Prenez vos précautions contre les ours ce printemps
22 mai 2025
Avec l’arrivée du temps doux, on voit arriver les ours.
En avril, après le calme de l’hiver, l’initiative « Signaler un ours » de la Ville du Grand Sudbury a commencé à recevoir plus de signalements d’ours, ce qui indique que les ours locaux deviennent plus actifs.
Le potentiel d’interactions entre les humains et les ours augmente au printemps parce que les ours ont moins de sources de nourriture naturelles et que les ordures et la nourriture pour oiseaux peuvent les attirer vers les zones peuplées.
Pour éviter d’avoir la visite d’un ours sur votre terrain :
- Rangez les mangeoires, les graines et le suif que vous fournissez aux oiseaux en hiver.
- Nettoyez les barbecues extérieurs après chaque utilisation, y compris le collecteur de graisse.
- Ne laissez pas de nourriture pour animaux de compagnie à l’extérieur, dans un portique ou dans un espace fermé par des moustiquaires.
- Gardez les chiens en laisse lorsque vous vous promenez dans les rues ou dans les forêts pour réduire le risque d’interaction indésirable avec un ours.
- Mettez vos déchets dans une poubelle munie d’un couvercle bien ajusté.
- Lavez souvent vos contenants de déchets, de matières recyclables et de matières organiques et leurs couvercles avec un désinfectant à odeur forte pour atténuer les odeurs qui attirent les animaux sauvages.
- Sortez votre poubelle, votre boîte bleue de matières recyclables et votre bac vert à déchets organiques avant 7 h le matin de votre journée de collecte des déchets et non la veille.
- Téléchargez l’application Waste Wise et activez les avis de rappel des jours de collecte des déchets. La collecte des matières recyclables des boîtes bleues et des bacs verts a lieu une fois par semaine.
Si vous croisez un ours :
- Ne vous approchez pas. Laissez tomber au sol toute nourriture que vous portez, marchez calmement vers le bâtiment le plus proche et entrez.
- Continuez d’observer l’ours jusqu’à ce qu’il parte.
- Une fois que l’ours est parti, éliminez tout ce qui peut attirer l’ours vers votre terrain pour éviter de futures rencontres.
- Rapporter l’incident au service Signaler un ours : 705-674-4455, poste 2327 (BEAR) ou bear@grandsudbury.ca.
Vous pouvez également signaler l’ours à la ligne de signalement « Attention : ours » du ministère des Richesses naturelles : 1-866-514-2327.
La plupart des observations d’ours ne sont pas des situations d’urgence, mais si un ours est une menace immédiate pour la sécurité personnelle ou publique à cause d’un comportement menaçant ou agressif, composez le 911.
Pour obtenir une carte interactive des signalements d’ours dans le Grand Sudbury et des ressources supplémentaires, consultez le https://www.grandsudbury.ca/vivre/services-des-animaux-et-de-la-faune/animaux-sauvages/ours/