Que trouve-t-on à l’intérieur du Centre du Transit et de véhicules municipaux du Grand Sudbury?

5 sept. 2014

L’ancien centre de distribution de National Grocers situé au 1160, rue Lorne, a connu des rénovations pour devenir la nouvelle installation centrale contenant un garage et des bureaux du Centre du Transit et des véhicules municipaux. Cet immeuble offre toutes les fonctions nécessaires pour réparer des autobus, des ambulances, des camions d’incendie, des chasse-neige ainsi que d’autres véhicules, et on y trouve l’équipement essentiel à la prestation des services municipaux. La construction amorcée en juin 2013 devrait s’achever à la fin août 2014.

Le Centre du Transit et des véhicules municipaux est d’une superficie de 135 000 pi2 sur un terrain de 8,4 acres, ce qui laisse beaucoup de place à l’expansion. La phase de conception de ce projet a compris beaucoup de consultations avec le personnel de cadre et les employés de la municipalité, ainsi qu’avec des ingénieurs de structures, mécaniciens et civils. La conception de l’immeuble présente les éléments suivants :

  • 47 934 pi2 pour permettre le remisage de 70 autobus, plus des options d’espace pour des autobus articulés,
  • un garage de 47 821 pi2, doté de 28 postes de réparation, y compris des ponts élévateurs pour autobus, pour machinerie lourde et pour véhicules légers,
  • 15 292 pi2 pour des ateliers de soudage, de peinture, de remise à neuf et de pose de pneus et pour entreposer les pièces de rechange et les stocks,
  • 7 879 pi2 pour des postes de lavage mécanique, un poste d’avitaillement en carburant et une zone d’esthétique automobile pour les véhicules du Transit et ceux de la municipalité,
  • 10 098 pi2 pour les bureaux du personnel administratif, les salles de réunion et de formation, les vestiaires et les coins repas,
  • des portes automatiques se relevant au plafond, assez grandes pour le rayon de virage de gros véhicules qui arrivent pour entretien et réparation, ainsi que des piliers porteurs placés stratégiquement à cette fin,   
  • une salle blanche pour l’entretien et la réparation d’équipement sensible sur les camions d’incendie, les autobus du Transit et d’autres véhicules,
  • un parc à réservoirs pour l'approvisionnement en carburant diesel, urée, huile pour moteurs, combustible de transmission, antigel et liquides lave-glace et pour la gestion de l’huile usée,
  • une génératrice auxiliaire, des systèmes à air comprimé centralisés, un poste de recharge de batteries et une installation de manutention de l’argent pour les boîtes de perception du Transit du Grand Sudbury.

La conception de l’immeuble incorpore les mesures d’efficacité énergétique suivantes qui ont été évaluées grâce à une démarche d’ingénierie de la valeur fondée sur une période de récupération raisonnable, le rendement prévu et l’avantage :

  • la récupération de la chaleur de l’air évacué,
  • 85 % d’eau recyclée dans les postes de lavage mécanique,
  • des dessiccateurs d’air réfrigérés refroidis à l’air,
  • des chauffe-eau instantanés au gaz naturel,
  • des moteurs à rendement supérieur,
  • la correction du facteur de puissance dans l’appareillage de connexion principal,
  • la lumière du jour et l’éclairage actionné par la présence des gens dans les bureaux,
  • l’éclairage extérieur à DEL,
  • l’ajout d’isolant dans les murs nord.

Les rénovations de l’immeuble situé au 1160, rue Lorne, incorporent bon nombre d’initiatives visant à assurer un milieu sécuritaire pour le personnel :

  • le revêtement antidérapant du plancher et l’amélioration du drainage dans les zones mécaniques,
  • des systèmes de ventilation qui dépassent les exigences minimales grâce à des instruments de mesure de la qualité de l’air,
  • des systèmes antichute pour travailler sur des véhicules hauts,
  • des laveurs d’yeux et de postes de douche dans les lieux de travail,
  • des étagères à pneus pour les pneus stockés,
  • des courants de circulation extérieurs qui sont séparés des zones de stationnement et d’entrée dans l’immeuble,
  • des courants de circulation intérieurs qui sont séparés des piétons et des véhicules stationnaires,
  • un éclairage de remplacement et des génératrices auxiliaires.

La conception de l’immeuble pour le Centre du Transit et des véhicules municipaux a été attribuée aux sociétés IBI Group et Perry + Perry Architects Inc.

L’entrepreneur général pour le Centre du Transit et des véhicules municipaux était la société Capital Construction (2007) Inc.

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