La Ville du Grand Sudbury vend le parc du lac Meatbird à Vale pour 4 M$ afin de soutenir les possibilités récréatives à Walden
13 avr. 2021
Le Conseil municipal a accepté de vendre le parc du lac Meatbird à Vale Canada Limited pour la somme de quatre millions de dollars. Les recettes de cette vente seront réinvesties dans la communauté de Walden afin de créer de nouvelles possibilités récréatives et de garantir l’accès des résidents locaux à des activités de loisirs sécuritaires dans la région de Lively.
« Je sais que le parc du lac Meatbird est un bien précieux pour les résidents de Walden et je vous assure que nous avons travaillé fort pour garantir que nous aurons les ressources nécessaires pour vous procurer de nouvelles installations récréatives, a expliqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Nous savons combien nos citoyens apprécient le temps passé en plein air et nous avons bien hâte de recevoir vos idées sur la manière de dépenser cet argent pour vous offrir de nouvelles possibilités récréatives emballantes et sécuritaires dans la région de Lively. »
Au cours des prochains mois, les résidents auront l’occasion de partager leurs idées sur les possibilités récréatives auxquelles ils aimeraient avoir accès dans leur région. La rétroaction ainsi recueillie sera incluse dans un rapport décrivant les nouvelles possibilités récréatives proposées, lequel sera partagé avec le Conseil municipal au cours de l’année à venir. Des détails sur les occasions d’engagement seront partagés avec la communauté dans les prochaines semaines.
En attendant, une plage supervisée dans le parc Centennial, au 400, chemin Graham à Whitefish, sera à la disposition des résidents cet été, jusqu’à ce qu’une nouvelle possibilité récréative soit créée.
Le réinvestissement des fonds dans la communauté cadre avec le Plan stratégique de 2019-2027 du Conseil municipal, lequel accorde une grande importance à la création de communautés saines grâce à des investissements dans des parcs et des sentiers locaux.
Vale entreprend actuellement des travaux pour améliorer sa digue à rejets qui s’échelonneront sur dix ans. Ces travaux comprennent un projet de contrôle de l’érosion près du parc du lac Meatbird. Grâce à l’achat de ce terrain, Vale pourra assurer la sécurité publique, atténuer les incidences environnementales et réduire la consommation d’eau.
« Nous sommes heureux d’avoir conclu une entente mutuellement avantageuse, a souligné Brittney Price, chef des Affaires de l’entreprise et de la Durabilité au sein des opérations de l’Atlantique Nord de Vale. Cette vente aidera Vale à respecter son engagement à être un partenaire communautaire sécuritaire et responsable. Elle aidera aussi la Ville du Grand Sudbury à offrir de nouvelles possibilités récréatives à Walden. »
En septembre 2020, Vale Canada Limited a présenté au Conseil municipal et à la communauté sa logique pour acheter le terrain et ses plans pour le décontaminer. La présentation est disponible au lien suivant (en anglais seulement) : https://pub-greatersudbury.escribemeetings.com/FileStream.ashx?DocumentId=39064.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur la vente du parc du lac Meatbird et pour consulter une foire aux questions, visitez le www.grandsudbury.ca/plages.
-30-