Le point sur les canalisations d’eau gelées de la Ville du Grand Sudbury : mercredi 25 février 2015
26 févr. 2015
Les Services d'eau et d'eaux usées de la Ville du Grand Sudbury ont fait appel à leur plan de gestion d’urgences afin de mieux servir les résidents touchés par les problèmes de canalisations gelées. Tout le personnel disponible des Services d'eau et d'eaux usées se consacre à rétablir le service d’eau aux résidents.
À midi aujourd’hui (25 février), au total, 21 propriétés figurent sur la liste d’attente pour qu’on dégèle leurs canalisations à l’eau chaude. On estime à trois jours le temps d’attente pour qu’une équipe de dégel se rende sur les lieux, selon la date à laquelle la municipalité a reçu l’autorisation de procéder au dégel des canalisations.
Vingt-deux autres propriétés sont actuellement sur la liste d’attente afin qu’on y dégèle les canalisations de façon électrique par suite d’une tentative infructueuse de façon courante, c’est-à-dire avec de l’eau chaude et de la vapeur. Le temps d’attente pour ce service est actuellement estimé à huit jours. Cette méthode exige l’utilisation d’une pièce d’équipement spécialisée, et la municipalité n’en a qu’une seule. Il faut faire appel à un électricien agréé. Puisque d’autres municipalités signalent aussi un grand nombre de canalisations gelées, il est difficile d’emprunter l’équipement.
Dans les cas où les tentatives de dégel à l’eau chaude et à la vapeur ainsi que celles à l’électricité sont infructueuses, les équipes doivent creuser pour dégeler la canalisation. Actuellement, sept propriétés sont inscrites sur une liste d’attente à cette fin. On ne connaît pas les temps d’attente, mais la municipalité travaille à modifier l’horaire des équipes pour parcourir la liste d’attente le plus rapidement possible.
Les Services d'eau et d'eaux usées de la Ville du Grand Sudbury ont présentement cinq équipes et jusqu’à six entrepreneurs qui travaillent sept jours sur sept pour dégeler les canalisations. Les résidents qui pensent que leurs canalisations sont gelées doivent composer le 311, en tout temps, 7 jours sur 7. Un opérateur d’installations d’eau et d’eaux usées se rendra sur les lieux touchés pour fournir une expertise et transmettre d’autres renseignements. Les résidents qui ne sont pas chez eux à ce moment-là trouveront une fiche de renseignements à la porte ou dans leur boîte aux lettres. On estime à deux jours le temps d’attente avant de recevoir une telle visite.
Surtout, les résidents doivent composer le 311 pour donner l’autorisation à la municipalité de se rendre sur leur propriété pour y dégeler les canalisations d’eau. Les équipes à cette fin détermineront si les canalisations se trouvent sur le terrain de la municipalité ou celui des résidents. Si les canalisations gelées se trouvent sur le terrain de la municipalité, aucuns frais ne s’appliquent. Par contre, si elles sont sur un terrain privé, les frais s’élèvent à 173 $ l’heure.
Les équipes de dégel feront tout leur possible pour communiquer avec les résidents dans un délai de 30 minutes à 1 heure avant de se rendre sur les lieux. Ce préavis peut varier puisqu’elles vont d’une propriété à l’autre après y avoir rétabli le service d’eau. Le temps nécessaire au dégel du service d’eau varie selon les conditions.
Les résidents sont priés de noter que la température de l’air n’est pas un indicateur du risque de gel des canalisations. Il faudra vraisemblablement trois mois avant qu’il n’y ait plus de risque de gel du sol.