Les résidents du Grand Sudbury sont encouragés à tester leurs détecteurs de fumée

28 sept. 2023

Les Services d’incendie du Grand Sudbury invitent tous les résidents à tester leurs détecteurs de fumée le 28 septembre, à l’occasion du Jour du test d’avertisseur de fumée.

« Pour vous préparer pour une catastrophe comme un incendie, commencez par appuyer sur le bouton de test de vos détecteurs de fumée, a lancé Joe Nicholls, directeur général de la Sécurité communautaire et chef des Services d’incendie et paramédicaux. Testez vos détecteurs de fumée au moins une fois par mois, changez les piles au moins une fois par année et remplacez les détecteurs de fumée après 10 ans. Un détecteur de fumée qui fonctionne dans votre maison peut vous sauver la vie. »

L’an dernier en Ontario, nous avons enregistré 133 décès causés par des incendies, ce qui est le plus grand nombre en plus de 20 ans.

« En Ontario, nous avons constaté une hausse significative dans le nombre d’incendies mortels et nous sommes extrêmement préoccupés par le nombre de personnes que nous avons perdues par suite de ces incendies, a expliqué Jon Pegg, commissaire des incendies de l’Ontario. Des familles entières sont mortes par suite d’un incendie et, le plus troublant, c’est que la majorité des maisons détruites par ces incendies n’avaient aucun détecteur de fumée qui fonctionne. Il est possible que s’il y en avait eu un et si la famille avait élaboré et mis à l’essai un plan d’évacuation en cas d’incendie, ces décès auraient pu être évités. »

Seul un détecteur de fumée qui fonctionne peut vous avertir qu’il y a un incendie et vous donner, à vous et à vos proches, le temps de quitter la maison en toute sécurité.

Le Bureau du commissaire des incendies, en collaboration avec les services d’incendie et ses partenaires de la sécurité communautaire partout en Ontario, demande aux Ontariens de tester régulièrement leurs détecteurs de fumée et les encourage à tester tous les détecteurs dans leur maison le 28 septembre.

Pour obtenir des renseignements additionnels, visitez le www.savedbythebeep.ca.

Faits en bref :
•    Depuis 2006, la loi exige que des détecteurs de fumée soient installés à chaque étage d’une maison en Ontario.
•    Par maison, l’on entend aussi les résidences secondaires, les camps, les roulottes, les véhicules récréatifs et les chalets.
•    Les propriétaires doivent tester les détecteurs de fumée chaque année, de même qu’après avoir remplacé les piles et après tout changement de locataire. Les locataires doivent informer leur propriétaire dès qu’ils constatent qu’un détecteur de fumée ne fonctionne pas.