La sécurité alimentaire pour les résidents durant la pandémie de COVID-19

21 mai 2020

Le gouvernement provincial a récemment modifié sa liste des emplacements récréatifs en plein air devant être fermés afin d’autoriser l’utilisation des jardins communautaires. Ces jardins représentent une source essentielle d’aliments frais pour certaines personnes et familles, particulièrement celles qui sont aux prises avec une insécurité alimentaire.

 « Nous sommes heureux que le gouvernement provincial ait modifié le décret d’urgence et qu’il autorise maintenant l’utilisation des jardins communautaires, a lancé Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Les jardins sont une source essentielle d’aliments frais. Il est fabuleux que nous puissions maintenant établir une procédure pour ouvrir et utiliser ces emplacements en toute sécurité. »

Santé publique Sudbury et districts a procuré des directives que les jardins devront suivre; celles-ci ont été passées en revue avec Sudbury Shared Harvest.

L’accès aux jardins est limité aux membres inscrits, au personnel et aux bénévoles. Ceux-ci peuvent pénétrer dans le jardin uniquement en vue de la plantation, de l’entretien et de la récolte.

Un horaire sera élaboré pour les jardins, lequel comprendra des arrivées et des départs décalés, afin de permettre à un nombre sécuritaire de personnes de travailler dans le jardin en même temps tout en pratiquant l’éloignement physique.

Pour ce qui est du nettoyage et de la désinfection, les usagers des jardins seront encouragés à se laver les mains à leur arrivée dans le jardin et à leur départ, à porter sur eux des lingettes humides ou encore une lavette et de l’eau chaude savonneuse dans un thermos pour se laver les mains et à apporter leur propre désinfectant pour les mains.

Les surfaces fréquemment touchées, comme les robinets, les tuyaux souples, les poignées et les cadenas, devront être nettoyées et désinfectées deux fois par jour.

Nous vous rappelons que toutes les autres infrastructures dans les parcs demeurent fermées temporairement au public. Cela comprend les structures et l’équipement de jeux, les aires de jets d’eau et les pataugeoires, l’équipement de conditionnement physique extérieur, les salles de toilettes, les pavillons, les centres pour les jeunes et les autres installations dans les parcs.

La Ville du Grand Sudbury évalue actuellement les détails liés à la récente annonce de la Province, laquelle comprend la réouverture d’autres installations récréatives extérieures, y compris les installations sportives en plein air, les terrains de sport et les parcs pour chiens en liberté.
Pour vous renseigner sur les services municipaux touchés, consultez le site www.grandsudbury.ca/vivre/covid-19-coronavirus/