Le Centre du transit et des véhicules municipaux du Grand Sudbury ouvre ses portes
5 sept. 2014
Le Centre du transit et des véhicules municipaux de la Ville du Grand Sudbury, situé au 1160, rue Lorne, ouvrira ses portes en respectant le calendrier et le budget prévus. Le déménagement par étapes des six ateliers de réparation dans une installation centrale contenant un garage et des bureaux débutera aux petites heures, le samedi 6 septembre, par le transfert des autobus. On continuera à offrir sans interruption les services municipaux fournis par les Services du Transit et de véhicules municipaux pendant les étapes du déménagement qui durera trois semaines.
« La réfection du bâtiment du 1160, rue Lorne, est un investissement à long terme dans notre parc de véhicules municipaux en prévoyant de l’espace pour réparer et entretenir tous les véhicules. On a éliminé l’inefficacité d’avoir des lieux de travail qui font double emploi et on a construit ce centre en fonction de la croissance à venir », a déclaré Doug Nadorozny, administrateur en chef du Grand Sudbury.
« L’achèvement de ce chantier en respectant le calendrier et le budget prévus est une importante réalisation, étant donné la taille et les exigences techniques de cet immeuble. Nous sommes extrêmement contents du rendement des membres clés qui dirigeaient ce chantier et des employés qui nous ont fait part de leurs réactions sur la conception de leurs nouveaux postes de travail. »
Le Conseil du Grand Sudbury a demandé à la municipalité de procéder à l’achat de l’ancien centre de distribution de National Grocers en décembre 2010 au coût de 4,9 millions de dollars. À l’époque, le coût d’immobilisation estimatif de la rénovation de ces installations de 135 000 pi2 se situait entre 21,75 millions et 23,5 millions de dollars. Une fois l’emménagement achevé au nouveau centre, on prévoit que le coût réel des rénovations sera plus près du chiffre le plus bas que du plus haut de cette estimation.
Les fonds de réserve et les enveloppes d’immobilisations de la municipalité ont contribué à payer ce chantier. Le solde résiduel, actuellement estimé à 14 millions de dollars, sera financé sur 20 années par l’entremise d’une combinaison de financement par emprunt, d’enveloppes d’immobilisations, de redevances d’aménagement, de taxe provinciale sur l’essence et de fonds de réserve municipaux.
Le nouveau centre combine des mécaniciens et de l'équipement provenant des ateliers de réparation de Capreol, de Chelmsford, de Lively et de Sudbury, en plus du garage du Transit du Grand Sudbury. Hérités de l’ancienne Municipalité régionale de Sudbury en 2001, ces garages sont trop vieux et trop petits pour l’entretien efficace des véhicules municipaux.
Un rapport du personnel en 2008 avait recommandé un garage central d’environ 135 000 pi2 pour maximiser les possibilités d’entretenir et de réparer plus de véhicules municipaux par le personnel municipal. L’ancien centre de distribution de National Grocers convenait parfaitement à cette recommandation en matière de superficie du plancher et du terrain.
Les vérifications de diligence raisonnable ont confirmé le bon état du plancher du bâtiment, de ses colonnes et de son toit. L’état du sol et la qualité de l’air sont conformes à toutes les exigences législatives. La rénovation s’est avérée moins coûteuse qu’une nouvelle construction – en 2008, le coût estimatif de bâtir un nouveau centre s’élevait à 36 millions de dollars – et elle a pris moins de temps.
Le Centre du Transit et des véhicules municipaux peut accueillir 70 autobus du Transit, en prévoyant de la place pour des autobus articulés à venir, et il est assez grand pour permettre la réparation et l’entretien des 900 véhicules et machines municipaux, depuis le plus petit appareil jusqu’au plus grand camion d’incendie.
L’ensemble des outils, des pièces et des lubrifiants nécessaires à la réparation et à l’entretien des véhicules municipaux se trouvera à un seul emplacement, rassemblant ainsi sous un même toit six anciens garages indépendants. Le nouveau centre compte une salle des pièces et des stocks; les mécaniciens partageront un équipement commun et des systèmes communs d’alimentation en carburant et en liquides dans 28 postes de réparation, de même que des ateliers de soudage, de pose de pneus et de réparation de carrosserie.
« Le nouveau Centre du Transit et de véhicules municipaux nous permettra de nous concentrer sur les besoins de tous les services opérationnels d’une façon impossible auparavant selon l’ancien modèle de fonctionnement des garages indépendants, a affirmé le directeur général des Services d’infrastructure du Grand Sudbury, Tony Cecutti. Ce nouveau départ sera avantageux pour tout le personnel et ultimement pour les résidents qui comptent sur nos véhicules pour la prestation de services municipaux. »
Une journée des employés et des familles célébrera l’ouverture du nouveau Centre du Transit et des véhicules municipaux une fois l’emménagement achevé. Une journée portes ouvertes suivra plus tard cette année.
-30-
Qui trouve-t-on à l’intérieur du Centre du Transit et des véhicules municipaux du Grand Sudbury?
Que trouve-t-on à l’intérieur du Centre du Transit et de véhicules municipaux du Grand Sudbury?