Évitez d'attirer les animaux sauvages

Mise à jour sur la COVID-19 de la Ville du Grand Sudbury : Le 26 mars 2020

Les sites d’enfouissement de la Ville sont fermés temporairement au public pour favoriser l’éloignement social (physique)

En consultation avec Santé publique Sudbury et districts, la Ville du Grand Sudbury a décidé d’interdire temporairement l’accès du public aux sites d’enfouissement (sites d’enfouissement de Sudbury, d’Azilda et de Hanmer et Centre de transfert des petits véhicules de Walden), et ce, dès maintenant. La circulation résidentielle dans les sites d’enfouissement ayant augmenté d’une manière constante au cours des derniers jours, la fermeture des sites encouragera encore davantage la population à prendre les importantes mesures d’éloignement social (physique) que leur recommande Santé publique.

Pour aider les résidents à composer avec la fermeture de ces installations, nous avons augmenté temporairement la limite de sacs de déchets à placer en bordure de rue à quatre sacs, prenant effet immédiatement. Nous continuerons de ramasser une quantité illimitée d’articles recyclables, de matières organiques, de feuilles et de résidus de jardin dans le cadre de notre collecte résidentielle en bordure de rue. Ces fermetures ne concernent pas les résidents qui ne reçoivent aucun service de collecte des déchets en bordure de rue et qui utilisent les sites pour se débarrasser de leurs déchets. 

Déchets domestiques dangereux

Les journées d’ouverture du Dépôt pour déchets domestiques dangereux (tous les samedis en avril) seront annulées jusqu’à nouvel ordre. Faites appel au Toxi-taxi pour venir prendre vos déchets dangereux. Veuillez noter qu’en raison de l’augmentation de la demande, les délais d’attente pour la collecte pourraient être plus longs que d’habitude.

https://www.grandsudbury.ca/vivre/dechets-et-recyclage/dechets-domestiques-dangereux/toxi-taxi/

Collecte des meubles, des appareils ménagers et des déchets électroniques

La Ville du Grand Sudbury assure la collecte en bordure de rue de certains meubles, appareils ménagers et déchets électroniques. Veuillez noter qu’en raison de l’augmentation de la demande, les délais d’attente pour la collecte pourraient être plus longs que d’habitude. Pour obtenir des renseignements additionnels sur les articles admissibles ou encore pour demander une collecte, visitez le www.grandsudbury.ca/vivre/dechets-et-recyclage/meubles-et-appareils-menagers

Nous encourageons les résidents à reporter à plus tard, dans toute la mesure du possible, les collectes non essentielles de déchets domestiques dangereux, de meubles, d’appareils ménagers et de déchets électroniques.

Les résidents qui connaissent une situation inhabituelle ou difficile en raison de la fermeture des sites d’enfouissement et du centre de transfert peuvent composer le 311 afin de discuter des options disponibles.

Les sites d’enfouissement seront ouverts uniquement aux véhicules commerciaux, industriels et municipaux, ainsi qu’aux véhicules du service externe de collecte résidentielle en bordure de rue.


 

Évitez d'attirer les animaux sauvages

Gardez les ours hors de vos déchets, de vos matières à recycler et de votre bac vert

Aidez à garder les animaux sauvages hors de vos déchets et de vos matières à recycler

Les consignes suivantes pourraient vous aider à éloigner les ours et d’autres animaux sauvages de vos contenants de déchets :

  • gardez vos déchets dans des contenants hermétiques à l’intérieur de votre maison, garage ou remise ; 
  • déposez vos déchets en bordure de la rue avant 7 h le matin de la collecte et jamais la veille ; 
  • placez vos sacs de déchets dans une poubelle approuvée ; 
  • lavez vos contenants régulièrement avec un désinfectant d’odeur forte.

Notre fiche d’information fournit encore plus de consignes (291 ko PDF).

Aidez à garder les animaux sauvages hors de votre bac vert

Votre bac vert est robuste. Il a été conçu de façon à pouvoir résister aux animaux sauvages et aux rongeurs. Cependant, les démarches suivantes seront utiles pour empêcher les animaux sauvages d’y pénétrer.

  • Achetez un protège-bac pour votre bac vert au bureau des services environnementaux situé au 1805, rue Frobisher.
  • Fermez le couvercle de votre bac vert de façon sûre avant de le placer en bordure de la rue.
  • Sortez votre bac vert le matin de la collecte (avant 7 h) plutôt que la veille.
  • Assurez-vous que tous vos articles sont à l’intérieur du bac et qu’aucune partie des sacs ne dépasse du couvercle.

Aidez à garder les insectes hors de votre bac vert

Éliminer les odeurs et maintenir votre bac vert empêcheront les insectes et les asticots d’y pénétrer et d’y élire résidence.

  • Nettoyez votre bac vert régulièrement avec un mélange de borax/eau ou vinaigre/eau ou un savon liquide doux.
  • Videz les liquides accumulés au fond du bac et doublez-le de papier (p. ex., des feuilles de papier journal froissées qui absorberont les liquides et empêcheront les déchets organiques de coller au fond. 
  • Arrosez l’intérieur du bac de vinaigre ou de bicarbonate de soude afin d’éviter les odeurs. Rangez votre bac dans un lieu bien ventilé.
  • Recouvrez votre bac de plastique noir pendant l’été (un sac de plastique fera l’affaire) afin de piéger la chaleur et réduire la survie des mouches. 
  • Arrosez l’intérieur du bac de gros sel ou de chaux. 
  • Sortez votre bac chaque semaine, même s’il n’est pas plein.