La modération de la circulation
La modération de la circulation est une technique visant à réduire les effets de la circulation sur les quartiers résidentiels et les installations publiques comme les parcs, les zones scolaires et les centres communautaires. La modération de la circulation a été appliquée dans le but :
- d’améliorer la convivialité des quartiers,
- d’augmenter la sécurité des utilisateurs des rues,
- de mettre en œuvre des programmes de prévention du crime au moyen de la fermeture de routes et des rues à sens unique, et
- de promouvoir le réaménagement urbain.
Dispositifs de modération de la circulation
Dans les zones qui seraient avantagées par la modération de la circulation, plusieurs dispositifs peuvent être utilisés, notamment les suivants :
- panneaux de signalisation tels que les panneaux «?Quartier à circulation modérée?»,
- avancées de trottoir,
- îlots circulaires,
- terre-pleins,
- passages piétons surélevés ou intersections surélevées,
- dos d’âne prolongés,
- îlots séparateurs surélevés et davantage.
Plusieurs facteurs sont à prendre en considération lorsqu’on songe à installer un dispositif de modération de la circulation approprié.
L’installation de dispositifs de modération de la circulation peut permettre de réduire la vitesse des véhicules, le volume de la circulation et les conflits entre les automobilistes. Toutefois, de tels dispositifs peuvent provoquer des retards, nécessiter que les services policiers fassent respecter la mesure pour que celle-ci soit efficace, restreindre l’accès et augmenter la durée de l’entretien pour le déneigement, la collecte des déchets, etc. Une évaluation rigoureuse doit précéder l’installation d’un dispositif de modération de la circulation.

Chicane

Avancées de trottoir

Îlot circulaire

Bosse de ralentissement allongée

Passage piéton surélevé

Passage piéton texturé

Barrière de déviation

Îlot séparateur surélevé

Fermeture partielle

Fermeture complète