Le Refuge pour animaux du Grand Sudbury subit avec succès sa première inspection provinciale
7 déc. 2016
Le Refuge pour animaux du Grand Sudbury a subi avec succès sa première inspection provinciale avec une évaluation acceptable dans toutes les catégories pour l’entretien et les soins des animaux. Un inspecteur de la Direction de la santé et du bien-être des animaux du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales a présenté son rapport le 24 novembre qui a indiqué que « la fourrière est très propre et bien entretenue, et on semble prendre bien soin de tous les animaux. »
« Nous sommes très fiers des résultats de notre première inspection régulière à titre de refuge pour animaux municipal », a déclaré Melissa Laalo, coordonnatrice du règlement sur les soins et le contrôle des animaux du Grand Sudbury. « Notre équipe a travaillé très dur pour assurer une norme élevée de soins pour les chiens et les chats qu’on apporte à notre refuge. Nos employés aiment vraiment les animaux. Par conséquent, nous sommes constamment à la recherche de façons d’en apprendre plus et d’améliorer l’expérience générale au sein du refuge. »
Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales exige que ses inspecteurs fassent régulièrement des visites surprises des refuges pour animaux municipaux pour veiller à la conformité aux exigences prévues par les lois provinciales pour l’hébergement et les normes en matière de soins des animaux. Le Refuge pour animaux du Grand Sudbury a obtenu l’évaluation « acceptable », soit la plus élevée, dans 10 catégories pour l’entretien et neuf catégories pour les soins des animaux sans déficience nécessitant une amélioration.
Depuis son ouverture, le 24 octobre, au 2 décembre, le Refuge pour animaux du Grand Sudbury a recueilli en tout 36 chiens et 100 chats qu’on avait trouvés qui étaient blessés, qui erraient ou qui avaient été abandonnés dans notre communauté. Pendant cette période, le Refuge pour animaux du Grand Sudbury, de concert avec ses partenaires dans le milieu du sauvetage des animaux, a traité l’adoption de 6 chiens et de 71 chats ou chatons, 18 chiens et 4 chats ainsi que leurs propriétaires se sont retrouvés et les chiens ou les chats qui n’ont pas été adoptés ont été placés dans des familles d’accueil en attendant leur adoption. Tous les chiens et les chats sont stérilisés avant l’adoption.
On ne pratique pas l’euthanasie au Refuge pour animaux du Grand Sudbury. Le Refuge a pour objectif premier de permettre aux chiens et aux chats et à leurs propriétaires de se retrouver. Si on ne peut pas trouver les propriétaires ou s’ils refusent de venir chercher leurs animaux de compagnie, ces chiens et ces chats sont adoptés directement au Refuge ou par l’entremise d’un réseau de partenaires de sauvetage des animaux.
Les animaux qui sont gravement blessés ou malades ou qui ont des problèmes de comportement sont amenés chez un vétérinaire local pour les évaluer ou les traiter. Sept chats ont été euthanasiés pour une de ces raisons. Tous les chiens et les chats se font vacciner à leur arrivée au refuge pour réduire le risque de transmission de maladies.
Le Refuge pour animaux du Grand Sudbury est situé au 39, chemin Kari, à Wahnapitae. Le Refuge est ouvert du lundi au vendredi, de 10 à 16 h, et la fin de semaine, de 10 h à 14 h.
Les habitants de la ville qui ont perdu ou trouvé un animal de compagnie peuvent composer le 705 694-7387 pendant les heures d’ouverture ou le 3-1-1 après celles-ci. Des pages Web sur les animaux de compagnie perdus et trouvés sont à votre disposition sur le site Web de la Ville du Grand Sudbury à l’adresse www.grandsudbury.ca/animaux
-30-