Quelles sont les critères de sélection d'un emplacement pour un parc pour chiens en liberté?
Les critères de sélection d’un emplacement pour les parcs pour chiens en liberté dans le Grand Sudbury ont été approuvés dans un rapport présenté au Comité des services communautaires le 15 avril 2019.
Voici les critères que nous avons établis par suite d’un examen des meilleures pratiques dans d’autres municipalités et de consultations avec des groupes d’utilisateurs de parcs pour chiens en liberté :
Il faut prévoir au moins 0,4 hectare pour y aménager un enclos pour gros chiens en liberté et au moins 0,4 hectare pour y aménager un enclos pour petits chiens.
On peut envisager la possibilité d’aménager un parc pour chiens en liberté dans un espace d’au moins 0,2 à 0,4 hectare dans les zones urbaines à haute densité.
Dans la mesure du possible, il est recommandé de prévoir un retrait de 50 à 100 mètres des lignes de démarcation des propriétés résidentielles en vue de réduire les préoccupations par rapport au bruit. On peut réduire la distance de retrait requise en fonction de la topographie et de l’aménagement paysager.
S’il y a lieu, il est recommandé de prévoir un retrait de 50 à 100 mètres des installations suivantes :
- les terrains de jeux et les aires de jets d’eau;
- les terrains de sports et les autres parcs à haute fréquence d’utilisation;
- les écoles élémentaires et les garderies;
- les lieux de culte.
Le terrain devrait être bien drainé et offrir une pente minimale.
Les parcs pour chiens en liberté ne devraient pas se trouver dans des régions écosensibles.
Les surfaces du terrain devrait être durables et facilement entretenues. Elles peuvent comprendre un gazon naturel et une surface dure.
Le terrain devrait avoir suffisamment d’espace pour y permettre un stationnement hors rue.
Le terrain devrait se trouver à proximité de routes artérielles et devrait être aménagé convenablement afin d’éviter de créer des embouteillages.
Pour les besoins de la sécurité, l’emplacement devrait faire l’objet d’un examen en vue de la prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM).
L’emplacement devrait respecter les exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les meilleures pratiques pour les espaces extérieurs.