S'adapter aux changements climatiques
La planification en vue des changements climatiques nous aide à nous sensibiliser aux répercussions communautaires et individuelles, afin que nous puissions mieux nous adapter et nous rétablir après une crise ou une catastrophe. Renseignez-vous sur ce que vous pouvez faire pour vous adapter aux changements climatiques.
1. Adaptez votre environnement bâti.
Adaptez les immeubles afin qu’ils puissent résister aux répercussions des phénomènes météorologiques importants et réduisez ainsi les risques de dommages.
- Mettez à niveau la toiture afin qu’elle puisse résister à la neige lourde et aux conditions météorologiques extrêmes.
- Remplacez les surfaces de couleur foncée, comme les murs, les toits et les routes, par des couleurs plus pâles afin de réduire l’absorption de la chaleur. Plantez des arbres afin de créer de l’ombre et des brise-vent.
- Rafraîchissez votre résidence d’une manière naturelle au moyen de vos fenêtres, de vos couvre-fenêtres et de ventilateurs.
- Aménagez votre paysage de sorte à bien gérer les eaux pluviales. Par exemple, plantez des arbres, conservez des espaces naturels et utilisez des citernes pluviales, des jardins pluviaux et des surfaces perméables. Obtenez d’autres idées de la Coalition Bien-Vivre Sudbury et de la Ville de Calgary.
- Débranchez du réseau d’égouts les descentes pluviales, les dalots souterrains et le tuyau de drainage de votre pompe de puisard. Lorsqu’ils sont branchés au réseau, ils accroissent les risques d’inondation dans les sous-sols et les refoulements dans l’environnement.
- Préparez-vous pour les pannes d’électricité. Procurez-vous une source d’alimentation de secours, une source d’énergie renouvelable et un dispositif de stockage d’énergie.
2. Améliorez l’environnement naturel.
En améliorant votre environnement naturel, vous réduisez les répercussions écologiques des changements climatiques, comme les températures plus chaudes, les inondations, l’érosion du sol et la dégradation des habitats.
- Plantez des arbres, des buissons et des plantes indigènes. Naturalisez certaines parties de votre cour afin d’aider les pollinisateurs et la faune locale.
- Joignez-vous à un groupe communautaire qui plante des espèces indigènes ou qui s’occupe d’un espace naturel.
- Protégez et améliorez les rives naturelles en laissant une zone tampon naturelle d’une largeur de 15 à 30 mètres et en ajoutant des plantes indigènes sur la rive.
- Enlevez les espèces envahissantes de votre cour ou propriété. Créez un programme communautaire de surveillance scientifique d’espèces envahissantes ou joignez-vous à un tel programme pour en apprendre davantage.
- Choisissez une compagnie d’enlèvement de neige qui est certifiée Smart about Salt.
- Protégez les sources d’eau potable conformément au Plan de protection des sources d’eau potable du Grand Sudbury.
3. Renforcez l’économie locale.
Les entreprises locales, ainsi que les secteurs du tourisme et de l’agriculture, peuvent faire leur part dans la préparation aux répercussions des changements climatiques.
- Élaborez des stratégies pour assurer la résilience face aux changements climatiques dans divers domaines, notamment la gestion des eaux pluviales.
- Établissez des horaires et des lieux de travail flexibles pour vos employés afin d’éviter les phénomènes météorologiques importants et les maladies liées à la chaleur.
- Adoptez des pratiques agricoles écologiques pour devenir résilient face aux changements climatiques et aux phénomènes météorologiques importants.
- Élaborez des plans d’urgence pour différentes situations, comme les feux de forêt et les pannes d’électricité, à l’intention de vos clients et des touristes.
- Passez en revue les politiques et les lignes directrices actuelles en matière de santé et de sécurité au travail afin de vérifier que les répercussions potentielles des changements climatiques sur les travailleurs y sont identifiées et que des mesures sont en place pour composer avec celles-ci.
- Mettez en place des plans de rechange pour les activités publiques en cas de phénomène météorologique important, d’avertissement de chaleur ou d’alerte sur la qualité d’air.
4. Renforcez la cohésion culturelle et sociale.
Les membres de la communauté sont plus résilients face aux changements climatiques lorsqu’ils entretiennent des rapports avec d’autres personnes qui peuvent les soutenir durant les phénomènes météorologiques importants et dans d’autres situations d’urgence. Le renforcement de la résilience communautaire par l’entremise des écoles, des quartiers, des groupes bénévoles, des lieux de rencontre spirituelle et des centres communautaires crée une communauté qui s’adapte mieux.
- Appuyez les groupes et les organismes à but non lucratif qui procurent des occasions d’apprentissage et des expériences communautaires aux jeunes et aux populations vulnérables.
- Élaborez un plan d’adaptation aux changements climatiques pour votre centre confessionnel, votre centre culturel autochtone, votre école ou votre lieu de rencontre.
- Adaptez les centres culturels et sociaux afin de les rendre résilients, multifonctionnels et disponibles toute l’année.
- Apprenez à connaître vos voisins et veillez sur leur bien-être. Visitez vos voisins vulnérables et les membres vulnérables de la communauté.
- Travaillez à un projet de résilience face aux changements climatiques avec vos voisins, votre communauté ou votre groupe confessionnel. Vous trouverez des exemples et des idées de projet ici.
- Joignez-vous à un groupe ou à un jardin communautaire.
5. Améliorez la santé et le bien-être de la communauté.
Il est important d’améliorer votre propre santé et bien-être, ainsi que la santé et le bien-être de la communauté, pour vous protéger contre les risques accrus posés par la qualité de l’air, de l’eau et de la nourriture et par les conditions météorologiques par suite des changements climatiques.
- Protégez votre peau lorsque l’indice UV est élevé; portez des manches longues, restez à l’ombre sous un arbre ou une structure, utilisez un parasol et un écran solaire. Entreprenez les activités en plein air lorsque l’indice UV est plus bas. Suivez les autres lignes directrices fournies par Santé publique Sudbury et districts relativement aux conditions météorologiques extrêmes.
- Hydratez-vous, assurez-vous d’avoir une source d’eau potable à votre disposition et renseignez-vous sur les centres de rafraîchissement mis sur pied dans le cadre d’une intervention en cas de canicule.
- Demeurez au fait des phénomènes météorologiques et des alertes sur la qualité de l’air et adaptez vos activités en conséquence.
- Incorporez les risques posés par les changements climatiques à vos messages et à vos politiques sur la santé et la sécurité dans votre lieu de travail.
- Restez en contact avec vos amis, vos voisins, vos proches et vos professionnels médicaux afin d’assurer votre santé mentale et votre bien-être général.
- Préparez-vous en cas de pénuries de certains aliments et de fluctuations de prix. Cultivez, préparez et mettez en conserve vos propres aliments, à la maison ou à un jardin communautaire, et poursuivez le processus en conservant des graines pour l’année suivante.
- Établissez des relations avec des agriculteurs locaux et d’autres sources d’aliments locaux et recherchez les produits portant une étiquette de Terre nourricière Ontario (Foodland Ontario).
- Achetez ou préparez une trousse d’urgence de 72 heures afin que vous puissiez survivre par vous-même pendant au moins trois jours.
- Élaborez un plan d’action en cas d’évacuation d’urgence de la communauté.
6. L’habilitation des mesures permet à la communauté de passer à l’action pour composer avec les changements climatiques.
Nous avons tous un rôle à jouer pour rendre notre communauté plus résiliente face aux changements climatiques. Travaillons ensemble. Aidons tout un chacun à faire sa part.
- Participez à des initiatives et à des programmes qui accroissent la sensibilisation et passent à l’action pour lutter contre les changements climatiques.
- Joignez-vous à un groupe communautaire ou à un Réseau d’action communautaire qui fait une différence. Le Grand Sudbury compte un grand nombre de groupes communautaires qui plantent des arbres et des jardins, qui cultivent des aliments, qui prennent soin des espaces naturels et qui s’occupent de nos voisins vulnérables.
- Entreprenez un projet d’éducation sur les changements climatiques ou un projet de résilience face à ceux-ci avec vos voisins, votre lieu de travail ou un groupe communautaire.
- Abonnez-vous à Alertes à Sudbury. Ce système de notification en cas d’urgence informe les résidents de risques potentiels et de préoccupations qui posent un danger imminent pour la santé publique.
- Apprenez à connaître vos voisins et renseignez-vous sur la manière dont vous pourriez vous aider les uns les autres durant les phénomènes météorologiques importants.