Refuge pour animaux

Mise à jour sur la COVID-19 : le 25 juin 2020

Conformément au plan provincial relatif à la réouverture des services, la Ville du Grand Sudbury communique actuellement avec les vétérinaires partenaires afin de garantir leur soutien dans la prestation des services, y compris pour la castration et la stérilisation. Nous devrions recommencer à ramasser les animaux et à accueillir des animaux cédés d’ici le 1er juillet. Le refuge continue d’offrir ses services uniquement sur rendez-vous.

Le refuge a cessé temporairement d’accueillir les chats errants et communautaires en santé et d’accepter les chiens et les chats cédés par leur propriétaire afin de garantir la sécurité des résidents et du personnel et de composer avec les limitations actuellement imposées sur les services vétérinaires.

Le Refuge pour animaux accepte les visites uniquement sur rendez-vous. Veuillez communiquer avec le Refuge par téléphone au 311. Les permis et les médailles pour animaux de compagnie sont disponibles en ligne au www.grandsudbury.ca/vivre/services-des-animaux-et-de-la-faune/permis-et-medailles/.


 

Le Refuge pour animaux du Grand Sudbury procure un foyer temporaire aux chiens et aux chats blessés, abandonnés et errants retrouvés dans notre communauté. Le premier objectif du Refuge consiste à réunir les chiens et les chats avec leur propriétaire. S’il est impossible de trouver le propriétaire ou si celui-ci refuse de récupérer son animal de compagnie, le chien ou le chat est adopté directement par l’entremise du Refuge ou par le biais d’un réseau de partenaires de sauvetage et de bien-être des animaux.

Le Refuge pour animaux du Grand Sudbury accepte les dons de produits convenables, ainsi que votre temps à titre bénévole pour offrir des soins additionnels et assurer le confort des chiens et des chats à ses soins.

Le parvovirus canin

Le parvovirus canin (souvent appelé « parvo ») est une maladie virale très contagieuse qui peut provoquer des malaises gastro-intestinaux mortels chez les chiots et les chiens. Le virus se propage par contact direct avec un chien infecté ou des selles infectées.

La meilleure manière de prévenir le parvovirus canin, c’est en faisant vacciner votre chien contre cette maladie. Si votre chien n’est pas vacciné, vous devriez limiter son exposition à d’autres chiens. Si vous travaillez ou passez du temps dans un endroit où vous entrez en contact avec des chiens, changez de vêtements et de chaussures et lavez-vous les mains avant de retourner à la maison. Si votre chien vomit, s’il souffre de diarrhée, s’il ne mange pas ou s’il est léthargique, accompagnez-le chez le vétérinaire dès que possible. Ce sont-là des symptômes du parvovirus.

Pour aider à prévenir les maladies transmissibles et pour garantir que les chiens ont un endroit sécuritaire où prendre de l’exercice et jouer, voici les règles de conduite à suivre dans tous les parcs pour chiens en liberté dans le Grand Sudbury :

  • Les propriétaires et les gardiens de chiens doivent se limiter à trois chiens dans un parc pour chiens en liberté.
  • Les propriétaires et les gardiens de chiens doivent toujours ramasser les selles de leurs chiens.
  • Les propriétaires et les gardiens de chiens doivent toujours bien maîtriser leurs chiens et conserver une laisse à portée de la main.
  • Les chiens malades ou blessés et les chiens en chaleur sont interdits dans les parcs pour chiens en liberté.
  • Les chiens affichant un comportement agressif doivent être retirés immédiatement du parc pour chiens en liberté.
  • Les chiens âgés de moins de quatre mois sont interdits dans les parcs pour chiens en liberté.
  • Les personnes âgées de moins de 12 ans doivent être accompagnées d’un adulte de 18 ans ou plus.
  • Il est interdit aux chiens de creuser dans les parcs pour chiens en liberté. Les propriétaires et les gardiens de chiens sont tenus de remplir tout trou creusé par leurs chiens.
  • Il est interdit d’apporter de la nourriture humaine dans les parcs pour chiens en liberté.
  • Les propriétaires et les gardiens de chiens doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils donnent un jouet ou une friandise à leur chien dans l’enclos.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur les parcs pour chiens en liberté de la Ville du Grand Sudbury, visitez le www.grandsudbury.ca/se-divertir/parcs-et-terrains-de-jeux1/parcs-pour-chiens-en-liberte/.
 

Communiquez avec nous

39, chemin Kari
Wahnapitae (Ontario)  P0M 3C0

705 694-PETS (7387)
cgs.shelter@greatersudbury.ca

Heures d’ouverture

Le refuge pour animaux fermera ses portes à 11 h 30 le vendredi 28 septembre, 2018.

Jours

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi

De 10 h à 16 h

Les samedis et les dimanches

De 10 h à 14 h

Le Refuge est fermé au public les jours fériés.