La Ville du Grand Sudbury hisse le drapeau franco-ontarien en permanence au Complexe sportif Gerry McCrory Countryside
24 juin 2025
Le drapeau franco-ontarien a été hissé en permanence au Complexe sportif Gerry McCrory Countryside ce matin pour marquer la Saint-Jean-Baptiste, célébration annuelle de la langue et des traditions des francophones du Canada.
« Près de 10 millions de Canadiens et de Canadiennes parlent français. Parce que le Grand Sudbury est la troisième ville du Canada pour le nombre de francophones hors Québec, notre ville a la chance extraordinaire d’être un riche foyer pour la communauté francophone, ses traditions, sa langue et ses réalisations », a dit le maire du Grand Sudbury, Paul Lefebvre. « Je tiens à remercier tous les membres de notre fière communauté francophone pour leurs contributions à l’enrichissement culturel de notre ville et leur aide à la conservation de ce patrimoine. »
Le lever du drapeau, organisé conjointement par la Ville du Grand Sudbury et l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) du grand Sudbury, est une tradition de longue date qui marque le jour de la Saint-Jean-Baptiste et réaffirme la volonté de reconnaître la communauté francophone du Grand Sudbury.
« Je suis très heureuse de continuer, encore cette année, notre tradition de hisser un drapeau franco-ontarien en permanence en célébration de la Saint-Jean-Baptiste », a déclaré Joanne Gervais, directrice générale de l’ACFO du grand Sudbury. « Les francophones ont eu une forte présence à Sudbury dès sa fondation et continuent d’être une partie intégrale de cette ville. En arborant le drapeau franco-ontarien dans des lieux publics dans notre communauté, nous soulignons non seulement la présence de cette communauté francophone dynamique, mais aussi ses contributions économique, sociale et culturelle pour le bien-être de toute la communauté du Grand Sudbury. »
Le drapeau franco-ontarien revêt un sens particulier pour le Grand Sudbury, car il a été conçu par Gaétan Gervais, Michel Dupuis et un groupe d’étudiants de l’Université Laurentienne et il a été hissé pour la première fois à l’Université de Sudbury. Il a été reconnu officiellement comme emblème de la communauté franco-ontarienne en 2001 et il est devenu un emblème officiel de l’Ontario en 2020.