun fournisseur de soins primaires); les personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances; et les adultes de 65 ans et plus risquant une hospitalisation ou ayant besoin de soins de longue durée.

Société d’aide à l’enfance – Sudbury et Manitoulin
Elaina Groves, directrice générale, a partagé des mises à jour sur l’expansion des services autorisés offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle a notamment mentionné la prise en charge prolongée des jeunes de 16 et 17 ans qui y consentent, ainsi que des soutiens pour les jeunes de 18 à 23 ans à leur départ du foyer d’accueil.

Horizon Santé-Nord (HSN)
David McNeil, président-directeur général, et Natalie Aubin, vice-présidente régionale des Services de cancérologie et vice-présidente de la Responsabilité sociale, ont partagé des données montrant une augmentation de 135 pour cent des visites au Service des urgences au cours des cinq dernières années par les personnes en situation d’itinérance. Ils ont également noté que les surdoses accidentelles constituent maintenant la cause principale des décès chez les résidents de moins de 49 ans – le nombre ici est presque le double de la moyenne provinciale – avec une nette augmentation du taux chez les jeunes de moins de 18 ans. Ils ont partagé les résultats positifs du programme Lotus, ainsi que des plans pour offrir des lits additionnels par l’entremise du projet de la rue Lorraine.

Compass/Boussole/Akii-Izhinoogan
Mark Fraser, directeur général, a décrit les services de santé mentale pour les enfants et les jeunes, y compris les services offerts au Carrefour bien-être pour les jeunes. Depuis la fermeture du Centre d’action pour les jeunes de Sudbury, de nombreux clients cherchent aussi des soutiens pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, comme de la nourriture et un abri. Le programme résidentiel de santé mentale pour les jeunes, Relais-départ, qui disposera de six lits, devrait ouvrir ses portes l’année prochaine et offrira ses services à l’ensemble de la région du Nord-Est de l’Ontario.

Justice réparatrice du district de Sudbury
Jackie Balleny, directrice générale, a décrit les programmes de justice réparatrice, de réparation, de médiation et de formation sur la résilience étant offerts aux jeunes aux prises avec le système de justice ou détournés de celui-ci. La présentation a aussi proposé une vision pour le Plan de la sécurité et du bien-être communautaires, laquelle se fonde sur des investissements dans la programmation en amont, des partenariats solides et l’espoir et l’optimisme.

Ville du Grand Sudbury
Tyler Campbell, directeur des Services sociaux et aux enfants, a procuré un aperçu sur les investissements de la Ville du Grand Sudbury dans les services de lutte contre l’itinérance et de logement. La Ville a affecté environ 50 millions de dollars aux initiatives qui appuient les résidents vulnérables, y compris des fonds à l’appui de la prévention de l’itinérance, des refuges d’urgence, des logements de transition et avec services de soutien et des services d’approche communautaire. Ces investissements reflètent les efforts continus de la Ville à composer avec les problèmes complexes et interdépendants de la stabilité du logement, de la santé mentale et du bien-être communautaire.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces présentations et sur d’autres questions aux ordres du jour des réunions de cette semaine, visitez le www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/maire-et-conseil/ordres-du-jour-en-ligne/.

Vous trouverez des renseignements additionnels sur le Groupe consultatif sur la sécurité et le bien-être communautaires au lien suivant : www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/participez-y/le-volontariat/joignez-vous-a-un-conseil-a-un-comite-ou-a-un-groupe-consultatif/.

Vous trouverez des détails sur les consultations publiques à venir au lien suivant : https://atoilaparole.grandsudbury.ca/sbec.