Le prolongement de la promenade Maley : un investissement abordable qui sera géré d'une manière responsable sur le plan financier
Les travaux du prolongement de la promenade Maley seraient prêts à débuter si la Ville du Grand Sudbury recevait une annonce officielle de fonds par l’entremise du gouvernement du Canada.
- Les évaluations environnementales et le travail géotechnique, d’ingénierie et de conception sont achevés pour la phase un.
- Le travail de conception et d’ingénierie de la phase deux du prolongement de la promenade Maley est achevé.
- Le gouvernement de l’Ontario a engagé 26,7 millions de dollars pour la phase un sous réserve d’un partenariat financier à trois avec le gouvernement du Canada et la Ville du Grand Sudbury.
- Une fois l’annonce officielle reçue du gouvernement du Canada, la Ville demandera l’approbation du Conseil du Grand Sudbury d’engager 14,5 millions de dollars pour atteindre la part du tiers des coûts de construction qui revient à la Ville.
- Des appels d’offres seront émis promptement après l’annonce du fédéral et il y aura plusieurs contrats simultanés pendant une période prévue de construction de trois à quatre ans, selon que les travaux débutent au printemps ou à l’automne.
- Le point de départ des travaux dépendra de la période de l’année où les fonds fédéraux seront annoncés, car on devra prévoir les travaux selon le temps qu’il fera et les exigences des approbations environnementales.
Le prolongement de la promenade Maley est un investissement abordable qui sera géré d’une manière responsable sur le plan financier.
- Les travaux de la phase un sont censés créer 780 emplois et générer une stimulation économique de 88,8 millions de dollars.
- La Ville du Grand Sudbury prévoit dans son budget depuis 2008 d’obtenir des fonds pour les deux tiers du coût de ses partenaires fédéral et provincial pour la construction de ce projet.
- Un compte municipal désigné a déjà absorbé environ 5 millions de dollars en frais d’ingénierie et de conception pour la phase un.
- Il reste actuellement plus de 12,2 millions de dollars dans le compte pour permettre le début immédiat des travaux de construction et la Ville poursuit la pratique d’affecter à ce compte 2,3 millions de dollars par année provenant du budget d’immobilisations routières existant.
- La Ville est préparée à présenter des options de financement de la part municipale à payer des travaux, selon la directive du Conseil municipal.
- Des fonds provenant de redevances d’aménagement à l’échelle de toute la ville peuvent être affectés à la nouvelle route à quatre voies du prolongement de la promenade Maley, du boulevard Lasalle Ouest au chemin Barry Downe, et au nouvel échangeur et à l’élargissement associé de l’avenue Notre Dame.
- Le budget des immobilisations routières a été planifié et ajusté jusqu’à l’exercice 2019, ce qui laisse à la Ville de 34,5 millions de dollars à 35,9 millions de dollars par année pour d’autres travaux routiers au cours des quatre prochaines années.
- L’augmentation des budgets de fonctionnement pour entretenir le nouveau prolongement de la promenade Maley sera en partie compensée par moins de nids de poule et par moins d’autres dommages à la chaussée du boulevard LaSalle et du Kingsway.
- Les acquisitions immobilières, estimées à moins de un pour cent du coût de construction total, ne sont pas admissibles aux termes du partenariat financier à trois et elles peuvent être absorbées par les réserves existantes pour immobilisations.
- Le prolongement de la promenade Maley sera construit en deux phases pour obtenir rapidement les fonds disponibles des gouvernements fédéral et provincial, pour réduire la mise de fonds municipale initiale et pour réaliser des avantages immédiats d’une autre route d’accès est-ouest qui traverse la ville.
- Les désavantages associés à une approche par phases de construction sont la perte d’économies d’échelle, la dévaluation du dollar à cause de l’inflation, un certain chevauchement des tâches et l’incapacité d’obtenir tous les avantages du prolongement avant l’achèvement de la dernière phase.
- L’estimation combinée de 150 millions de dollars pour la construction de la phase un (80,1 millions de dollars) et de la phase deux (70 millions de dollars) du prolongement de la promenade Maley est plus élevée que l’estimation originale d’une étude préliminaire sur les redevances d’aménagement rédigée par la firme Hemson Consulting Ltd. en avril 2014.
- Les chiffres indiqués dans l’étude préliminaire sur les redevances d’aménagement sont fondés sur un coût estimatif pour tout le projet de 125 millions de dollars, dont les deux tiers des fonds étaient estimés de sources fédérale et provinciale, ce qui laissait à la Ville un coût municipal net de 41 millions de dollars.