Quel est l'effet du sel de déglaçage?
Le sel abaisse le point de congélation de l’eau; cela fait fondre la glace même si la température se situe sous sa température de congélation normale.
Le point de congélation de l’eau est 0 oC. Par conséquent, lorsque la température de l’eau atteint ce point, les liens entre les molécules de l’eau se renforcent et les molécules se disposent en une structure cristalline, créant ainsi de la glace. Lorsque la température de l’eau s’élève au-dessus de 0 oC, c’est l’inverse qui se produit et les liens entre les molécules s’affaiblissent, et la structure redevient liquide.
Lorsqu’on épand du sel gemme sur de la glace, celui-ci se dissout en ions de sodium et de chlorure, ce qui affaiblit les liens entre les ions d’hydrogène de la glace, ce qui transforme la glace en eau.
Toutefois, une fois que la température du revêtement d’asphalte ou du pavé baisse à -12 oC, le sel ordinaire (NaCl) devient bien moins efficace.
L’antiglaçage
L’antiglaçage est une technique d’entretien hivernal qui empêche la neige et la glace de coller au revêtement d’asphalte ou au pavé, un peu comme les œufs ne restent pas collés au revêtement antiadhésif de la poêle à frire. Pour ce faire, on épand de la saumure liquide avant une tempête prévue pour empêcher l’accumulation de glace. Bien que l’antiglaçage sert à empêcher la formation de glace, le déglaçage sert à faire fondre la glace qui s’est déjà formée. Le déglaçage, c’est la technique la plus courante d’épandage de sel, ou d’un autre produit de déglaçage, pendant ou après une tempête pour faire fonde la glace.