Historique

La nouvelle Ville du Grand Sudbury est née le 1er janvier 2001, selon les recommandations présentées dans le Rapport du conseiller spécial sur la réforme du gouvernement local (novembre 1999). La nouvelle ville est issue de la fusion des villes qui formaient l'ancienne Municipalité régionale (Sudbury, Capreol, Nickel Centre, Onaping Falls, Rayside-Balfour, Valley East et Walden) et de nombreux cantons non érigés en municipalité (Fraleck, Parkin, Aylmer, Mackelcan, Rathbun, Scadding, Dryden, Cleland and Dill). Cette récente fusion représente une autre étape de l'évolution de la Ville. Le Grand Sudbury a fait ses débuts à titre de petite colonie ferroviaire à la fin du XIXe siècle. Au cours des décennies qui suivirent, elle a continué à croître rapidement grâce aux vastes ressources minérales de la région. La Ville du Grand Sudbury est ainsi devenue un centre urbain régional d'une grande diversité; elle est aujourd'hui un centre d'excellence en technologie, en éducation, en gouvernement et en services de santé.

Nos débuts

Les origines de Sudbury remontent à 1883 et à la construction du chemin de fer transnational. La région s'étendait sur le terrain de l'expansion en direction ouest de la ligne du chemin de fer Canadien Pacifique et ne devait servir qu'à titre de campement temporaire pour les cheminots de passage. James Worthington, chef de chantier du Canadien Pacifique, a donné à ce point de jonction le nom de Sudbury, s'inspirant de la ville natale britannique de sa femme. Les conditions rigoureuses et le milieu sauvage ne semblaient guère être destinés à se transformer en centre urbain dynamique en quelques décennies. Pourtant, peu après l'achèvement de ce tronçon du chemin de fer en novembre 1884, une importante découverte servira d'élan à une période de croissance prolongée sans précédent. Cette découverte mettait en jeu les riches minéraux incrustés dans la formation géologique connue sous le nom de bassin de Sudbury.

D'une ville minière à la capitale régionale

Depuis les premiers jours de la colonisation, Sudbury s'est transformé en une capitale régionale dynamique, forte d'une grande diversité, qui sert de centre de services pour tout le Nord-Est de l'Ontario; on estime ce marché à 550 000 personnes. Bien que l'exploitation minière ait encore un impact énorme sur l'économie locale, la ville a beaucoup diversifié ses activités au cours des dernières années dans le but de s'établir à titre de centre d'excellence dans les domaines des services financiers et commerciaux, touristiques ainsi que dans les domaines des soins et de la recherche en santé, de l'éducation et du gouvernement. Elle est fière de posséder trois établissements postsecondaires : l'Université Laurentienne, le Cambrian College, et le Collège Boréal. L'Hôpital régional de Sudbury Regional Hospital fait actuellement l'objet d'une expansion, dont le budget s'élève à des millions de dollars. L'Hôpital et le Centre régional de cancérologie du Nord-Est de l'Ontario appuient tous deux Sudbury dans son rôle de fournisseur principal de services de santé dans le Nord-Est de l'Ontario. Science Nord, notre centre scientifique interactif où se trouve la salle IMAX, constitue le pivot de notre industrie touristique, qui ne cesse de croître. L'ouverture officielle de Terre dynamique en avril 2003, une nouvelle attraction qui met l'accent sur les sciences de la Terre.

Peut-être que l'une des transformations qui représentent le mieux Sudbury, c'est l'effort conjugué visant la réhabilitation des sols, un processus en cours depuis la fin des années 1970. Les réussites de la région dans le cadre du reverdissement des terres environnantes et de la réhabilitation des lacs de la région ont engendré une reconnaissance mondiale à l'égard de Sudbury pour ses efforts environnementaux.