Le Fonds pour les infrastructures du transport en commun investit des millions de dollars dans le Transit du Grand Sudbury
Le vendredi 10 février 2017
Le Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) est un programme fédéral qui vise à accélérer les investissements à court terme tout en soutenant la remise en état des réseaux de transport et en finançant des études à l’appui des plans à long terme d’expansion de ces réseaux.
Le gouvernement du Canada contribuera à parts égales jusqu’à 50 pour cent des coûts totaux admissibles du projet. En Ontario, c’est le ministère des Transports de l’Ontario qui assume la responsabilité d’administrer le programme au nom du gouvernement du Canada.
En août 2016, l’on a annoncé un investissement de 7,6 millions de dollars du FITC, lequel permettra au Transit du Grand Sudbury d’analyser son réseau d’itinéraires d’autobus et d’offrir des itinéraires plus efficaces, de même que de rénover le Centre de transport du centre-ville, de mettre à niveau le Centre du Transit et de véhicules municipaux et d’améliorer ses abribus partout dans la ville.
Dans le cadre de la deuxième ronde de ce partenariat de partage des coûts, laquelle a été annoncée aujourd’hui, un investissement total de 5,3 millions de dollars rendra le Transit du Grand Sudbury plus efficace et efficient et financera des améliorations au réseau de transport actif le long de quatre rues principales à Sudbury. Les coûts de ces projets seront assumés à parts égales par le gouvernement fédéral et l’administration municipale.
Amélioration de l’accès au transport en commun sur le Kingsway : 2 700 000 $
Investissement municipal dans le cadre du Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) : 1 350 000 $
Le Kingsway est une artère commerciale entièrement aménagée qui dispose actuellement d’un seul trottoir du côté sud, ce qui pose un problème pour les piétons qui doivent se déplacer d’un arrêt d’autobus jusqu’à leur destination. L’amélioration des zones piétonnes à partir de la promenade Silver Hills jusqu’à l’avenue Kitchener aidera à faire du transport en commun un choix viable pour se rendre à une destination sur le Kingsway.
Amélioration du domaine cyclable, rue Paris / avenue Notre Dame : 735 000 $
Investissement municipal dans le cadre du Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) : 367 500 $
Le couloir de circulation de la rue Paris et de l’avenue Notre Dame est une voie de transport clé dans le Grand Sudbury pour tout déplacement nord-sud. L’élimination d’obstacles sur les trottoirs boulevards existants, l’affaissement des bordures et l’installation d’une signalisation donneront aux cyclistes un meilleur accès aux arrêts d’autobus le long de ce couloir.
Amélioration des liens sur l’avenue Westmount : 255 000 $
Investissement municipal dans le cadre du Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) : 127 500 $
Les voies de transport actif encouragent le recours au transport en commun en permettant aux piétons et aux cyclistes d’avoir un meilleur accès à leurs arrêts d’autobus. En reliant les voies cyclables existantes de l’avenue Attlee à de nouvelles voies cyclables sur l’avenue Westmount et le chemin Barry Downe, nous permettrons aux cyclistes d’un peu partout dans la ville d’utiliser le transport en commun pour se rendre sur les sentiers naturels situés dans la zone de conservation du Nouveau-Sudbury, dans le parc riverain du ruisseau Junction, dans le parc Rotary et dans le Centre de ski Adanac.
Étude du couloir de circulation du boulevard LaSalle : 200 000 $
Investissement municipal dans le cadre du Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) : 100 000 $
La construction de la promenade Maley en vue de détourner les camions lourds du boulevard LaSalle offre à la Ville l’occasion d’examiner la possibilité de transformer cet important couloir de transport est-ouest. Le boulevard LaSalle est actuellement desservi par 12 itinéraires d’autobus, transportant en moyenne plus de 5 200 passagers par jour. Une partie de l’étude consistera à élaborer des recommandations pour améliorer les zones piétonnes et cyclables et les liens sur une distance de trois kilomètres le long de ce couloir.
Stratégie de gestion de la demande de transport : 55 000 $
Investissement municipal dans le cadre du Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) : 27 500 $
La gestion de la demande de transport est un terme général pour les stratégies qui encouragent la transition des déplacements en véhicules à passager unique vers d’autres modes de transport, y compris le transport en commun et le transport actif. L’étude aidera à définir les buts et les objectifs de la Ville en matière de gestion de la demande de transport, à recommander des partenariats, des politiques et des programmes éventuels, ainsi qu’à élaborer des outils de mesure et un plan de mise en œuvre.
Plan stratégique pour un système de transport intelligent : 55 000 $
Investissement municipal dans le cadre du Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) : 27 500 $
Les systèmes de transport intelligent (STI) intègrent des technologies de communication avancées à l’infrastructure et aux véhicules en vue d’accroître la sécurité et l’efficacité du transport. Le STI choisi procurera des renseignements précis et à jour à l’équipe des opérations du Transit du Grand Sudbury en vue de la planification et de l’établissement des horaires. Il offrira aussi des possibilités d’installer une signalisation de priorité aux autobus dans les intersections clés. Tous les véhicules et les piétons doivent céder le passage aux autobus à un feu de priorité aux autobus.
Remise à neuf des autobus : 1 350 000 $
Investissement municipal dans le cadre du Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) : 675 000 $
En tout, 25 autobus du Transit du Grand Sudbury seront remis à neuf pour en améliorer la fiabilité et en prolonger la durée de vie utile.
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