Le prolongement de la promenade Maley : un excellent investissement dans l'avenir social de la Ville du Grand Sudbury
La phase un du prolongement de la promenade Maley est un excellent investissement dans l’avenir social de la Ville du Grand Sudbury.
À l’heure actuelle, le Grand Sudbury compte deux artères est-ouest qui sont surutilisées aujourd’hui et qui sont destinées à le devenir encore plus d’une année à l'autre. En moyenne, le Kingsway compte jusqu’à 45 000 déplacements quotidiens et le boulevard Lasalle, jusqu’à 35 000. Pour replacer ces chiffres dans leur contexte, des parties de routes principales dans notre région comptent une moyenne de 6 000 à 8 000 déplacements quotidiens.
La phase un :
- Offrira un troisième choix aux navetteurs nord-sud d’un secteur résidentiel comptant environ 34 400 habitants à Valley East, Capreol, Garson et Falconbridge, de même qu’aux navetteurs est-ouest qui se rendent aux principales destinations éducatives, commerciales, industrielles et résidentielles dans un secteur comptant plus de 24 000 habitants dans le Nouveau-Sudbury;
- Détournera un nombre estimatif de 3 000 véhicules par jour du boulevard Lasalle près de la route de Falconbridge, jusqu’à 10 000 véhicules par jour du boulevard Lasalle à l’est de l’avenue Notre Dame et de 2 000 à 4 000 véhicules par jour du Kingsway;
- Réduira la circulation à l’intersection du boulevard Lasalle et de l’avenue Notre Dame, l’une des plus occupées dans notre ville avec une moyenne de plus de 50 250 déplacements quotidiens;
- Déroutera un nombre estimatif de 1 000 à 1 500 camions miniers lourds par jour du Kingsway, du boulevard Lasalle et des corridors de la R. M. 80 et de la R. M. 15 pour améliorer la sécurité de la circulation, pour diminuer la congestion et pour prolonger la vie utile de la route;
- Améliorera le service de transport en commun d’environ 43 pour cent de tous les passagers du transport en commun en réduisant la congestion routière sur le boulevard Lasalle et sur le Kingsway;
- Offrira un accès plus direct depuis les secteurs du nord et de l’est de la ville du Grand Sudbury aux routes provinciales qui mènent, vers le nord, à Timmins, vers l’est, à North Bay, vers l’ouest, à Sault Ste. Marie et vers le sud, à Toronto;
- Modifiera la circulation des poids lourds et le débit de circulation global pour stimuler un réaménagement à long terme du boulevard Lasalle et du Kingsway pour passer des usages commerciaux de faible densité axés sur les automobiles aux immeubles à usage mixte axés sur les piétons.