Services élargis pour les résidents vulnérables du Grand Sudbury durant la pandémie de COVID-19
5 mai 2020
En raison de l’évolution de la pandémie de COVID-19 et de son impact continu sur la population vulnérable du centre-ville de Sudbury, la Ville du Grand Sudbury élargit l’accès aux aires de repos intérieures, aux services sociaux et aux repas.
Depuis le 20 mars 2020, la Ville du Grand Sudbury ouvre l’Aréna communautaire de Sudbury afin de donner aux résidents accès aux toilettes et à un endroit sécuritaire où manger leurs repas tout en maintenant une bonne distance physique. Le 4 mai 2020, la Ville a prolongé les heures d’ouverture de l’aréna pour garantir que ces résidents disposent d’un endroit sécuritaire où passer du temps à l’intérieur durant les heures de fermeture des refuges de nuit. L’aréna est maintenant ouvert de 10 h 30 à 13 h 30 et de 17 h à 21 h 30 (auparavant, les heures d’ouverture étaient de 11 h à 13 h et de 17 h 30 à 19 h 30). Il est nécessaire de fermer l’aréna au milieu de la journée afin de bien nettoyer et désinfecter les lieux entre les heures de repas. Le distributeur mobile d’eau de la Ville du Grand Sudbury procurera de l’eau potable aux personnes vulnérables dans le centre-ville pendant les heures d’ouverture de l’aréna.
La Ville procure du soutien financier et technique au YMCA, lui permettant d’ouvrir son installation tous les jours, de 12 h à 17 h, en vue d’offrir un accès public gratuit à un téléphone et à un ordinateur. Les résidents peuvent ainsi communiquer avec les services sociaux, les services juridiques et les services de santé dont ils ont besoin. Le YMCA procure maintenant deux téléphones et ordinateurs additionnels, ainsi que d’autres endroits où s’asseoir pour se reposer à l’abri du temps. Le YMCA peut recevoir de 20 à 24 personnes à la fois. Deux employés municipaux aideront à assurer la supervision et le dépistage.
« Nous devons continuer à recenser les besoins continus de nos résidents les plus vulnérables et à prendre toutes les mesures possible pour garantir leur santé et leur sécurité, a expliqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Ces services additionnels offriront aux résidents plusieurs choix où se reposer et favoriseront encore davantage l’éloignement social tout en limitant la taille des rassemblements. À titre de leaders de la communauté, nous avons pour responsabilité de protéger tous les résidents du Grand Sudbury. Nous continuerons donc de prendre des décisions qui appuient nos résidents les plus vulnérables. »
La Ville du Grand Sudbury procure des ressources, des fonds et des employés aux organismes communautaires afin qu’ils puissent adapter leurs services en réponse à la pandémie de COVID-19 et garantir la disponibilité de leurs services aux résidents les plus vulnérables de notre communauté.
Pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19 et des renseignements relatifs aux services municipaux, consultez le site www.grandsudbury.ca/coronavirus ou trouvez-nous dans les médias sociaux au www.facebook.com/GreaterSudbury et au www.twitter.com/GreaterSudbury.
La Ville du Grand Sudbury continue de prendre des mesures additionnelles par l’entremise de décisions du Conseil municipal et en consultation avec Santé publique Sudbury et districts en vue de limiter la propagation de la COVID-19 dans la communauté.