Arbres Canada et le CN aide à décupler les efforts de reverdissement dans le Grand Sudbury
9 oct. 2014
Pour distribution immédiate
Le jeudi 9 octobre 2014
Arbres Canada et le CN aide à décupler les efforts de reverdissement dans le Grand Sudbury
Le Programme de reverdissement de la Ville du Grand Sudbury a reçu un nouvel élan grâce au généreux don de 60 000 semis d’arbres de la part d’Arbres Canada et du Canadien National (CN). Une partie des semis a déjà été plantée un peu partout dans la région du Grand Sudbury. Les autres seront plantés cet automne dans le cadre des efforts continus de reverdissement.
« Je suis extrêmement fière des partenariats que nous avons établis avec Arbres Canada et le CN, a souligné la mairesse Marianne Matichuk. Les partenariats comme ceux-ci nous permettent de continuer à consolider le succès des efforts de reverdissement dans notre merveilleuse ville. »
Il s’agit de la deuxième année de suite que la Ville du Grand Sudbury a obtenu des dons à l’appui de ce programme. En 2013, elle a reçu un don de 20 000 semis d’arbres et arbustes.
« Chez Arbres Canada, notre raison d’être consiste à aider les entreprises à restaurer l’environnement, a indiqué Michael Rosen, président d’Arbres Canada. Le CN est le plus important planteur canadien d’arbres dont l’activité principale n’est pas la plantation d’arbres. Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec le CN dans ce projet de reboisement de masse à Sudbury. »
« Le CN utilise l’équivalent de 600 000 arbres par année dans le remplacement des traverses de chemin de fer tout au long de notre réseau en vue d’assurer la sécurité de nos voies ferrées, a expliqué Claude Mongeau, président et directeur général du CN. Notre intention est de planter autant d’arbres que nous utilisons en vue de compenser ce que nous consommons, tout en aidant les communautés dans leurs projets de durabilité. Nous sommes heureux de contribuer à la régénération de la région de Sudbury, tout en nous rapprochant de notre objectif de 600 000 arbres.”
Depuis le lancement du Programme de reverdissement de la Ville en 1978, plus de 9 500 000 semis d’arbres ont été plantés partout dans le Grand Sudbury. Arbres Canada nous a fait don de plus de 3 500 000 semis d’arbres depuis 1997.
Le partenariat conclu entre la Ville, Arbres Canada et le CN créera une empreinte plus écologique dans la région et nous aidera à la soutenir.
Renseignements sur le reverdissement dans le Grand Sudbury :
La Section des initiatives de planification environnementale est chargée de mener à bien le Programme continu de réhabilitation des sols de la Ville et ses initiatives en association avec le Comité consultatif technique de mise en valeur de la végétation (VETAC). Par l’entremise de ce programme, la Ville continue de réhabiliter et de restaurer le paysage de la région en reverdissant les terres et en plantant des arbres. Elle travaille en collaboration avec d’autres partenaires communautaires en vue de restaurer l’écosystème des bassins versants dans la région du Grand Sudbury. Le Programme de reverdissement procure des emplois saisonniers et une expérience éducative aux intéressés tout en restaurant l’écologie et le paysage des terres dévastées.
- 30 -