Fauteuil roulant flottant

Coronavirus

Pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19 et des renseignements relatifs aux services municipaux, consultez le site www.grandsudbury.ca/coronavirus ou trouvez-nous dans les médias sociaux au www.facebook.com/GreaterSudbury  et au www.twitter.com/GreaterSudbury.  

Les renseignements importants

- Les salles de toilettes se trouvant sur les propriétés riveraines ci-dessous seront ouvertes au public tous les jours, de 11 h à 19 h, à compter du vendredi 26 juin : Plage principale du parc Bell, plage publique de Capreol (toilettes portables), Plage Kalmo, Parc du lac Meatbird, Plage Moonlight, Parc du lac Nepawhin, Parc du lac Whitewater.

- Nous œuvrons actuellement à la préparation des 14 aires de jets d’eau de la municipalité en vue de leur réouverture. Il faut généralement jusqu’à trois semaines pour ouvrir les aires de jets d’eau pour l’été. Toutes les aires de jets d’eau devraient être ouvertes d’ici le 26 juin 2020.

- Les équipes des associations sportives locales pourront réserver les gazons artificiels au Complexe sportif James Jerome (soccer) et au Complexe sportif Terry Fox (base-ball) à compter de la semaine du 29 juin. Comme le stipulent les décrets provinciaux, les terrains ne peuvent servir qu’à des séances de formation et d’instruction, les athlètes doivent pratiquer l’éloignement physique et les groupes doivent se limiter à 10 personnes. Les matches et les mêlées sont interdits. Les organismes sportifs doivent s’assurer de respecter tous les décrets provinciaux et les lignes directrices recommandées par le bureau de santé publique.

- Les parcs, les plages, les sentiers, les terrains sportifs, les autres emplacements récréatifs et les espaces ouverts seront entretenus pour garantir la sécurité du public, mais les services pourraient accuser un certain retard. Cela signifie que la tonte de l’herbe, la collecte des déchets et les autres activités d’entretien général pourraient prendre plus de temps que d’habitude.

- Aucun sauveteur ne surveillera les plages municipales. De l’équipement de sauvetage sera placé sur les plages, mais les résidents qui choisissent de se baigner le feront à leurs propres risques. Aucune inspection quotidienne ne sera effectuée. Cela signifie aussi que nous ne procéderons à aucun contrôle de la sécurité de l’eau.

- Tous les camps et les programmes d’été dirigés par la municipalité sont annulés, y compris les camps de jour des associations de voisinage.

Rappel des mesures de sécurité

- Le 12 juin, la taille des rassemblements sociaux augmentera de cinq personnes à 10 personnes. Les règles d’éloignement physique demeurent en vigueur et les résidents doivent maintenir une distance physique d’au moins deux mètres de toute personne qui ne fait pas partie de leur ménage.

- Les règles de l’éloignement physique demeurent en vigueur. Maintenez une distance d’au moins deux mètres de toute personne qui ne fait pas partie de votre ménage.

- La Ville surveillera le recours à ces espaces et érigera des enseignes pour informer les usagers des règles à suivre.

- Dans l’éventualité où certaines personnes ne pratiqueraient pas l’éloignement physique ou que le nombre d’usagers créerait une situation difficile à gérer, la Ville examinera la situation et apportera des changements, si besoin est.

Voici un aperçu des activités autorisées et des activités interdites dans les parcs municipaux : 

Au parc, puis-je . . . Réponse Notes
jardiner dans un jardin communautaire? Oui L’accès aux jardins est limité aux membres inscrits, au personnel et aux bénévoles. Ceux-ci peuvent pénétrer dans le jardin uniquement en vue de la plantation, de l’entretien et de la récolte.
me promener, courir, faire une randonnée ou faire du vélo? Oui

Les sentiers sont ouverts, mais les exigences relatives aux rassemblements et à l’éloignement physique demeurent en vigueur

m’asseoir sur un banc? Oui Les résidents pourront aussi utiliser les bancs publics, les tables de pique-nique, les abris et les belvédères. Ces installations ne sont pas nettoyées. Nous rappelons aux usagers de bien se laver les mains après les avoir utilisées.
visiter un parc pour chiens en liberté? Oui Le Parc pour chiens de Minnow Lake et le Parc pour chiens d’Azilda sont ouverts tous les jours, de 6 h à 23 h.
jouer au basket-ball? Oui Les terrains de basket-ball en plein air sont ouverts.
jouer au pickle ball ou au tennis? Oui Les terrains de tennis et de pickle ball en plein air sont ouverts. Les usagers doivent maintenir une distance d’au moins deux mètres de toute personne qui ne fait pas partie de leur ménage ou cercle social.
utiliser un planchodrome ou un parc pour BMX? Oui Les planchodromes et les parcs pour BMX sont ouverts. L’équipement des planchodromes et des parcs n’est pas nettoyé. Nous rappelons aux usagers de bien se laver les mains après l’avoir utilisé.
jouer au base-ball ou au soccer? En quelque sorte Les jeux sur ces terrains doivent se limiter à dix personnes ou moins et les usagers doivent maintenir une distance d’au moins deux mètres de toute personne qui ne fait pas partie de leur ménage ou cercle social. Les jeux des ligues et les mêlées sont interdits.
jouer au disque-golf? Oui Le parcours de disque-golf de Selkirk est ouvert.  
faire un pique-nique? Oui Les tables de pique-nique ne sont pas nettoyées. Nous rappelons aux usagers de bien se laver les mains après les avoir utilisées.
aller pagayer dans mon canot? Oui Les gens peuvent se promener en bateau, faire du kayak, faire du canoë, de même qu’aller à la pêche s’ils ont un permis.
faire un pique-nique avec ma famille, mes amis et leurs enfants? Non À l’heure actuelle, seulement les membres d’un même ménage peuvent s’asseoir ensemble dans le parc. Vous devez encore maintenir une distance physique d’au moins deux mètres de toute personne qui ne fait pas partie de votre ménage ou cercle social.
utiliser les structures de jeux ou l’équipement de conditionnement physique extérieur? Non Conformément aux décrets d’urgence provinciaux, les terrains de jeux, les aires de jets d’eau, les pavillons et toutes les installations récréatives intérieures demeurent fermés. 
aller à la toilette ou utiliser un pavillon dans un parc ou un terrain de jeux? Non Conformément aux décrets d’urgence provinciaux, toutes les installations récréatives intérieures demeurent fermés. Nous rappelons aux résidents que les salles de toilettes dans les parcs demeurent fermées.
jouer dans une aire de jets d’eau? En quelque sorte Toutes les aires de jets d’eau devraient être ouvertes d’ici le 26 juin 2020. Ces installations ne sont pas nettoyées. Nous rappelons aux usagers de bien se laver les mains avant de les utiliser et après. Ils sont également priés de maintenir une distance d’au moins deux mètres les uns des autres.
Fauteuil roulant flottant

Les personnes handicapées peuvent se rafraîchir dans le lac Ramsey avec l’aide d’un Mobi-chair, un fauteuil roulant flottant qui permet à l’utilisateur de passer de la surface dure de la plage à l’eau en toute facilité.

Comment fonctionne ce fauteuil?

Les utilisateurs sont maintenus en place dans le fauteuil avec une ceinture de sécurité. Le Mobi-chair fonctionne comme un fauteuil roulant, en plus de flotter dans l’eau. À la fois les adultes et les enfants peuvent utiliser le Mobi-chair. Renseignez-vous sur la manière dont le Mobi-chair fonctionne.

Réservez le Mobi-chair!

  • Vous pouvez réserver le Mobi-chair tout au long de l’été, aussi longtemps que les sauveteurs sont de garde, à la plage principale du parc Bell.
  • L’utilisation du Mobi-chair ne coûte rien. Vous pouvez le réserver en composant le 705 674-9116.
  • Le fauteuil est disponible tous les jours, pour des tranches d’une heure et demie, de 11 h à 17 h 30 (la dernière baignade se terminant à 19 h).
  • La réservation du Mobi-chair comprend aussi l’emploi d’un vestiaire spécialement modifié à la plage principale du parc Bell, où vous pouvez ranger vos aides à la mobilité et vos effets personnels en lieu sûr. Le vestiaire dispose d’un appareil élévateur et d’une table pour le transfert au Mobi-chair. Vous y trouverez aussi une salle de toilettes accessible.
  • Les utilisateurs du Mobi-chair doivent se faire accompagner d’un accompagnateur durant le transfert entre le Mobi-chair et leur fauteuil régulier, ainsi que dans l’eau.