L'eau fait des merveilles! Le Grand Sudbury met les enfants au défi de boire davantage d'eau
17 juin 2016
L’action communautaire Enfants en santé et la Ville du Grand Sudbury aimeraient voir les enfants opter pour de l’eau lorsqu’ils ont soif. Des représentants de la Ville du Grand Sudbury et du Shkagamik-Kwe Health Centre se sont rassemblés au planchodrome de l’aréna Carmichael ce matin en vue d’annoncer le second thème de l’action communautaire Enfants en santé, « L’eau fait des merveilles ».
« Je suis enchanté de pouvoir aller de l’avant avec le second thème de l’action communautaire Enfants en santé et d’encourager les enfants et leurs familles à boire de l’eau au lieu de boissons sucrées, a expliqué M. Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Aider les enfants et les familles à faire des choix sains au quotidien constitue une importante partie de notre plan pour aider les Ontariens à vivre une vie plus heureuse et plus saine. »
Tous les neuf mois, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) lance un nouveau thème lié à l’activité physique ou à la saine alimentation, ceux-ci étant deux facteurs de protection associés au poids santé chez les enfants. Le deuxième thème de l’action communautaire Enfants en santé, « L’eau fait des merveilles », encourage les enfants et leurs familles à opter pour de l’eau lorsqu’ils ont soif.
« L’action communautaire Enfants en santé a déjà lancé un certain nombre d’excellentes initiatives dans le Grand Sudbury, a souligné Glenn Thibeault, député provincial de Sudbury. J’ai bien hâte de voir les effets positifs que ce nouveau thème aura sur la santé et le bien-être de nos enfants. »
Au cours des neuf prochains mois, des programmes et des activités seront présentés partout dans le Grand Sudbury en vue d’encourager les enfants et leurs familles à opter pour de l’eau au lieu de boissons sucrées. Parmi les programmes prévus, notons : le défi « De l’eau pour l’équipe » pour les équipes sportives et les journées spéciales de l’action communautaire Enfants en santé au Marché cet été. Un tout nouveau poste de remplissage de bouteilles d’eau a aussi été dévoilé au planchodrome de l’aréna Carmichael. De nombreux organismes locaux de santé, d’éducation, de loisirs et de commerce s’allient dans le cadre de l’action communautaire afin de promouvoir des modes de vie sains pour tous les enfants.
« Je suis ravie de voir combien d’organismes dans la communauté contribuent au succès de l’action communautaire Enfants en santé, a ajouté Joscelyne Landry-Altmann, mairesse adjointe du Grand Sudbury. Avec ce nouveau thème, nous avons une autre occasion de transformer encore davantage le Grand Sudbury en une communauté qui favorise le développement sain chez nos enfants. »
Le Grand Sudbury compte parmi 45 communautés partout en Ontario qui prennent part à l’action communautaire Enfants en santé du gouvernement ontarien. L’action communautaire Enfants en santé unit les communautés dans la réalisation d’un objectif commun : promouvoir la santé des enfants grâce à l’activité physique et à des choix alimentaires sains. La Ville du Grand Sudbury recevra du MSSLD jusqu’à 1 125 000 $, échelonnés sur une période de trois ans, pour financer l’action communautaire Enfants en santé.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur les activités tenues dans le cadre de l’action communautaire Enfants en santé, visitez le site www.famillesdesudbury.ca/enfantsensante/, aimez-nous sur Facebook au www.facebook.com/healthykidssudbury/ ou suivez-nous sur Twitter à @healthykidssud.
Faits en bref
-Le Shkagamik-Kwe Health Centre recevra du MSSLD jusqu’à 525 000 $, échelonnés sur une période de trois ans, pour financer des projets locaux entrepris dans le cadre de l’action communautaire Enfants en santé.
-L’action communautaire Enfants en santé se fonde sur des mesures que la Province de l’Ontario a déjà prises en vue de mettre en œuvre les recommandations formulées par le Comité d’experts pour la santé des enfants, y compris la mise sur pied d’une ligne téléphonique de soutien à l’allaitement accessible 24 heures sur 24 et l’expansion du Programme ontarien de bonne nutrition des élèves.
- En 2009, le coût économique associé à l’inactivité physique et aux masses pondérales malsaines en Ontario s’élevait à 4,5 milliards de dollars.
- L’une des recommandations clés du rapport du Comité d’experts pour la santé des enfants consiste à soutenir les activités communautaires en vue de favoriser une vie plus saine.
-30-