Les familles du Grand Sudbury mettent des fruits et des légumes dans leur assiette
13 janv. 2017
L’action communautaire Enfants en santé lance une initiative pour manger sainement
La Ville du Grand Sudbury lance l’initiative Des fruits et des légumes dans mon assiette afin d’encourager les enfants et les familles à manger plus sainement et à inclure les fruits et les légumes dans leur vie quotidienne.
Qu’ils soient frais, congelés ou en conserve, les fruits et les légumes aident les enfants et les familles à obtenir les vitamines, les minéraux, les fibres alimentaires et l’énergie générale dont ils ont besoin pour être actifs physiquement et jouer.
Les programmes et les activités offerts localement encourageront les familles du Grand Sudbury à inclure davantage de fruits et de légumes dans chaque repas et collation. Voici certains événements à venir :
- un programme de jardinage communautaire pour les élèves du palier élémentaire;
- des animateurs de « super collations » qui visiteront les activités et les écoles locales;
- des marchés éphémères de fruits et de légumes dans des quartiers bien ciblés;
- des programmes d’acquisition de connaissances alimentaires pour les enfants et les familles.
Des fruits et des légumes dans mon assiette est le prochain volet de l’action communautaire Enfants en santé, un programme qui favorise la saine alimentation, l’activité physique et un mode de vie sain pour les enfants. Dans le cadre du premier volet Courir. Sauter. Jouer. Tous les jours., la Ville du Grand Sudbury a présenté des programmes d’activité physique à 2 800 enfants de la région. Dans le cadre du deuxième volet, L’eau fait des merveilles, Enfants en santé du Grand Sudbury a installé des fontaines à boire un peu partout dans la communauté et a aidé les familles, les organismes et les équipes sportives à opter pour de l’eau au lieu de boissons sucrées.
Encourager les enfants à rester actifs et en santé fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un meilleur Ontario grâce à Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, à l’information dont ils ont besoin pour vivre en bonne santé et à un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.
CITATIONS
« Comme parents, nous voulons donner ce qu’il y a de mieux à nos enfants. Lorsque nous préparons des repas et des collations, donnons à nos enfants le coup de pouce supplémentaire dont ils ont besoin en intégrant plus de fruits et de légumes. Non seulement ils auront plus d’énergie, mais ils développeront aussi de saines habitudes pour les années à venir. »
— Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Les enfants acquièrent leurs préférences alimentaires très tôt. Le gouvernement de l’Ontario collabore avec les collectivités pour améliorer l’accès aux fruits et aux légumes et leur disponibilité, ainsi que pour augmenter les connaissances des enfants et des parents sur la nutrition saine et comment l’intégrer dans leur vie quotidienne. »
— John Fraser, adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Il me semble qu’il est clair que les familles sont prêtes à adopter des habitudes qui amélioreront leur vie. La Province de l’Ontario est heureuse de collaborer avec le Grand Sudbury sur ce nouveau thème et je crois sincèrement que mettre des fruits et des légumes dans nos assiettes peut aider à procurer des avantages positifs à long terme pour notre communauté. »
— Glenn Thibeault, député provincial, district de Sudbury
« Nous apprécions le financement et le soutien continus que nous procure le gouvernement de l’Ontario dans le cadre de l’action communautaire Enfants en santé du Grand Sudbury. Ce nouveau thème qui porte sur une alimentation saine nous offre une nouvelle occasion de sensibiliser et d’éduquer les familles afin de soutenir le développement sain de nos enfants. »
— Mark Signoretti, Conseiller du 1er quartier
FAITS EN BREF
- Le Guide alimentaire canadien recommande que les enfants consomment au moins cinq portions de légumes et de fruits chaque jour.
- Adopter un régime alimentaire riche en fruits et en légumes peut prévenir certains types de cancers et est relié à un risque plus faible de cardiopathie, à un poids idéal et à un risque moindre d’obésité.
- Le Grand Sudbury fait partie des 45 collectivités sélectionnées pour participer à l’action communautaire Enfants en santé.
- Le Grand Sudbury reçoit jusqu’à 1 125 000 $ de l’Ontario afin de financer des projets communautaires régionaux.
POUR EN SAVOIR PLUS
- Action communautaire Enfants en santé
- Action communautaire Enfants en santé du Grand Sudbury
- www.facebook/healthykidssudbury
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Shannon Dowling, au 705 674-4455, poste 2539.