Chauffage au bois
Durant la saison de chauffage, les appareils de chauffage au bois doivent fonctionner dans diverses conditions qui requièrent l’exécution de certaines opérations d’entretien. Par exemple, en automne et au printemps, lorsque les besoins de chauffage sont moindres, la combustion lente qui en résulte a tendance à favoriser la formation de créosote dans le tuyau de raccordement et la cheminée. La cheminée doit donc être ramonée plus souvent durant ces périodes. Par contre, les appareils de chauffage au bois fonctionnent davantage à leur capacité thermique maximale durant les mois d’hiver les plus froids, ce qui exerce des contraintes sur les composantes internes. De nombreux appareils de chauffage modernes sont pourvus de composantes internes qui s’usent lorsqu’elles sont soumises à des températures élevées. Ces composantes peuvent être remplacées.
Le meilleur moyen de vous assurer que votre installation de chauffage au bois est entretenue de façon à en garantir la sécurité et l’efficacité, c’est de faire appel à un ramoneur professionnel qualifié. Ce spécialiste nettoiera l’installation de fond en comble et vous indiquera les problèmes éventuels. Ainsi, le ramoneur pourrait vous suggérer de remplacer le tuyau de raccordement, le catalyseur de postcombustion ou les joints d’étanchéité de la porte et pourra probablement aussi effectuer le travail pour vous, le moment venu. Il se peut également que votre détaillant d’appareils de chauffage au bois offre des services de ramonage et d’entretien.
Voici les plus importantes opérations d’entretien que vous devez effectuer lorsque vous vérifiez l’état de votre installation de chauffage.
Nettoyage et vérification de la cheminée et du tuyau de raccordement :
La cheminée et le tuyau de raccordement doivent être vérifiés régulièrement jusqu’à ce que vous en ayez déterminé le rythme d’accumulation de créosote. Les feux de cheminée surviennent habituellement parce que l’utilisateur s’est fait surprendre par la vitesse à laquelle les dépôts s’accumulaient. Vérifiez fréquemment la cheminée et le tuyau de raccordement et nettoyez-les lorsque les dépôts atteignent une épaisseur supérieure à 4 mm (c po). Les vieilles installations ou celles dans lesquelles on laisse couver les feux pendant de longues périodes peuvent nécessiter des nettoyages fréquents, parfois toutes les trois semaines. En revanche, la plupart des appareils modernes fonctionnent avec une telle efficacité que la cheminée n’a besoin que d’un seul ramonage par année. Toutefois, ne présumez jamais que votre cheminée est propre; vérifiez-la souvent pour vous en assurer. Au cours des opérations d’entretien, il est recommandé de vérifier l’état de la cheminée et du tuyau de raccordement afin de déceler tout signe de détérioration. Vérifier le tuyau de raccordement pour des signes de corrosion, la corrosion pouvant affaiblir les joints. Recherchez de la corrosion et des taches de rouille sur la paroi extérieure des cheminées métalliques ainsi que des gonflements ou de la corrosion sur le chemisage. Lorsque vous vérifiez une cheminée en maçonnerie, recherchez des taches noires ou blanches sur les briques extérieures, ainsi que des fissures ou des pièces manquantes dans le chemisage. Vérifiez toujours l’état de la cheminée dans les espaces cachés tels que le comble, les murs et la châsse où il peut y avoir de la corrosion et d’autres signes de détérioration.
L’installation doit être nettoyée et inspectée à fond au printemps, c’est-à-dire dès que la saison de chauffage est terminée. Si vous laissez des dépôts dans l’installation, l’air chaud et humide de l’été entraînera la corrosion des pièces d’acier. Le fait d’effectuer le nettoyage et l’inspection au printemps vous donne également amplement de temps pour commander des pièces de rechange et effectuer toute réparation qui s’impose avant la prochaine saison de chauffage. Si vous décelez des problèmes durant le nettoyage et la vérification de l’installation, faites-la inspecter et réparer par un ramoneur qualifié avant de l’utiliser.
Remplacement des joints de porte et des autres produits d’étanchéité :
Ces composantes servent à limiter l’entrée ainsi que le débit de l’air dans l’appareil. Les joints peu étanches réduisent l’efficacité de l’appareil. Certains joints doivent être remplacés une fois par année tandis que d’autres peuvent durer plusieurs années. Tous les joints et produits d’étanchéité doivent être vérifiés au moins une fois par année à l’occasion d’un bon contrôle d’entretien et peut-être aussi une autre fois durant la saison de chauffage.
Remplacement des déflecteurs ou des catalyseurs de postcombustion :
Les composantes internes des appareils modernes de chauffage au bois sont soumises à des températures extrêmement élevées et peuvent se détériorer avec le temps. Les catalyseurs de postcombustion et les déflecteurs internes, par exemple, peuvent se dégrader en moins d’un an, mais peuvent aussi durer jusqu’à quatre ans, selon l’emploi auquel on soumet l’appareil. Si vous n’êtes pas certain quand remplacer l’une de ces pièces, consultez un ramoneur ou un détaillant d’appareils de chauffage au bois.
Entretien de la vitre de la porte :
Les vitres des portes des poêles à bois modernes ne sont pas faites de verre. Elles sont plutôt faites d’un matériau céramique transparent qui peut résister à des températures très élevées. II est très peu probable que ce « verre » se brise à cause de la chaleur, à moins d’être frappé par un objet solide. Si vous devez remplacer la vitre brisée, retournez toujours chez le détaillant qui vous a vendu l’appareil ou chez le fabricant pour être certain d’obtenir une pièce dont la taille, la forme et le matériau conviennent à l’appareil. Cette vitre en céramique doit être nettoyée au moins toutes les semaines ou deux. Attendez que l’appareil soit refroidi avant de nettoyer la vitre. Habituellement, un linge ou une serviette de papier humide suffit pour enlever la poussière de cendres ou les taches brun clair. Pour les taches plus foncées et plus tenaces, vous pouvez vous procurer un produit de nettoyage conçu spécialement pour les vitres de poêle, lequel enlève aisément les taches sans égratigner la surface. N’oubliez surtout pas de remplacer le joint d’étanchéité de la vitre de la porte s’il est trop usé.
Pour obtenir des exemplaires supplémentaires de la présente publication, adressez-vous à :
Publications Éconergie
a/s du Groupe Communication Canada
Ottawa (Ontario) K1A 0S9
Téléc. : 819 994-1498
Tél. sans frais : 1 800 387-2000
Tél. à Ottawa : 995-2943
ou
Société canadienne d’hypothèques et de logement
Centre canadien de documentation sur l’habitation
700, chemin de Montréal
Ottawa (Ontario) K1A 0P7
Tél. : 613 748-2367
Téléc. : 613 748-4069