Le maire Lefebvre annonce une contribution de plus de 3 000 hectares à l'objectif de conservation 30x30 du Canada
17 juil. 2025
Grand Sudbury – Le maire Paul Lefebvre a annoncé aujourd'hui une avancée majeure en matière de protection de l'environnement et d'action climatique. La Ville du Grand Sudbury et Conservation Sudbury, en collaboration avec Ontario Nature, ont célébré la contribution de 3 057 hectares d'espaces verts et d'aires naturelles locales à l'objectif de conservation 30x30 du Canada d'ici 2024.
L'objectif national 30x30, qui consiste à protéger 30 % des terres et des eaux du Canada d'ici 2030, s'inscrit dans le cadre d'un effort mondial urgent visant à enrayer la perte de biodiversité et à renforcer la résilience climatique. La contribution du Grand Sudbury comprend certains des espaces extérieurs les plus prisés de la ville : l’aire de conservation du lac Laurentien, le belvédère AY Jackson et les chutes High Falls, le parc commémoratif
Fielding, la plage Moonlight, le parc Centennial, le complexe sportif Terry Fox et Lily Creek, entre autres.
Ces zones, identifiées et recommandées par le groupe de travail du maire sur l'initiative 30x30, sont plus que de simples paysages pittoresques. Ce sont des écosystèmes riches et interconnectés – forêts, zones humides, cours d'eau, prairies et étangs – qui fournissent un habitat vital à la faune sauvage, ainsi que des services essentiels à notre communauté, tels que l'air pur, l'eau potable, la prévention des inondations et des loisirs de plein air gratuits et accessibles.
Avec le soutien d'Ontario Nature, ces terrains ont été évalués et reconnus conformes aux normes nationales en matière de conservation à long terme, dans le cadre du Programme des zones protégées municipales (PZPM) de Nature Canada. Ce programme permet aux municipalités de reconnaître officiellement les espaces naturels urbains et périurbains comme protégés, garantissant ainsi leur intégrité écologique pour les générations à venir. Cette désignation n'affecte pas l'accès actuel du public : les résidents et les visiteurs peuvent continuer à explorer et à profiter de ces espaces naturels comme ils l'ont toujours fait.
Le leadership de la Ville du Grand Sudbury et de Conservation Sudbury dans le cadre de cette initiative s'appuie sur des décennies d'engagement en faveur de la restauration et de la gestion de l'environnement, et positionne une fois de plus Sudbury comme un pionnier en matière de reverdissement urbain et de solutions climatiques fondées sur la nature.
CITATIONS
« Depuis plus de 50 ans, la ville du Grand Sudbury est un chef de file mondial en matière de reverdissement. Cette initiative prolonge et élargit cet héritage en reconnaissant et en respectant les zones naturelles pour leurs valeurs culturelles et écologiques passées, présentes et futures. Alors que nous nous adaptons à un climat en mutation et que nous entretenons des relations respectueuses en vue de la réconciliation, nous devons continuer à travailler ensemble à la réalisation de nos objectifs communs en matière de conservation. »
- Paul Lefebvre, maire de la ville du Grand Sudbury
« Sudbury est un chef de file en matière de restauration environnementale et de reverdissement. L'annonce faite aujourd'hui d'une contribution de plus de 3 000 hectares à l'objectif de conservation 30x30 du Canada témoigne de la gestion environnementale et de l'héritage de Sudbury. Non seulement nous préservons l'environnement, la qualité de l'air et les habitats naturels, mais cet investissement contribue également à plusieurs facteurs socio-économiques, notamment l'augmentation du tourisme. Je tiens à féliciter la ville du Grand Sudbury et Conservation Sudbury pour leur leadership et leur engagement en faveur de la préservation de nos espaces verts. »
- Viviane Lapointe, députée de Sudbury
« Lorsque l’aire de conservation du lac Laurentien a été créée dans les années 1960, l'objectif était de protéger un sixième du bassin versant du lac Ramsey pour le bénéfice des générations futures. Près de 60 ans plus tard, Conservation Sudbury est fière de poursuivre cet héritage de protection et de renouveler son engagement envers la terre, les eaux et la communauté. En contribuant à l'objectif national avec cette zone de conservation de 900 hectares, nous aidons à garantir que cet espace naturel précieux continue de prospérer et de soutenir la biodiversité, tout en permettant aux visiteurs de profiter gratuitement de la nature. »
- Carl Jorgensen, directeur général de Conservation Sudbury
« Ontario Nature est ravie de féliciter la Ville du Grand Sudbury et Conservation Sudbury pour leur importante contribution à l'objectif 30×30 du Canada. La Ville du Grand Sudbury et Conservation Sudbury font preuve d'un niveau élevé de conservation et d'un leadership exceptionnel en matière de protection de la biodiversité grâce à leur engagement envers l'objectif 30×30 et leurs efforts de restauration locale. »
- Tony Morris, directeur des politiques et des campagnes de conservation, Ontario Nature
« Nature Canada salue les contributions inspirantes de la ville du Grand Sudbury et de Conservation Sudbury à l'objectif 30x30 du Canada, qui montrent ce que peut être le leadership local en faveur de la nature. En restaurant des paysages endommagés pour en faire des écosystèmes dynamiques et en les protégeant pour les générations futures, ces efforts sont un exemple puissant de ce que les municipalités et les autorités de conservation de tout le pays peuvent accomplir lorsqu'elles travaillent ensemble. Félicitations aux deux partenaires pour cette victoire bien méritée pour la nature. »
- Dylan Rawlyk, responsable de l'organisation - Municipal, Nature Canada
Informations supplémentaires
Le groupe de travail du maire sur l'initiative 30x30 a été créé par le maire Lefebvre en 2023 afin d'étudier la faisabilité d'une initiative locale visant à protéger 30 % des terres et des eaux d'ici 2030. Les dirigeants et les représentants d'organisations locales ont été invités à participer et à formuler des recommandations sur la manière de mener à bien cette initiative. En avril 2024, le conseil municipal a voté à l'unanimité en faveur de ces efforts en faisant reconnaître les terres municipales admissibles dans la Base de données sur les aires protégées et conservées du Canada. L'initiative 30x30 continue d'évoluer afin de faire avancer de manière positive son travail sur le territoire visé par le Traité Robinson-Huron de 1850 ; un mandat élargi devrait être annoncé dans le courant de l'année. Pour plus d'informations : https://www.grandsudbury.ca/vivre/environnement-et-durabilite/groupe-de-travail-du-maire-pour-realiser-30x30/