Emplacement

La ville du Grand Sudbury joue le rôle de capitale régionale du Nord-Est de l'Ontario. Le Grand Sudbury se situe à 390 km au nord de Toronto, à 290 km à l'est de Sault Ste. Marie et à 483 km à l'ouest d'Ottawa. Il jouit d'une situation centrale en Ontario, à l'embranchement de deux routes principales, à savoir la route 69 Sud et la route 17 (route transcanadienne). Entourée par la beauté sauvage du Bouclier canadien, la région offre un bon nombre d'attraits naturels. D'ailleurs, plusieurs parcs provinciaux se trouvent à une courte distance de conduite. 

Location map
 

L'aire géographique

L'aire géographique de la ville du Grand Sudbury est de 3 627 km2 (y compris les masses d'eau), ce qui en fait la plus grande municipalité en Ontario sur le plan géographique.

Les lacs

La ville du Grand Sudbury compte 330 lacs à l'intérieur de ses limites municipales. Avec une superficie de 13 257 hectares, le lac Wanapitei devient le plus grand lac au monde à se trouver totalement à l'intérieur des limites d'une ville. Le noyau urbain du Grand Sudbury possède aussi un bon nombre de lacs qui représentent un attrait naturel de grande valeur. Situé au cur de la ville, le lac Ramsey offre des points d'accès public à quelques minutes à pied seulement du centre-ville.