La Ville remporte un prix pour la sécurité au soleil

31 mai 2016

Pour diffusion immédiate                                      
Le 31 mai 2016

La Ville du Grand Sudbury est fière d'annoncer qu'elle a remporté le grand prix Hypar Shade remis par le Réseau mélanome Canada dans le cadre de « Screen Me », son programme de camps d'été « Sun Aware » pour la sensibilisation de la jeunesse à la sécurité au soleil. Une voile d'ombrage fabriquée sur mesure sera installée au complexe sportif James Jerome près du terrain de jeux des enfants. 

Le personnel du Service des loisirs du Grand Sudbury a inscrit la Ville dans ce concours à l'automne de 2015. 

La voile d'ombrage d'une valeur de 22 000 $ est conçue de façon à résister à toutes les intempéries estivales et elle fournit aux familles un endroit ombragé et sécuritaire où se mettre à l'abri du soleil. La voile d'ombrage forme un carré de 20 pieds et assure la pleine protection contre les rayons UV.  

« C'est important de fournir aux jeunes les informations et les moyens de se protéger du soleil qu'il leur faut pour s'amuser en toute sécurité », a dit le maire Brian Bigger. 

Le complexe sportif James Jerome reçoit annuellement plus de 130 000 sportifs et spectateurs. Ce terrain accueille aussi plus de 2 250 campeurs chaque été, y compris les participants au camp d'été multisport de la Ville du Grand Sudbury. 

« Dans les camps de jour de la Ville du Grand Sudbury, nous croyons que les activités en plein air sont essentielles à un mode de vie sain », a dit Cindy Dent, gestionnaire des loisirs de la Ville du Grand Sudbury. « En informant nos jeunes sur la sécurité au soleil, nous aidons les parents à leur inculquer des habitudes saines à conserver toute leur vie. »

L'initiative Défi communautaire Enfants en santé récompensera aussi les participants des camps de jour de la Ville du Grand Sudbury en leur faisant don de flacons d'écran solaire et de chapeaux antisolaires. 

« Quand nous avons entendu parler de l'excellent travail du personnel des camps de jour de la Ville pour informer les jeunes au sujet de la protection contre le soleil, nous y avons vu une occasion d'y participer utilement en donnant des cadeaux qui peuvent servir à se protéger du soleil et aider les jeunes à bien mettre en pratique ce qu'on leur a appris », a dit Kate Barber de l'initiative Défi communautaire Enfants en santé. « Nous sommes toujours heureux de pouvoir aider nos partenaires communautaires et de trouver de nouvelles façons de promouvoir un mode de vie sain et heureux. »

Les critères du concours étaient les suivants :

  • Les camps devaient être inscrits au programme de camps « Sun Aware » en 2015, avoir terminé l'évaluation à la fin de la saison et avoir obtenu la certification Vigilance Soleil en septembre 2015. 
  • Il fallait expliquer comment la protection antisolaire a été intégrée à la programmation des camps, comment on a mesuré le succès du programme et comment le programme a été présenté aux parents et aux familles. 
  • Les camps devaient expliquer où ils utiliseraient une voile d'ombrage, pourquoi ils en avaient besoin, comment elle serait utilisée et quel effet elle aurait sur les activités des campeurs. 
  • Les camps devaient aussi soumettre des photos, des vidéos et des témoignages de leur programme de sensibilisation contre le soleil de 2015 en pleine action et autoriser le Réseau mélanome Canada à utiliser ces images. 

Pour en savoir plus sur le concours des camps d'été Hypar Shade, veuillez consulter le http://www.screenme.ca/hypar-shade-system-contest-winner/

Pour en savoir plus sur l'initiative Défi communautaire Enfants en santé, veuillez consulter le http://www.sudburyfamilies.ca/healthykids/

-30-