Le Programme communautaire de services paramédicaux vise à améliorer la qualité de vie des résidents du Grand Sudbury
23 mars 2015
En partenariat avec Horizon Santé-Nord (HSN) et le Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Est (CASC du Nord-Est), les Services paramédicaux du Grand Sudbury ont le plaisir d’annoncer le lancement d’un programme visant à fournir des soins de santé additionnels aux résidents ayant obtenu leur congé de l’hôpital. Deux programmes pilotes de dix mois dans le domaine des soins de transition et en promotion de la santé, notamment financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD), ont été mis sur pied au Grand Sudbury afin d’aider les personnes âgées et les populations vulnérables à vivre plus longtemps de façon autonome et à éviter autant que possible leur réadmission à l’hôpital ou des visites au Service des urgences.
« Je suis ravi que le Grand Sudbury offre ce programme, dit le maire de la municipalité, Brian Bigger. En offrant davantage de soins aux gens à domicile, nous leur simplifions la vie et nous diminuons les pressions qui s’exercent sur le système. Ce programme réduira le nombre de visites non nécessaires au Service des urgences et d’hospitalisations, ce qui permettra aux ambulanciers paramédicaux de faire un travail encore meilleur pour les gens qu’ils servent si bien. »
Dans le cadre du programme de transition des soins, certains patients ayant obtenu leur congé de l’hôpital en devant suivre des conditions particulières recevront des soins d’ambulanciers paramédicaux et feront l’objet d’une surveillance de leur part, à domicile dans les deux cas. Quant au programme de promotion de la santé, il met l’accent sur l’information et la sensibilisation.
« Trois de nos ambulanciers paramédicaux ont été réaffectés et ont reçu une formation spécialisée afin d’appuyer les deux projets et de les gérer, a dit le chef des Services d’incendie et paramédicaux, Tim Beadman. Ces ambulanciers paramédicaux collaboreront étroitement avec les fournisseurs de soins de santé et les partenaires communautaires afin d’élaborer des plans de soins personnalisés pour accroître le succès associé au fait de demeurer chez soi. »
« Pour répondre à la demande croissante de soins à domicile, il faudra faire preuve d’innovation et adopter des approches ingénieuses, dit le vice-président aux Services aux patients, à la Transformation clinique et chef de direction des Soins infirmiers d’Health Sciences North / Horizon Santé-Nord (HSN), David McNeil. Le projet pilote de services paramédicaux est un bel exemple de la collaboration entre la Ville, le CASC et HSN pour faire face à l’un des principaux défis en matière de soins de santé dans notre municipalité. »
« Ces partenariats montrent que le continuum de soins ne s’arrête pas à une seule porte du système de soins de santé, affirme le directeur général du CASC du Nord-Est, Richard Joly. En étendant les liens dans tout le continuum, on assure une transition sans heurts entre les fournisseurs de soins et l’utilisation de toutes les ressources à notre disposition pour offrir une expérience rehaussée aux patients. »
Le programme est notamment financé par le MSSLD. En novembre 2014, ce ministère a annoncé un financement de 402 900 $ au programme dans le contexte d’un investissement de 6 millions de dollars, pour élargir 30 programmes communautaires de services paramédicaux en Ontario.
Plus d’infos sur le Programme communautaire de services paramédicaux du Grand Sudbury :
En partenariat avec HSN et le CASC du Nord-Est, dans le cadre du programme de transition des soins, les ambulanciers paramédicaux donnent des traitements de suivi à certains patients, à domicile, et ils surveillent leur santé après leur mise en congé par suite de leur hospitalisation en raison d’une maladie chronique comme une bronchopneumopathie chronique obstructive, une insuffisance cardiaque congestive, le diabète ou une démence.
Quant au programme communautaire de services paramédicaux pour la promotion de la santé, il vise à réduire la demande concernant les soins paramédicaux et les coûts de santé en mettant l’accent sur l’information ayant trait à la prévention des blessures et à la détection précoce d’une maladie. On veut ainsi aider les personnes âgées et les populations vulnérables, y compris les sans-abri, en vérifiant leur état de santé dans les maisons de retraite, les soupes populaires et les centres d'hébergement d’urgence.